23e congrès FO Com à Marseille

Du 11 au 14 juin, à Marseille, s’est tenu le 23e congrès de la Fédération syndicaliste de la Communication. Plus de 600 militants y ont participé.
Après la présentation des rapports du secrétaire général et celui du trésorier général puis les réponses aux questions des congressistes, le rapport d’activité a été voté.
Petit retour sur cet événement, en attendant le numéro spécial qui y sera consacré au mois de septembre

christine_besseyre_nouvelle_secretaire_générale_FO_Com_16Puis, de nombreuses commissions se sont déroulées : La Poste et ses métiers, les activités postales, Orange, Branche Télécom, Formation, Jeunes, Égalité, Retraités, Activités sociales, International, DOM et Trésorerie, afin de construire les revendications de demain. Ces commissions ont donné lieu à des résolutions que vous pouvez retrouver sur le site internet de la fédération FO Com : www.fo-communication.fr.
Les délégués du 23e Congrès Fédéral national FO Com ont également travaillé sur la résolution générale adoptée à 92,14 % qui orientera les quatre prochaines années : arrêt des politiques d’austérité et une réforme plus juste de la fiscalité, pour l’augmentation générale des salaires et des pensions, pour la défense de la protection sociale, pour la défense du Service public postal et celui des télécommunications… avec, pour mot d’ordre général : résister, revendiquer, reconquérir !
Au terme de ce congrès riche en débats, Christine Besseyre a été élue Secrétaire Générale avec un score de 65 %. Fait notable, c’est la première fois qu’une femme est élue au poste de Secrétaire général de FO Com. De plus, presque la moitié des membres du bureau fédéral sont des femmes. Ce haut taux de féminisation chez les cadres du syndicat montre que l’égalité entre les femmes et les hommes, est au cœur des préoccupations de notre Fédération.
Pour clôturer le congrès, Yves Veyrier, Secrétaire confédéral de Force Ouvrière, est intervenu pour parler des contre-réformes portées par le gouvernement et principalement celle des retraites, ainsi que de la nécessité de tous se mobiliser contre ces projets destructeurs.