28 avril 2021, journée mondiale de la sécurité et santé au travail

sante-securite-n2

Célébrée le 28 avril, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier.

Le 28 avril marque également la journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical.

En 2003, le mouvement syndical a invité l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à prendre part à la campagne du 28 avril. Aussi, en reconnaissant le 28 avril comme une journée de commémoration et de célébration, nous honorons les travailleurs blessés et décédés tout en mettant en avant les mesures de prévention et de réduction de ces cas d’accidents et de décès. Depuis 2003, l’OIT commémore cette journée mondiale en s’appuyant sur ses atouts traditionnels, à savoir le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs/travailleuses) et le dialogue social.

À cette occasion, FO rappelle que, suite au drame du « Rana Plaza » en 2013 qui a fait 1 135 morts dans l’effondrement d’un immeuble au Bangladesh, une loi relative au devoir de vigilance a été votée pour les sociétés d’au moins 5 000 salariés dont le siège social est en France.

Les entreprises doivent prendre des mesures de vigilance raisonnable pour prévenir des atteintes graves envers :

  • Les droits humains et les libertés fondamentales (vie privée, liberté d’expression…).
  • La santé et la sécurité des personnes (respect du droit du travail…).
  • L’environnement (pollution atmosphérique, sonore…).

La journée de la santé et sécurité au travail, c’est tous les jours !
Nous sommes tous acteurs et à tous les niveaux.
N’oublions pas nos experts : assistants sociaux, préventeurs, assistants médicaux, personnels infirmiers, médecins, sans qui la santé et la sécurité au travail n’auraient pas de sens !

Lire notre document « Santé & sécurité au travail » n°2 – Avril 2021

Enquête santé au travail à La Poste

Étude réalisée sur un échantillon de 408 postières et postiers (décembre 2020 à février 2021)

infographie_sante_au_travail

Effets de la pandémie sur le quotidien au travail

Infographie

infographie_sante_au_travail-2

infographie_sante_au_travail-3

L’action syndicale comme réponse

fatigue, stress, angoisse, triste réalité pour de nombreux agents

FO Com revendique la préservation de la santé physique et mentale des agents. Nous exigeons le gel des réorganisations tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas et tant que les effectifs ne sont pas au complet ainsi que la neutralisation des objectifs durant la période de crise. Le télétravail doit être permis et autoriser aux agents volontaires, en leur assurant tout l’équipement nécessaire et/ou son financement. Pour trouver les voies et moyens permettant de lutter contre les incivilités sous toutes leurs formes, il est nécessaire de mettre en place des groupes de travail au niveau des CHSCT et des CNSST. Au sujet de l’emploi, l’embauche d’agents en CDI à temps plein est impératif pour combler tous les postes vacants. Enfin, La Poste doit faire preuve de reconnaissance vis-à-vis de tous les postières et postiers qui ont assuré les missions de service public.

FO Com poursuit le combat dans les CHSCT, CNSST et instances nationales et locales pour l’amélioration des conditions de travail.

Lire notre infographie « Enquête santé au travail à La Poste »

Galerie d’affiches