Accord handicap FO signé

Le 10 mai 2019, FO a signé le 7e accord en faveur des personnes en situation de handicap à La Poste pour une durée de quatre ans. Celui-ci a également été signé par la CGT, CFDT, CFTC/CGC et l’UNSA.
été signé par la CGT, CFDT, CFTC/CGC et l’UNSA.
Notre combat a permis de confirmer l’axe prioritaire du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, avec au moins 50 % du budget prévisionnel réservé aux financements des actions de maintien. Elles concernent une meilleure prise en charge du handicap psychique et des maladies chroniques dans le collectif de travail, un renforcement de la formation des managers, une réinternalisation de certaines activités qui permet de nouvelles possibilités de réorientation professionnelle, un soutien aux postiers/postières renforcé avec 4 ASA dont 1 pour les personnes souffrant de maladie chronique. Une prise en charge de déplacement domicile/travail est facilitée par une proposition de solutions alternatives (rapprochement du lieu de travail, télétravail, covoiturage…). C’est aussi un meilleur accompagnement de la reprise au travail des personnes en situation de handicap revenant en temps partiel thérapeutique (avec, notamment, une formation de remise à niveau) et une amélioration de l’information des postiers dont la situation est examinée en Commission de retour et de maintien dans l’emploi.
Grâce à cet accord, il y a également des mesures comme la réattribution de l’aide versée par l’Agefiph à l’établissement accueillant la personne bénéficiant de la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH), le principe du TPAS « handicap » reconduit jusqu’à la fin de l’accord, la mise en place d’une aide financière sous conditions de ressources pour les familles monoparentales en situation de handicap (à venir côté COGAS), une aide pour financer le reste à charge d’un aménagement du domicile en cas de déménagement lié à un changement d’organisation des activités de La Poste (à venir côté COGAS) et l’accentuation de la formation des acteurs concernés, notamment des managers lors de l’insertion des personnes souffrant d’un handicap psychique.
Ensuite, le recrutement des personnes en situation de handicap est fixé à 650 personnes au minimum dont 40 % en CDI. Les achats auprès du secteur adapté et protégé sont portés à 40 millions d’euros.
Quant au budget prévisionnel, 23 millions d’euros sont prévus pour financer les dispositions de l’accord. Ce dernier reste néanmoins conclu sous la conclusion suspensive de l’obtention de l’agrément par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi).
Pour FO, l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap est et doit être une priorité pour tous.