Activités sociales à La Poste : vos besoins, nos actions !

activites-socialesDurant la mandature 2015-2018 au sein du COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste), dont nous assumons une des deux Vice-présidence, FO a toujours défendu ardemment l’action sociale à destination de tous les postiers.


Les domaines d’activités sociales à La Poste sont variés. On y retrouve les vacances, les loisirs, la culture, la solidarité et le handicap, l’enfance et le logement, la restauration et les coopératives. Les structures associatives postales sont parties prenantes du développement des activités sociales et permettent à chacun de bénéficier d’un accueil, d’une écoute et de services adaptés.
Nos revendications ont permis de nombreuses avancées : ouverture du dis-positif Chèque-Vacances à tous les agents, création d’une politique d’aides sociales en faveur des aidants familiaux, prise en charge d’une partie des dépenses pour la pratique d’activités culturelles, droits supplémentaires pour les familles monoparentales et les postiers BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi), augmentation de la valeur du Chèque Culture… la liste n’est pas exhaustive !Également, la valeur faciale et les règles d’attribution du titre-restaurant ont été améliorées, suite aux modifications des organisations de travail.
Concernant le logement, FO a été force de propositions durant les négociations du nouvel accord Logement en 2017. Dans un contexte nouveau avec, en paysage de fond, la réforme d’Action Logement, FO a su renforcer et recentrer l’attention qui doit être portée à nos collègues postières et postiers. De nombreuses dispositions ont été entérinées pour les locataires et propriétaires, l’hébergement temporaire, le soutien aux postiers en difficulté, des aides directes pour les postiers débutants, etc.
L’accès au logement est une nécessité pour tous. Il permet de pouvoir se stabiliser mais également d’entrevoir un avenir plus serein. Tout n’est pas acquis ! FO continuera de faire entendre la voix des postiers. Nous serons également des signataires exigeants dans un contexte de réorganisations incessantes à La Poste.
Chaque année, FO a exigé de La Poste un budget suffisamment dimensionné afin de pouvoir répondre aux souhaits et aux besoins réellement exprimés par les agents. Les moyens financiers attribués aux activités sociales doivent permettre à toutes et à tous d’accéder à des prestations sociales de qualité et réparties de manière équitable. Pour FO, tous les agents doivent pouvoir accéder aux structures collectives et aux prestations individuelles financées par l’entreprise, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est pourquoi FO exige de La Poste les ressources financières et humaines suffisantes afin de garantir une action sociale pour tous. Malgré la baisse des effectifs que nous combattons avec ferveur, le budget moyen par agent a augmenté de près de 20 % en sept ans.
FO entend poursuivre sur la même voie d’une croissance des activités sociales au bénéfice de toutes et tous !
Pour FO, les moyens mis en œuvre ne constituent en aucun cas un salaire indirect ou un complément de rémunération à laquelle ils ne sauraient se substituer. Ils correspondent cependant à un plus non négligeable en termes de pouvoir d’achat. Les activités sociales permettent, sans l’ombre d’un doute, une aide à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et offrent également des possibilités de loisirs et de détente, gage incontournable de l’épanouisse-ment personnel.