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Des vacances réussies et à prix réduit avec les chèques-vacances

Cette offre « chèques-vacances » présente aujourd’hui de nombreux avantages :

  • Les chèques-vacances sont valables 2 ans.
  • Tous les postiers salariés en CDI, fonctionnaires et les postiers en CDD de plus de 3 mois* peuvent les demander
  • L’épargne du postier est abondée par le COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Socialesde 5 % à 50 % en fonction du Quotient Familial
  • Nouveauté 2023 : L’épargne peut être programmée sur 1,2,3… jusqu’à 12 mois ou 1 mois seulement (seule option pour les CDD)
  • Les versements mensuels sont au choix de 20 à 400€
  • La possibilité de faire 2 demandes de chèques-vacances par année civile et d’épargner jusqu’à 1 700€
  • Le droit d’avoir une clôture anticipée d’une demande dans des circonstances exceptionnelles (accident de la vie, chômage du conjoint, divorce, surendettement…)

N’hésitez pas à contacter vos représentants locaux FO Com pour plus d’infos !

Bon à savoir : entre le 15 janvier et le 31 mars de l’année qui suit la date limite de validité des chèques-vacances, vous pouvez échanger ceux encore en votre possession (montant minimum de 30 €). Pour connaître le détail de la procédure à suivre cliquez ici.

Retrouvez le tuto de la DNAS pour demander vos chèques-vacances sur l’Espace Activités Sociales du Portail Malin : https://youtu.be/RC3xzPvj6cM

Pour FO, les vacances ne sont pas un luxe mais une nécessité. FO Com s’est investie au sein du COGAS pour que soit développée au fil des ans une offre Chèque-Vacances toujours plus attractive.

*CDD de plus de 3 mois ou ayant atteint une ancienneté supérieure à 3 mois suite à des CDD jointifs et sans délai de carence. Offre accessible une fois l’ancienneté acquise.

Europe, une réglementation en préparation

Dès que les mesures de confinement ont cessé, les entreprises françaises sont très rapidement revenues au mode de travail traditionnel, et ce, malgré le souhait des salariés. Ainsi La France et l’Espagne se démarquent en donnant un accès plutôt restrictif au télétravail. Cela crée des frustrations et des inégalités importantes.

L’Europe travaille désormais sur un texte qui s’imposera à tous les états européens. Les pratiques sont diverses, l’accès plus ou moins ouvert. Le droit à la déconnexion est aussi visé. Trop de salariés se plaignent de ne plus pouvoir « décrocher » de leur ordinateur. L’intrusion professionnelle dans le monde privé a provoqué de nombreuses situations de burn-out.

Ce qui est préconisé est de lister les pratiques et prendre les meilleures d’entre elles pour en faire une directive européenne qui s’imposera à tous les états.

Source IFOP France Allemagne Italie Espagne Grande-Bretagne
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
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Télétravail souhaité
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en 2021
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Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Fréquence moyenne Télétravail
en 2021
Fréquence moyenne
Télétravail souhaité
Total télétravaillé 34 % 73 % 61 % 77 % 56 % 78 % 43 % 83 % 50 % 66 %
Total au moins une fois par semaine 29 % 69 % 51 % 69 % 50 % 74 % 36 % 80 % 42 % 62 %
Très fréquemment
4 à 5 jours par semaine
11 % 14 % 28 % 24 % 30 % 28 % 20 % 33 % 24 % 26 %
Fréquemment
2 à 3 jours par semaine
14 % 42 % 18 % 36 % 17 % 40 % 13 % 42 % 14 % 29 %
De temps en temps
moins de 2 jours par semaine
9 % 16 % 16 % 17 % 9 % 12 % 9 % 8 % 10 % 11 %
Jamais 66 % 27 % 39 % 23 % 44 % 22 % 57 % 17 % 50 % 34 %
Moyenne en jour 0,9 1,8 1,8 2,2 1,9 2,4 1,4 2,7 1,6 2

Quand La Poste tient à distance la proximité

proximité« La proximité, c’est le sens même de l’action du Groupe La Poste » nous dit notre entreprise. Et nous n’allons pas la contredire.

Pour FO Com, la proximité, c’est le lien indéfectible et physique du postier de toutes les Branches avec ses usagers qu’on a fini par appeler « clients », allez savoir pourquoi. La proximité, c’est le service rendu avec le sourire et le plaisir de communiquer quotidiennement. La proximité, c’est montrer sa fierté d’appartenir à une entreprise qui tisse les liens sociaux entre les populations.

Pour La Poste, c’est plutôt œuvrer pour les clients au plus près des besoins et de contribuer à l’inclusion sociale et même, nous dit-elle, accélérer la transition écologique pour tous. Là, pour le coup, on ne voit pas tellement le rapport entre la proximité et l’écologie. Mais bon… Visiblement, nous n’avons pas la même vision de cette fameuse proximité.

Le Larousse nous apporte une définition simple et officielle de ce terme : « Situation de quelqu’un, de quelque chose qui se trouve à peu de distance de quelqu’un, de quelque chose d’autre, d’un lieu ». On peut donc dire que là, La Poste est hors sol : Elle réduit drastiquement l’effectif des postiers et bientôt, supprimera la distribution quotidienne du courrier ; elle ferme des centaines de bureaux à travers la France, elle met en place des plateformes téléphoniques qui horripilent les clients ; elle développe des applications pour consommer, obtenir, comprendre, râler ; elle conçoit des véhicules autonomes pour livrer les colis. Pire ! Elle s’éloigne de plus en plus de ses salariés !

En revanche, La Poste est très proche de ses idées. Celles où l’économie et la productivité tiennent le rôle principal en reléguant le « vrai » service public au statut ingrat de figurant.

Accord BGPN , toujours en deçà de nos attentes

Accord BGPNIl semblerait que La Poste ne sache plus quel nom donner à cet accord BGPN tant il est difficile d’y associer le bien être des postiers. Ce que nous avons vu passer :

  • un quotidien amélioré pour les clients et les postiers en bureau de poste,
  • un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste,
  • une organisation en bureau de poste adaptée aux attentes des postiers et des clients.

Même si La Poste a revu sa copie, il existe encore un nombre trop important de points de divergence.  Nous les avons exprimés auprès de l’entreprise. Puis, nous avons participé à l’intersyndicale pour dénoncer la remise en cause des acquis obtenus lors des précédents accords. Enfin, nous nous sommes à nouveau adressés à La Poste notamment par le biais de notre déclaration préalable lue lors de la plénière du 31 mai 2023.

Pour FO Com, les négociations sont loin d’être terminées, nous continuerons donc à revendiquer ce qui nous semble juste.

Contrat de présence postale, on en est où ?

Contrat de présence postale

Le contrat de présence postale 2023-2025 a été signé en début d’année entre l’Etat, l’AMF et La Poste. Il s’agit du 6ème contrat de présence postale.

Aujourd’hui, nous dénombrons 17 099 points de contacts. 97% de la population se situe à moins de 20 minutes d’un bureau de poste. Ceux-ci se répartissent comme suit :

  • 7073 BP dont 402 bureaux Frances Services et 1458 Facteurs Guichetiers
  • 6890 Agence Postale Communale
  • 3136 Points relais

Depuis 2016, la fréquentation est en baisse de 52% passant de 403 millions de visites à 195 millions en 2022.

Les CDPPT (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale) se poursuivent avec 3 priorités :

  • Amélioration de la qualité de services des Agences Postales Communales avec une ouverture minimale de 12H par semaine,
  • Gouvernance plus agile avec la création d’une vice-présidence et d’un quorum simplifié,
  • Préservation du niveau de financement.

Ce qui change :

  • Evolution du modèle de convention pour les APC avec un minimum de rémunération garanti ainsi qu’une Rémunération Variable Bancaire,
  • Possibilité d’avoir une étape à 3 ou 6 ans pour la création d’une APC ou d’un point relais si le dialogue structuré échoue,
  • Réduction d’1/3 des fermetures intempestives des bureaux par un travail sur les horaires estivaux et l’ouverture du bureau le jour de « vie communale » (par exemple jour de marché).
  • Partager avec les élus sur la fréquentation des bureaux de poste.

La Branche Grand Public et Numérique va investir 800 M€ dans la rénovation des bureaux avec un gros travail  pour atteindre les objectifs de la conquête, et augmenter le Produit Net Bancaire. Il est à noter également la création d’un centre de relation avec nos partenaires. De plus, des formations et des plaquettes des services postaux seront mis à leur disposition.