Actualités

Pour FO Com, le logement des postiers : une préoccupation constante!

logementÀ La Poste, les nouveaux embauchés peuvent bénéficier d’une aide au logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Information importante à retenir : la demande doit être formulée dans les 24 mois suivant l’embauche.

Grâce à l’action de FO et à la signature de l’accord triennale en juillet 2020, les montants de ces aides ont été revalorisés jusqu’à 3,85%.

FO a revendiqué et obtenu la simplification de l’offre en allongeant le bénéfice de l’offre à 18 mois pour tous (précédemment 12 ou 18 mois selon les cas), pour la province et le secteur social francilien. Dans le secteur privé francilien, la durée de la prestation reste de 2 ans pour les Groupe A (1) et 4 ans pour classes 1 à 3.

 Les aides s’élèvent de 64 à 235€ bruts par mois ! Un sérieux coup de pouce pour démarrer à La Poste !

 Pour les DOM, l’aide au logement bénéficie aux postiers débutants en CDI, de classe I, II, III et Groupe A.

Cette aide est versée aux postiers locataires ou accédants à la propriété, son montant mensuel brut est de 134€, la durée de versement est de 18 mois.

 Retrouver l’ensemble des barèmes [ici]

(1) Débutants du Groupe A dont le salaire de base est inférieur au minimum conventionnel de la position II recrutement des ICS défini dans le BRH annuel des mesures salariales.

La Poste perd le fil…du Service public !

Service publicAvec des initiatives internes essentiellement centrées sur des actions commerciales « surfant » sur  l’opportunité de la crise sanitaire,  La Poste semble se jouer du Service public, de ses personnels et de ses clients…

Et pour exemples :

  • Téléphonie mobile : l’offre Confinement, spéciale séniors valable du 4 au 29 novembre.
  • Message du Directeur Général en charge du Réseau aux managers, essentiellement centré sur  la satisfaction des élus et clients afin d’éviter  les critiques du premier confinement et sans prise en compte des difficultés des postiers.
  • Le refus du travail à distance pour certaines fonctions commerciales bancaires (Conseillers Financiers, Conseillers Clientèles) compris comme un manque de confiance envers les équipes, face à l’impérieuse nécessité de contacter les clients dont les avoirs augmentent du fait du confinement.
  • La poursuite des challenges commerciaux et de la pro activité.

La Poste, sous couvert de missions de service public, entend transformer les attentes légitimes des citoyens, en opportunités commerciales.

FO Com dénonce cet amalgame dénaturant le sens premier de l’engagement de nombreux postiers.

Challenge Colis : résultat de l’alerte de FO !

ChallengeCela fait des années que FO revendique la proratisation des primes Colis, notamment celles du Challenge de la Peak Période.

Et pour cause : une seule absence pour maladie pendant la période du 15 au 30 novembre, ou pendant la période du 1er au 24 décembre, entraine la perte de la prime associée de 200 € ou 350 €.

Les années précédentes, nous évoquions les agents malades de la grippe, de la gastro…qui venaient travailler malgré la maladie pour toucher la prime et par conséquent potentiellement contaminer leurs collègues.

Cette année, Covid oblige, FO a fait une alerte nationale en évoquant des conséquences beaucoup plus graves…La direction nous a entendu en proposant 5 périodes de 8 jours à la place des 2 périodes indiquées plus haut.

Cela permettra aux agents absents de pouvoir toucher plus de «  Challenge » en fonction des périodes de 8 jours validées, donc plus de pouvoir d’achat qu’auparavant.

FO continue de  revendiquer le 13ème mois ainsi qu’une valorisation financière de l’investissement du personnel du Colis pour cette année si particulière de crise sanitaire et de « tsunami » de colis.

Télétravail : La Poste face au mur syndical ?

télétravailLa troisième plénière sur le sujet du télétravail s’est tenue le 3 novembre. Sans imagination, sans conviction, la direction s’est arcboutée sur sa seule proposition : rédiger un avenant de crise minimaliste qui fera, de facto, des travailleurs à distance, une sous catégorie de télétravailleurs pour la durée de la crise.  À mille lieues des propositions innovantes portées par FO Com pour faire du télétravail une force et un atout majeur pour l’avenir ; nos interlocuteurs se sont enfermés dans un dialogue d’une rare pauvreté, jalonné d’arguments économiques imprécis et très contestables,  assortis d’un chantage à peine voilé en forme de « c’est ça ou rien ».

Face à l’indignation et à la  fronde syndicale, une pièce de 2 euros est sortie subitement de la poche de la direction en fin de réunion, faisant passer la proposition d’indemnité mensuelle de 6 à 8 euros.  En attendant l’ultime plénière qui se tiendra dans les jours à venir, FO Com reste pleinement mobilisée pour l’élaboration d’un accord digne et juste pour tous les télétravailleurs, loin des gestes prodigués façon « poker menteur », dont la direction attend peut-être un miracle.

La Banque Postale et Réseau: FO Com revendique la prolongation des accords protecteurs !

accordsÀ plusieurs reprises, FO a demandé la prolongation des différents accords arrivant à échéance. Face au silence de La Poste, c’est par une lettre officielle adressée le 20 octobre 2020 à Maud Vimeux, DRH pour La Banque Postale et le Réseau La Poste, que FO a réitéré sa demande.

 Il s’agit de 7 accords pour lesquels nous revendiquons une reconduction intégrale jusqu’au 31 décembre 2021.

4 accords bancaires

  • Accord de méthode et mesures sociales COBA  de 2014
  • Accord social relatif au management commercial de 2015
  • Accord sur les métiers et parcours professionnels des conseillers bancaires de 2016
  • Accord social sur les conditions d’exercice des métiers bancaires de 2017

 2 accords Réseau

  • Accord Guichetier Chargé de Clientèle de 2016
  • Accord sur la création de la fonction de Chargé de Clientèle Remplaçant de 2017

L’accord sur les bureaux à priorité sociétale

Si à ce jour nous n’avons obtenu aucune réponse, les postiers peuvent compter sur notre obstination. Et pour cause, ces textes représentent un socle d’engagements forts et ainsi qu’une base solide pour garantir et faire respecter les droits de chacun.

Nous ne manquerons pas de vous diffuser la réponse de La Poste… dès sa réception !