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Report des congés 2019 : Une décision contestable !

congéLe 27 mars dernier, nous avons interpellé la DRH de La Poste au sujet de la date limite du report des congés 2019. FO Com a été informée que les postiers avec reliquat 2019 ont en moyenne 1,2 jour dans leur compteur. La Poste observe donc qu’il s’agit d’une situation marginale qui peut être traitée sur le terrain par les équipes de 2 façons.

Au regard de la période et sous l’appréciation du N+1, l’agent est considéré comme essentiel au fonctionnement des services. Celui-ci pourra être autorisé à déposer ses congés restants de 2019, au-delà du 30 avril 2019. Ce report sera inscrit dans son décompte de congés 2020 et devra être pris au cours de la même année. L’agent verra son compte écrêté et, après le 1er mai, sera re-crédité de son reliquat par le CSRH.

Pour les agents ayant une activité qui permette de s’absenter, ils devront déposer une demande de congés à hauteur du reliquat avant le 30 avril 2019. Si le postier concerné ne dépose pas de demande, il sera écrêté et perdra les jours non déposé.

Pour FO Com, cette disposition est plus que contestable pour les agents actuellement en télétravail et confinés. La prise de congés dans ces conditions n’équivaut pas à un congé où l’on peut vaquer librement. Par ailleurs, il faudra clairement définir qui relève de telle ou telle catégorie et qui pourra « profiter » ou non de la mesure de « reprise suivie du re-crédit ». Il y a fort risque de stigmatisation en créant 2 catégories… Enfin, nous demandons que la situation des soldes de congés soit bien établie au 30 avril pour tous, afin que chacun puisse suivre son compteur à partir du 1er mai.

Enfin de vraies mesures pour le nettoyage et la désinfection !

nettoyageFO Com réclamait depuis le début de la crise sanitaire des mesures pour le nettoyage et la désinfection. Nous obtenons enfin un cadre clair et applicable dans tous les services de La Poste et au bénéfice de toutes les postières et de tous les postiers !

Une note DRH Groupe du 28 mars 2020 est parue. Les locaux et équipements de travail doivent être nettoyés et désinfectés chaque jour d’utilisation.  Les sociétés de nettoyage en contrat avec La Poste sont ainsi mobilisées  afin de garantir la protection de la santé de chacun. Une opération de désinfection supplémentaire doit être réalisée en cas de suspicion ou de contamination avérée par le Covid-19 d’un agent travaillant sur le site.

Le poste de travail doit également faire l’objet d’une attention particulière et être nettoyé par son utilisateur à la fin de sa vacation. Cette opération se renouvelle à chaque changement d’utilisateur et, après notamment une toux ou un éternuement. Il s’agit de nettoyer les parties du poste de travail manipulées et éventuellement souillées par des postillons.

Après plusieurs cas de Covid-19, FO obtient la fermeture provisoire du Service Client Courrier de Libourne

libourneAvant le confinement, FO avait déjà fait une alerte sanitaire sur le maintien de l’ouverture contre l’avis de nos représentants FO, des services de la Direction de la Relation Client Courrier, et notamment son célèbre centre Courrier Client de Libourne. Celui-ci est rappelons le, le seul apte à réceptionner tous les courriers/colis non adressés, pour les ouvrir au besoin afin de les réexpédier. C’est ce même centre qui organise et réalise l’opération du père noël de La Poste chaque fin d’année.
Depuis l’entrée en vigueur du confinement, toute la partie tertiaire effectue du télétravail, mais subsiste sur site la DRC, les métiers supports ainsi que la direction.

Un cas de suspicion avait été porté à la connaissance de nos représentants FO siégeant au CHSCT, et grâce à leurs actions toutes les mesures barrières ainsi que les protections individuelles ont été mises en place.
Un second cas dans un autre service « préparation-vente » a été signalé. Des mesures de désinfection ont été opérées chaque jour par la société de nettoyage. FO a appris hier, l’hospitalisation d’une collègue de la messagerie et qui a été testée positive au Covid-19. Les membres du CHSCT ont donc immédiatement réagi et les représentants FO ont saisi la DRC et la direction du SCC pour fermer le service. A la demande de FO celui-ci sera fermé jusqu’au 8 avril pour les « Lettres » et jusqu’au 15 avril pour la messagerie. FO peut aujourd’hui conclure que ces 3 cas semblent être liés et que les mesures barrières ne suffisent pas.
FO a interpellé ce jour, la directrice de la DRC sur la réelle nécessité de maintenir ce service ouvert au péril de la vie de nos collègues. FO a rappelé que cette activité n’était pas vitale à la nation !

FO le répète : la vie de nos collègues compte davantage et doit primer !

Postières et postiers : un numéro vert d’écoute et de soutien psychologique

numéro vertFace à la situation où chacun est confronté à des bouleversements dans son quotidien, un numéro vert a été mis en place à La Poste afin d’apporter un service d’écoute et de soutien psychologique à l’ensemble des postiers.

Les postiers peuvent contacter un psychologue d’Éléas, de leur lieu de travail ou de leur domicile, 24 h/24 et 7 j/7, en composant le :

0 800 400 750

(service et appel gratuit depuis un fixe ou un portable)

Depuis toujours, FO Com est présent pour que les postiers puissent bénéficier de mesures fortes, sur bons nombres de thèmes revendicatifs, et nous les renforçons d’autant plus aujourd’hui où chaque vie compte !

Distribution de la presse et santé des agents : La Poste doit nous entendre !

presseDe nombreux agents subissent interpellations et incivilités quant à l’absence de distribution de la presse les lundi, mardi et samedi. Mais la faute à qui ?

Dès le 17 mars, FO Com a proposé à la direction de faire travailler les agents, par rotation, un jour sur deux.

En effet, cette organisation est mieux à même de garantir la santé. Elle permet d’éviter les déplacements journaliers, de rendre possible l’espace d’un mètre minimum entre les postiers, la désinfection et le nettoyage des positions non occupées et enfin d’aménager des temps de repos dans cette période extrêmement anxiogène. D’ailleurs, au départ, de nombreux centres de distribution ont travaillé sur une organisation de ce type répondant à ces critères de protection des postiers tout en assurant une distribution sélective mais régulière du courrier. La distribution de la presse partie intégrante des missions de service public pouvait ainsi être assurée. Malheureusement FO Com n’a pas été entendu.

Aujourd’hui, l’organisation mise en place unilatéralement par La Poste prévoit une distribution 3 jours par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) et ne répond ni à la sécurité des agents, ni aux missions de services public.

La Poste démontre qu’elle fait encore une fois passer l’économie avant la protection de ses agents et les missions de service public.

Pour FO Com, une seule revendication : assurer les missions de service public en toute sécurité et ce, pour l’ensemble des postiers en travaillant un jour sur deux à la distribution.