Tracts 2021

Docaposte BPO IS – NAO 2021 – Les salariés attendent de réelles augmentations !

nao_docaposte_bpo_is_avril21_Page_1Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) viennent juste de débuter et devraient se terminer fin avril. Ces négociations, à l’initiative de l’employeur, mobilisant les délégués des organisations syndicales, font l’objet entre autres :

  • De négociations sur les éventuelles augmentations salariales,
  • De la durée et de l’organisation du travail,
  • De négociations sur la Parité Hommes-Femmes dans l’Entreprise,
  • Des discussions sur les primes d’intéressement et de participation, etc.

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS !

FO, très soucieux de l’intérêt des salariés, se veut force de proposition et d’action sur l’ensemble de ces sujets.

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Rémunération : Politique salariale à La Poste

Rémunération

Un mille feuilles de plus en plus opaque…

La politique de rémunération reste un outil privilégié pour motiver et fidéliser les salariés d’une entreprise : c’est le discours de l’entreprise.

Pour FO, une politique salariale digne de ce nom doit donner du sens au travail, récompenser l’engagement et reconnaître les compétences mises au service de l’entreprise. Du sens, de la reconnaissance ? Qu’en est-il à La Poste ?

Travailler plus pour gagner plus… ou moins ?

Les managers sont confrontés à une équation de plus en plus complexe : l’obsession comptable de toujours « dépenser moins » a pris le pas sur le « savoir investir » et le « donner du sens ». Tout le personnel en fait les frais.

Ainsi, depuis plusieurs années, les principes qui définissent notre politique salariale ont perverti un système désormais opaque qui rend possible des revalorisations salariales inférieures à l’inflation malgré une surperformance et des objectifs atteints !

Ce type d’exemple n’est pas un cas isolé et beaucoup en font les frais. Car les « garde-fous » réglementaires sont systématiquement supprimés par la DRH dont la doctrine est un monde avec le moins de règles possibles, sans repères…

Le repère ce serait « l’ancien monde », la modernité ce serait l’absence de règles, de recours, le fait du prince en quelque sorte.

Ce phénomène est accentué par une volonté affichée de donner beaucoup à quelques-uns et à gérer la disette pour le plus grand nombre (qui fait pourtant tourner la boutique).

Ainsi les écarts se creusent tant au niveau des rémunérations fixes que variables. Cette politique des « premiers de la classe » dévalorise les « premiers de corvée ». Elle est clivante et assumée. Elle pose question.

Alors revenons ensemble sur ce mille feuilles que constitue la politique salariale de La Poste et tentons de comprendre si nos salaires sont simplement le résultat d’une conjoncture défavorable ou bien d’une politique parfaitement réfléchie.

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FO réclame le bénéfice de l’activité partielle pour tous les postiers qui peuvent y prétendre !

activite-partielleSTOP ! La Poste doit respecter les règles et ses personnels (agents et managers)!

Cette semaine du 5 au 10 avril La Poste a grand besoin des postiers. Elle demande aux parents d’enfants de moins de 16 ans de faire leur maximum pour venir travailler malgré la fermeture des écoles. Elle débloque même un budget pour les y inciter.

Du 12 au 24 avril, c’est un tout autre discours ! La Poste a moins besoin de ses postiers et va en profiter pour tenter de diminuer sa dette sociale. Dans la dernière note RH elle incite les managers à imposer des vacances aux agents.

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Actu du CA – Résultats consolidés, Postiers oubliés !

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La crise sanitaire planétaire de 2020 a impacté les grandes entreprises françaises.

Des fleurons de l’économie française ont encaissé des pertes historiques, comme Air France qui, avec une chute des recettes de 64 %, a subi une perte d’exploitation de plus de 3,4 milliards. Son avenir est maintenant corrélé à une recapitalisation massive de ses principaux actionnaires.

La SNCF, avec 3 milliards d’euros de perte nette, voit s’envoler 6,8 milliards de CA ! La crise a fait dérailler la SNCF qui retrouve un CA au niveau de celui de 2014.

Accor, avec 2 milliards de perte pour un CA de 1,6 milliard, a limité les frais en se délestant de son immobilier.
Enfin, Renault, déjà en difficulté, a vu ses ventes mondiales plonger de 21 %. L’entreprise enregistre une perte historique de 8 milliards d’euros, faisant retomber son CA au niveau de 2013.

La Poste, quant à elle, tire son épingle du jeu et affiche un CA de 31,2 milliards en augmentation de 20 %, un Résultat d’EXploitation (REX) de 3,1 milliards (contre 889 millions en 2019) et un résultat net de 2,1 milliards contre 822 millions en 2019.

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