BGPN : fusion des Directions Régionales

Directions RégionalesRemise en cause de la représentativité !

Il y a quelques jours, nous dénoncions par le biais d’un tract le projet DEX, notamment dans son volet accompagnement du personnel.

Une autre conséquence, moins visible sur le court terme est à déplorer : le non-respect des votes des postiers lors des élections professionnelles de 2018. En 2018 les postiers se sont exprimés pour élire leurs représentants du personnel. Ces résultats ont déterminé le nombre de postes en CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et en CT (Comité Technique). Les organisations syndicales ont alors pu obtenir un certain nombre de sièges en fonction de leurs résultats.

Même si La Poste se targue de vouloir respecter les mandats et qu’elle aurait pu simplement appliquer le droit du travail, les fusions des DR peuvent impliquer une modification de la représentativité et donc ne plus respecter réellement les votes de l’ensemble des postiers des territoires concernés.

Le 19 avril, la CFDT, FO, la CGT et SUD ont envoyé un courrier commun à la Directrice de la BGPN et à la DRH Groupe. Ce même courrier a été lu en séance le 20 avril. La réponse de La Poste ne s’est pas fait attendre. Un rendez-vous a été fixé le lundi 24 avril avec la DRH du Groupe.

FO a demandé par 2 fois la convocation de l’instance de coordination des CHSCT vu le périmètre concerné par le projet. Cette demande a été réitéré dans le courrier joint.