Brèves

Le retour des RAP III-1 pour les chargés de clientèle

RAP III-1Dans l’accord « Des engagements réciproques au service des clients dans les bureaux de poste », La Poste s’était engagée à réaliser 6 000 promotions à destination des Chargés de Clientèle du niveau II-2 jusqu’au niveau III-1 avant fin 2024. 600 devaient être réservées pour l’obtention du III-1.

Aujourd’hui 68 % de ces promotions ont été validées. Mais, depuis mi-2023, les RAP (Reconnaissance des Acquis Professionnels) III-1 sont gelées. S’il est vrai que cet engagement a été largement dépassé puisqu’aujourd’hui 904 ont été réalisées (englobant les promotions de Chargés de Clientèle Remplaçants), les CC appui bancaire et multi activité sont en attente de pouvoir bénéficier du grade correspondant à leurs compétences.

FO sollicite régulièrement La Poste, argumentant que l’évolution du métier de Chargé de Clientèle, les nouvelles exigences, la « presque » fusion avec le métier de Conseiller Bancaire de Proximité, méritent largement une prime de fonction. Si ce n’est pas encore d’actualité pour l’entreprise, cette revendication reste une de nos priorités.

En attendant, depuis le gel des RAP III-1, nous réclamons une date de réouverture. La Poste nous a enfin entendus et le calendrier des RAP devrait être actualisé avant la fin de ce quadrimestre.

Pour toute difficulté, rapprochez-vous des correspondants FO.

Cadres : l’enquête, volet 2

Il y a quelques semaines, FO Com vous proposait de répondre à un questionnaire concernant vos conditions de travail. Il est temps désormais de vous proposer la seconde partie de notre questionnaire qui tourne autour des sujets suivants : votre évolution professionnelle, vos salaires, votre façon de manager, …  En somme, un focus sur votre carrière et ses perspectives.

La première partie sur les conditions de travail a permis à FO Com de recueillir des centaines de témoignages.

Le but de cette enquête est double :

  • Recueillir des informations opposables à La Poste qui, souvent, porte une image déformée de la condition des cadres
  • Pouvoir construire des revendications qui remontent de la base dans lesquelles les cadres se reconnaitront.

Tout cela est totalement anonyme et concerne tous les cadres quelle que soit la Branche, y compris les filiales (experts, commerciaux et opérationnels) à partir de la classe III.

Cliquez sur le lien [ici] ou le QR code (sur l’affiche) pour participer. Attention, le lien ne fonctionne que si vous êtes déconnecté du réseau « Poste ».

Cours d’anglais en ligne spécialement conçus pour les vacances de Printemps 2024

Cours d’anglaisAfin de permettre à vos enfants, collégiens, lycéens et étudiants de découvrir des cours d’anglais « dynamiques » et s’habituer à interagir avec des anglophones en Angleterre, il vous suffit de les inscrire à la nouvelle semaine « Teens Online ».

  • Cours d’anglais en ligne spécial vacances de printemps 2024 « Teens Online pour les 12 – 17 ans »
  • Avec des professeurs anglais depuis Manchester ou Liverpool
  • Tarif unique : 70€ la semaine – 10h de cours du lundi au vendredi
  • Du 15 au 19 avril 2024 et/ou du 22 avril au 26 avril 2024

À noter : Les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent partir à partir de 490 € par semaine pour étudier l’anglais en Angleterre, en Irlande, à Malte, Dubaï ou au Canada, ou encore l’espagnol en Espagne, l’italien en Italie ou l’Allemand en Allemagne.

L’UNJPT met à disposition des formations aux postiers actifs qui souhaitent apprendre l’anglais. Cours d’anglais en ligne à partir de 12 heures, tous les lundis, mercredis ou vendredi, en fonction du niveau.

Plus de « culture » avec vos langues particulières ? Après avoir appris l’italien à Milan lors d’une précédente cession, vous pouvez acquérir des compétences en espagnol (tous niveaux) lors d’un voyage à Cadix du 1er au 7 septembre 2024.

Vous avez des interrogations ? Adressez-vous à l’Union Nationale des Jumelages en utilisant l’espace dédié de leur site Internet : https://www.unionjumelages.com/

BSCC: les carrés PRO en pleine mutation

carrés PROLa Branche Service Courrier Colis se lance dans un projet de développement des Carrés PRO dans les PPDC.

Jusqu’alors, il était possible pour un particulier de se rendre dans un établissement courrier et d’y retirer une lettre recommandée ou un colis avisé par le facteur. A partir du 15 mars et pour une bascule progressive prévue jusqu’à fin juin, ces espaces ne seront désormais dédiés qu’aux professionnels. Lifting des locaux, formation des personnels, merchandising ciblé, et hop, le pro se sentira vraiment chez lui dans un espace commercial où il sera véritablement prioritaire ! Fini la file d’attente derrière un particulier mécontent.

Les agents du courrier bénéficieront des mêmes outils que ceux du Réseau, auront les mêmes responsabilités qu’un Chargé de Clientèle et répondront à l’appellation : Chargé de Clientèle Espace Pro. Oui, là pour le coup, ce n’est pas très original.

FO Com s’interroge toutefois sur les conséquences de ce plan de développement car à terme et compte-tenu de la baisse probable de fréquentation, ces Carrés Pro nouvelle génération pourraient fermer, puisqu’insuffisamment rentables. Les positions de travail concernées, seraient donc supprimées sur l’autel des futures réorganisations. Il faut aussi souligner que la plupart de ces positions de travail sont occupées par des personnes en situation de handicap ou de restrictions médicales. La fermeture des Carrés Pro entrainerait donc leur licenciement car il deviendrait impossible de les reclasser ailleurs.

Côté bureaux de poste, il va falloir s’interroger sur le dimensionnement des locaux (pour y stocker le flux de colis par exemple) et des horaires d’ouvertures pour accueillir les ex-clients particuliers des Carrés Pro. Quant au rebond commercial qu’espère tant l’entreprise, est-il sérieux de croire que le client pressé qui n’a qu’une idée en tête : retirer son courrier ou son colis, va être à l’écoute d’une proposition de souscription à un abonnement téléphonique, une assurance habitation ou un crédit à la consommation ?

FO Com ne peut être contre l’initiative d’accueillir le client au bon endroit. Toutefois, nous serons vigilant sur les réelles raisons du dispositif que La Poste veut mettre en place. Nous serons attentifs au maintien des collègues sur les positions de travail, ainsi qu’à leur formation et leurs bonnes conditions de travail.

Cadres : formez-vous qu’ils disaient !

CadresLa formation demeure un sujet peu abordé, pourtant… La Poste change et les métiers évoluent. Pour preuve alors que l’encadrement diminue dans toutes les Branches, une seule connait une nette évolution positive : les services support & structure.

Au total, 1 737 postes de cadres et cadres supérieurs ont disparu au courrier et au réseau quand 1 027 ont été créés au support et à la structure entre 2021 et 2022 (source Bilan Social). Ceci est une réelle preuve de la mutation des métiers.  On est en droit d’affirmer que les managers opérationnels sont une espèce en voie de disparition au profit des cadres experts.

Changer de métier permettrait à de nombreux cadres d’envisager une nouvelle carrière, une évolution vers d’autres horizons. Mais pour cela il faudrait mettre en place plus de passerelles et construire une stratégie de formation, vraie et cohérente, celle qui permet une mise à niveau dans les nouveaux métiers. Quant à ceux et celles qui veulent rester dans leur métier, il est bien compliqué de se former sur d’autres sujets que des sujets techniques. Et ce qu’il y a de plus compliqué encore, c’est d’obtenir une formation en présentiel !

On pourrait passer sous silence la formation initiale. Bien sûr, on nous opposera le nombre de cadres embauchés après un parcours d’alternance sans nous donner des chiffres précis. Mais qu’en est-il des cadres promus ou des cadres recrutés à l’externe peu ou pas formés ou pire, formés des mois après leur prise de poste ? Doit-on rappeler que la formation professionnelle est une obligation légale ? La Poste devrait se pencher plus sérieusement sur ce sujet.

Quand sur le terrain l’objectif est quantifié en jours/agents, le bilan social fait apparaitre des euros… De toutes les façons, nous ne sommes dupes de rien : une petite information technique glissée dans une réunion, et hop une petite transformation en heures de formation.

La formation n’est pas qu’un chiffre. Elle permet à chacun d’être à niveau et à l’entreprise d’intégrer ses propres salariés aux changements qui s’imposent tout en en pérennisant des savoir-faire et des compétences déjà acquis. FO Com attend de La Poste qu’elle propose des plans de formation transparents au sein desquels les besoins des cadres seraient clairement identifiés (projets professionnels) et utiles pour l’avenir de chacun.