BREXIT–Les négociations commencent

englandLe processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a officiellement été lancé le 29 mars 2017. Les instabilités régionales couplées à la lutte politicienne pour les élections anticipées du 8 juin 2017 poussent encore davantage le Royaume-Uni au bord de la rupture alors que le TUC (Trade Union Congress) – principale organisation syndicale britannique – continue de se mobiliser pour défendre les droits des travailleurs.
Une récente étude, Could a bad Brexit deal reduce workers’ rights across Europe ?, commandée par le syndicat et publiée début mai 2017, s’est penchée sur la relation entre le niveau de protection des travailleurs et l’investissement direct étranger ainsi que sur les possibles retombées du Brexit sur le niveau de protection des travailleurs en Europe – concluant que le scénario le plus probable est la polarisation du marché du travail avec un affaiblissement de la protection des travailleurs peu qualifiés et un maintien de la protection actuelle pour les travailleurs hautement qualifiés.
Pour Force Ouvrière, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne est complexe et inédite. L’issue des négociations sera décisive pour le futur de l’Union Européenne.
Un futur accord doit nécessairement prévoir que le Royaume-Uni transpose l’ensemble de l’acquis social communautaire dans sa législation nationale afin de protéger les droits des travailleurs et éviter le nivellement par le bas, ouvrant la voie à un dumping social et fiscal dans les futures relations entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni.