Des chiffres et des effectifs à la baisse

Lors du dernier Conseil d’Administration (CA), présidé par Philippe Wahl, les comptes consolidés du Groupe La Poste ont été arrêtés pour l’exercice 2018. La baisse des volumes du courrier, le maintien des taux d’intérêt à un niveau historiquement bas, la chute des marchés expliquent, entre autres, la baisse du Résultat d’Exploitation (REX) de 11,8 %, impactant la prime d’intéressement pour l’année 2018. La Poste met en avant les nouveaux métiers créés, comme notamment le permis de conduire, qui permettent de compenser la baisse des chiffres (-1,4% pour le service Courrier Colis sans cet effet périmètre), mais ce n’est pas le cas de la majorité de ces nouveaux métiers. Dans le cadre du nouveau schéma directeur courrier, La Poste mise aussi sur l’investissement de nouveaux sites comme les nouvelles plateformes Courrier et Colis qui impactent notamment les sites existants, avec fermeture et reclassement de personnel. FO ne s’oppose pas aux nouvelles activités proposées par l’entreprise, à condition que celles-ci restent en adéquation avec le métier de facteur. Pour FO, La Poste doit assurer des formations dignes de ce nom et permettre aux agents d’évoluer dans des conditions de travail exemplaires. Face à la baisse du Produit Net Bancaire (PNB) de la Banque Postale de 2,1%, La Poste projette de développer la digitalisation, notamment avec My French Bank, et de moderniser la banque par le numérique. Numérique qui fait progresser le chiffre d’affaires du Groupe grâce aux filiales Docaposte, Media-post Communication et Digiposte +. tout_va_bienLe rapprochement avec La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) permet à la Banque Postale de devenir actionnaire de la CNP Assurances et d’assurer un avenir au Groupe. Quant au Réseau, La Poste se félicite d’avoir ouvert 503 Maisons de Service Au Public (MSPA) au détriment de nombreux bureaux de poste. Les 8000 conseillers bancaires et 22 000 chargés de clientèle permettent d’allier relation humaine et numérique pour le Groupe. Il est plus que nécessaire que l’État finance les missions de service public ! Pour FOCom, les agents ne doivent pas subir les modifications permanentes du Groupe. La direction a tout de même annoncé que l’entreprise devrait faire des économies, ce qu’elle a l’intention de réaliser par le biais du non-remplacement des départs en retraite.
FO s’insurge devant ce constat qui ne fait que réduire les emplois, dégrader les conditions de travail des agents toujours en poste et ne donne pas un signal positif pour l’avenir.
C’est pourquoi, pour FO, l’État doit accompagner La Poste dans le développement de ces missions de service public. Il y va de l’avenir de tous les postiers et de tous les citoyens.