Coronavirus : la santé des postiers, une priorité !

Je signe la pétition : pour une sécurité optimale sur mon lieu de travail !

La Poste avance t-elle-masquée ? 24 millions de masques ? 10 millions ? Réquisitions ? Dons ? Stocks ? Manques ? Des masques pour aujourd’hui ? Pour demain ?

Face aux mesures gouvernementales changeantes, aux buzz médiatiques constants, aux atermoiements de La Poste, FO Com n’a qu’un seul combat : la sécurité de tous les postiers !

Pour FO Com, les consignes des autorités sanitaires constituent un socle de mesures obligatoires et minimales ainsi La Poste se doit de les améliorer dès lors qu’elle en a la possibilité. La Poste dispose de masques et de matériel mieux à même de protéger ses agents, elle doit les mettre à disposition des postiers ! C’est cette exigence là que nous portons, comme nous portons l’exigence de la mise en place d’organisations du travail qui répondent non seulement aux mesures barrières mais qui les améliorent chaque fois que c’est possible.

Postières, postiers, ensemble, exigeons de La Poste la mise à disposition de tous les moyens dont elle dispose pour protéger notre santé. Ensemble, exigeons des organisations de travail adaptées, défendons notre santé, notre sécurité et nos conditions de travail.

[Je signe la pétition]

13 mai 2020

Pas vraiment la fête ce déconfinement postal !

Dès le 11 mai, La Poste a mis en musique une nouvelle organisation pour les postières et postiers du courrier. Une nouvelle organisation qui n’a donné lieu à aucun échange, aucune écoute avec les organisations syndicales ! Il s’agit la d’une décision unilatérale, une manière en quelque sorte de signifier le précieux attachement des dirigeants de La Poste au dialogue social…

FO Com ne cautionne pas les décisions prises, n’en déplaisent à quelques « managers-dirigeants » scandant en rythme et à qui veut l’entendre la validation de leurs décisions par les organisations syndicales nationales.

Et abracadabra : La Poste transforme la journée de 7 heures en 6 heures et 40 minutes moins 20 minutes de pause ce qui équivaut au final à une journée de travail de 6 heures et 20 minutes et bien entendu en conservant la charge de travail. Pour ce petit tour pas très honnête, il lui a fallu appâter avec un cycle sur 4 semaines avec seulement un samedi travaillé.

Aucun respect des instances représentatives du personnel… Aux oubliettes la santé et la sécurité des postières et postiers… La distanciation de plus en plus impossible compte-tenu de l’augmentation des volumes au colis, et dans les ilots et unités de distribution cela va vite devenir très compliqué !

Cerise sur le gâteau, dès le 12 mai, l’organisation nationale se décline, par endroits, en de multiples organisations territoriales… Pas facile de comprendre la logique postale !

Le respect des postières et postiers passe par le respect de leurs instances de représentation


11 mai 2020

En pleine pandémie, le Groupe La Poste délocalise…

Alors que 12 millions de salariés sont au chômage partiel en France, Docapost BPO et Docapost CNTP transfèrent activités et emplois au Maroc !

Le Groupe La Poste joue ainsi la facilité et évite la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité en délocalisant l’encodage des chèques de LBP (La Banque Postale) confié jusqu’ici à Docapost BPO et Docapost CNTP.

Bien que cette opération soit effective depuis fin mars, FO Com et l’ensemble des organisations syndicales sont informés depuis peu et mis devant le fait accompli. Les directions de ces deux filiales n’ont en effet communiqué aucun élément d’information aux instances de dialogue social, notamment aux Comités Sociaux et Économiques de ces deux entreprises. Elles ont déloyalement opéré et  laissent aujourd’hui leurs salariés dans le doute sur le devenir de leurs emplois.

FO Com exige la ré-internalisation en France de toutes les activités délocalisées depuis le début de la pandémie.

FO Com exige l’arrêt de tous les projets de délocalisation des activités et le maintien des emplois dans le Groupe Docaposte et dans toutes les filiales du Groupe La Poste.


7 mai 2020

Préservation de la rémunération des postiers : FO Com négocie jusqu’au bout

FO Com vient de signer ce 6 mai 2020, un accord qui préserve l’intégralité de la rémunération des salariés de La Poste SA placés en activité partielle. Notre persévérance a permis d’obtenir dans la dernière ligne droite, quelques améliorations supplémentaires. Afficher une signature à l’avance c’était prendre le risque d’obérer le résultat final.

Cet accord c’est d’abord le résultat d’une revendication portée par nos militants dans l’ensemble des métiers (facteurs, guichetiers, vendeurs, agents des fonctions support, encadrants, managers…)

Si La Poste n’avait pas d’autre choix que de recourir à l’activité partielle dans le cadre de la préservation de la santé de ses salariés, il était inenvisageable pour FO Com qu’ils puissent être pénalisés financièrement. La crise sanitaire ne doit pas se doubler d’une crise sociale. La période est suffisamment éprouvante.

L’accord prévoit également le maintien des droits à couverture santé et prévoyance et une indemnité de compensation des 60 premières heures non cotisées à l’AGIRC/ARCO. Il n’y aura pas d’impact négatif sur la détermination des droits des salariés sur le calcul de leur ancienneté et sur l’acquisition des congés.

Ne pas baisser la garde : cet accord est prévu jusqu’à fin juin mais cette situation d’urgence sanitaire pourrait durer, il était donc nécessaire d’obtenir la possibilité de le reconduire, Une réunion se tiendra donc à la mi-juin pour examiner l’évolution de la situation, FO Com s’y fera entendre !

Déconfinement à la DISFE/DSIBR : FO intransigeante sur les mesures de sécurité et le volontariat

[Lire le tract]


4 mai 2020

Attention danger ! Au courrier, la productivité passe avant la santé !

La nouvelle organisation de la distribution du Courrier présentée par La Poste n’est pas un simple ajustement provisoire pour répondre aux exigences de la crise sanitaire. C’est une  véritable réorganisation à l’échelle nationale qui, non seulement s’inscrit dans un objectif de gains de productivité, mais ne respecte pas les préconisations gouvernementales liées au dé-confinement.

 On atteint le niveau zéro en matière de dialogue social. Ni négociation, ni concertation, ni écoute et La Poste se permet de faire croire à la co-construction  avec les organisations syndicales : Gonflé le staff de la direction du courrier, mais là ou il y a de la gêne, y a pas de plaisir !

FO Com a bien tenté d’argumenter pour répondre à la fois à la nécessité de la reprise progressive de l’activité et à la mise en place des mesures impératives de santé et sécurité. Nos interlocuteurs atteints de surdité n’ont pas abordé le fond des problèmes et sur la forme ils ont fait preuve d’un mépris rare. Les finances auraient-elles pris la première place devant la protection des postiers ?

Après le 11 mai, dé-confinement ne veut pas dire retour à la normal. Notre principale revendication reste et restera la santé et la sécurité des postiers. FO Com claque donc la porte à la parodie en cours et laisse La Poste à son monologue ! [Lire la déclaration préalable FO Com]


30 avril 2020

A La Poste, l’argent nous gouverne-t’il ?

[Lire le tract]

Direction de la relation client ( DRC ), FO revendique !

[Lire le tract]

29 avril 2020

Reconnaissance des chargés de clientèles, caissiers, comptables : PAROLES, PAROLES, PAROLES…

[Lire le tract]

28 avril 2020

Déconfinement, FO Com revendique !

[Lire le tract]

Prolongation de la demande et utilisation du Chèque-Culture

Suite à des difficultés sur la production des Chèques-Culture, la date limite de demande de la première vague du Chèque-Culture est prolongée à une date ultérieure. Celle-ci était initialement prévue jusqu’au 15 avril.

Il est possible, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’effectuer votre demande au titre de la première vague. Autre information : la date d’envoi des Chèques-Culture aux postiers prévue en juin sera également repoussée.

Vous n’avez pas encore commandé votre Chèque-Culture d’une valeur de 25 euros, rendez-vous sur l’Espace activités sociales : https://slc.portail-malin.com/web/chequeCulture?execution=e1s1

Pour rappel, cette prestation permet de régler l’achat de produits culturels dans de grandes enseignes comme FNAC, Cultura, etc, mais aussi pour des loisirs, visites de musées et de châteaux. Pour être éligible, les postiers devront être en activité au moment de la demande et avoir un indice brut ≤ à 557 ou un Salaire Brut Annuel (SBA) ≤ à 26 541,65 €.

Les Chèques-Culture dont la date de validité arrivait à échéance le 30 avril pourront être utilisés jusqu’au 31 juillet 2020, sans échange préalable. Pour les personnes qui auraient des difficultés, n’hésitez pas à les faire remonter auprès de FO Communication ou de la DNAS en contactant la ligne des Activités Sociales : 0800 000 505. Horaires provisoires : 9h-12h et 14h-17h.


22 avril 2020

Ligne commerciale bancaire – Ce qu’ils disent… Et ce qu’ils font…

[Lire le tract]

21 avril 2020

Congés 2020, La Poste impose le flou…

Concernant les congés 2020, La Poste reste dans le flou. Et quand c’est flou, attention au loup !

La nature est faite ainsi : sans cadre national, quelque soit le sujet, l’humain est créatif. Nous en avons fait l’expérience sur le sujet des congés avec des pseudos notes, des textes … créés de toutes pièces en absence de directives nationales. FO a depuis le début alerté la Direction de La Poste de la nécessité d’un cadre national. C’est chose faite avec une note sortie le 20 avril à destination des managers qui concerne la période du 20 avril au 31 mai 2020 et ne concerne que les « fonctionnels ».

Il faut retenir qu’aucun congé ne sera imposé. Cette note, pas assez explicite, peut faire craindre,  malgré tout, une pression managériale sur le personnel. La décision prise par l’agent de prendre ou non des congés ne peut se faire que sur la base du volontariat.

Ne restez pas avec des interrogations ou des inquiétudes, rapprochez vous de nos militants FO !


20 avril 2020

La dernière fiction sur TF1…Les experts en rien et les spécialistes en tout…A moins que ce ne soit le contraire !

On pourrait penser qu’en démocratie, l’information est pesée, vérifiée et donc fiable, ainsi le « quatrième pouvoir » consoliderait l’ensemble de l’édifice.  Et bien c’est sans compter sur quelques analystes de courbes, de graphiques et de diagnostics, véritables « aficionados » de la commode pensée, puisqu’au service de ceux qui ont tout au détriment de ceux qui n’ont rien.

Ce sont les mêmes qui, il n’y a pas si longtemps (juste avant le covid-19), venaient nous expliquer que le SMIC était trop haut, qu’il fallait travailler plus et accepter la précarité pour nos emplois. La réalité de la pandémie les oblige à modifier, à la marge, ce qui leur tient lieu de discours, c’est ainsi que les postières et postiers se voient attirer les foudres de ces soi-disant « sachants ». Facteurs et guichetiers seraient donc trop récalcitrants à mettre leur vie en danger pour livrer le dernier article à la mode ou le dernier gadget branché !

Et pourtant, dans le même temps, tout le monde s’accorde à dire que le confinement c’est le « meilleur médicament » pour combattre le virus.

Ne leur en déplaise, et malgré leurs insultes, les salariés et fonctionnaires de La Poste ne sont pas des fainéants mais bien des travailleurs conscients de leurs missions et de leur rôle essentiel dans la vie économique de la Nation. Aujourd’hui, ils pallient aux remplacements de leurs collègues malades, travaillent la boule au ventre, trop souvent sans protection et dans des conditions difficiles. Dans ce contexte de crise sanitaire, ils font au mieux.

Oui manifestement La Poste, au début du confinement, n’a pas mesuré la gravité de la crise il y a eu des cafouillages, des retards à l’allumage, des décisions malheureuses et des organisations inadaptées. Force Ouvrière Communication  est là pour en témoigner, nous qui avons dénoncé et dénonçons encore les incohérences. Mais de là à lancer l’anathème contre l’entreprise publique et ses agents, c’est franchir le pas qui conduit, en ces circonstances à l’inconscience et aux mensonges.

Espérons que cette dérive de TF1 ne concerne qu’une minorité de sa rédaction. En attendant changeons de chaîne !

Aides Logement aux postiers : le point sur la continuité du traitement de vos dossiers

Les services « Logement » étant réduits, FO Com fait le point pour vous informer.

Dossiers d’aides au logement pour les postiers « nouveaux embauchés » (ALIF, ALP ET ALOM) :

Il existe des aides au logement pour les postiers débutants. Propriétaire ou locataire, selon votre grade et votre lieu de résidence, il faut formuler votre demande d’aide dans les 24 mois suivant votre embauche en CDI à La Poste. Vous voulez effectuer une demande ? Cliquez ici https://www.portail-malin.com/catalogue/logement/traitement-des-dossiers-alif-alp-et-alom_d00.html

Si vous avez déposé votre demande avant le 16 mars 2020, votre dossier a été traité ou est en attente de pièces complémentaires. Pour toutes les demandes effectuées après le 16 mars, le traitement de votre dossier sera plus long qu’habituellement.

Logement social :

  • Dans une situation d’urgence, sans logement ? Contactez par mail le service « Hébergement » à hebergement@laposte.fr et rapprochez vous de votre assistant social de La Poste.
  • Demandeur de logement ? Votre dossier reste actif mais les logements ne sont plus visitables.
  • En attente d’une réponse de la Commission d’Attribution de Logement ? Une réponse vous sera apportée directement par le bailleur, mais la prise du logement va être sûrement retardée.
  • En attente d’une aide Action Logement (loca-pass, mobili-jeune, visale, accession ou travaux) ? Le déblocage de fonds validés va être effectué prochainement.

Pour toutes questions non répertoriées et urgente, prenez contact par mail via service.logement@laposte.fr avec le Service Logement de La Poste.


17 avril 2020

Cherchez l’erreur…

Le Président annonce le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020 et… La Poste annonce quasi dans le même temps sa décision de faire sortir les facteurs une journée supplémentaire par semaine ! Difficile de parler de coordination dans  les décisions et discours…

FO Com a fait connaître son opposition à l’augmentation du nombre de jours travaillés, rappelant à La Poste que la prolongation du confinement est une réponse à des conditions sanitaires toujours défaillantes qui ne permettent pas une reprise d’activité sans risques.

FO Com se base aussi sur la recommandation des médecins de l’entreprise publique visant à la mise en place d’une organisation  à la semaine de 3 jours travaillés pour 4 jours d’éloignement. Cette organisation a de plus l’avantage de rendre possible la présence alternée des postiers, par rotation des équipes (50% du personnel présent), en garantissant la distanciation sociale et en évitant une rupture du service postal en semaine.

FO Com persévère dans sa demande ! L’option prise reste incompréhensible et ne va pas dans le sens de la santé et de la sécurité des postières et postiers. En effet, cela pourrait mettre les collectifs de travail en danger concernant l’exposition au Covid-19


15 avril 2020

Restauration : Prime exceptionnelle de frais de repas et titres-restaurants

Dans ce contexte sanitaire, de nombreux Restaurants Inter-Entreprises (RIE) ont dû fermer. Un grand nombre de postiers se sont retrouvés sans solution d’aide à la restauration. FO Com a insisté auprès de La Poste afin de mettre en place une mesure de substitution.

De manière transitoire, les postiers pourront via KDS être éligibles à une « prime exceptionnelle » de frais de repas lié à la pause déjeuner du midi de 5 euros nets par jour travaillé. Elle s’applique aussi pour les agents qui bénéficiaient d’un service de restauration collective le soir. Dans tous les cas, cette prime ne s’applique pas dans le cas où l’établissement de restauration aurait mis en place un autre système que celui de manger en collectivité, comme la livraison de plateaux repas par exemple.

 Les conditions cumulatives sont les suivantes :

  • ne plus bénéficier d’un accès à un RIE du fait du Covid-19;
  • travailler en présentiel sur un site postal;
  • avoir dans leur journée de travail une pause déjeuner et déjeuner sur le lieu de travail;
  • ne pas bénéficier de titres restaurants, ni de l’indemnité de restauration.

Pour les titres-restaurants, il n’y a pas de dispositif exceptionnel de prévu pour les personnes en télétravail du fait de la crise Covid-19. Seuls les personnels déjà sous convention de télétravail et qui ont demandé des titres-restaurants continuent à en bénéficier dans les conditions habituelles de calcul des droits.


14 avril 2020

Entretien d’appréciation, FO obtient le report

Partagé entre angoisse du déplacement pour aller sur son lieu de travail ou fatigue mentale pour respecter au mieux les mesures barrières, ni l’agent, ni le manager n’ont la tête à mener un entretien d’appréciation.

FO, à plusieurs reprises, en a demandé le report. L’urgence est bien à l’organisation des bureaux et à la gestion du quotidien qui en cette période ne manque jamais d’imprévus (absence de personnel, incivilités…..).

La Poste se doit de  donner un signe fort en ne rajoutant  pas un stress inutile aux agents et encadrants, suffisamment sollicités par ailleurs.

Notre demande a été finalement  entendue  et La Poste vient de nous confirmer le report de l’entretien d’appréciation au-delà du 15 mai dans un premier temps !


11 avril 2020

POUVOIR D’ACHAT 2020 : Des vessies pour des lanternes !

[Lire le tract]

10 avril 2020

Prime Colis : il faut neutraliser les critères collectifs et d’absences !

La neutralisation des critères collectifs et d’absences de la prime Colis est une exigence forte de Force Ouvrière directement liée à la crise sanitaire du covid-19 !

En effet, il n’est pas envisageable que le pouvoir d’achat des postiers éligibles au « Bonus » (Agences Colis, Plate-Formes-Colis, livreurs du soir en établissement Courrier) soit impacté par des causes extérieures sur lesquelles les postiers n’ont aucune prise tout en  subissant de plein fouet les conséquences de l’épidémie sur leur santé et leurs conditions de travail !

C’est pourquoi, Force Ouvrière revendique la neutralisation des critères collectifs et d’absences (ATM garde d’enfants, quatorzaine, personnes fragiles…).

Pour FO Com, le personnel, qu’il soit en activité sur le lieu de travail habituel, en télétravail, en absence « sanitaire » doit percevoir le montant intégral du « Bonus » pour le 1er trimestre et les suivants. Il ne doit eu aucun cas être pénalisé financièrement !

En parallèle, au niveau du groupe, FO revendique une reconnaissance financière pour tous les postiers présents « sur le front » dans l’exercice des missions de service public.


9 avril 2020

Postiers aidants familiaux : Plus que jamais besoin d’être accompagnés

Rappel : Le guichet des aidants familiaux de La Poste informe, conseille, oriente et facilite l’accès des postiers aidants aux informations et à l’ensemble des dispositifs du Groupe La Poste dédié aux aidants familiaux. Pour le contacter, composez le 01.78.16.14.27

Une mesure spéciale pour ceux dont la présence est absolument requise auprès d’un proche a été mise en place. Pour les postiers aidants qui ne peuvent télétravailler et ont besoin de rester à domicile pour s’occuper d’un proche, une dispense d’activité peut être prononcée. Afin d’en bénéficier, le postier remet à son manager une attestation sur l’honneur spécifiant que sa présence est requise auprès de l’aidé.

En plus de cette attestation, deux situations sont possibles :

  • Si vous êtes déjà reconnu aidant familial, il faut fournir à votre manager le certificat d’aidant délivré par la DNAS (via le guichet des aidants familiaux). Si cela est nécessaire, vous pourrez être placé en situation d’éviction (ASA éviction) pour régulariser votre absence.
  • Vous n’êtes pas encore reconnu aidant familial ? Il vous faut prendre l’engagement d’appeler le guichet des aidants. Cette plateforme pourra vous apporter du soutien et enregistrera vos coordonnées ainsi que votre identifiant RH pour régularisation de votre situation administrative d’éviction. Durant cette période, la délivrance du certificat d’aidants est suspendue. Toutefois, les dossiers sont enregistrés pour un traitement à la fin du confinement.

Pour FO Com, La Poste doit avoir une attention renforcée auprès des postiers aidants familiaux. Cette crise sanitaire nécessite une vigilance de tous les instants pour préserver leur capital santé et d’économiser leurs efforts au quotidien.


8 avril 2020

Crise sanitaire ne signifie pas pleins pouvoirs ! Le cas des salariés en temps partiel

[Lire le tract]

La Poste renforce sa présence territoriale, FO exige le renforcement de la protection des postières et postiers !

La Poste a décidé la mise en place d’un nouveau dispositif avec l’objectif d’ouvrir 10000 points de contact d’ici fin avril. Elle se fixe également l’objectif d’assurer une distribution plus régulière de la presse en livrant celle-ci 5 jours par semaine et cela dès la mi-avril !

L’ouverture de nouveaux  bureaux se fera sur un rythme soutenu, ainsi l’entreprise publique a déjà entrepris de passer rapidement de 1850 à 2500, pour arriver au final à 5000, dès fin avril.

Si La Poste entend renforcer la distribution postale et assurer de meilleurs services à la population, Force Ouvrière rappelle que cette action ne peut se situer que dans le cadre d’activités essentielles limitativement énumérées. Nous attendons des précisions sur ce point.

FO a fait savoir qu’il convenait de garantir au préalable la santé et la sécurité des agents, hors de question d’assister à de nouveaux cafouillages à l’impact humain considérable. La Poste a-t-elle la capacité de relever ce défi ?

Afin de garantir l’impératif de la santé et la sécurité des postières et postiers, FO Com exige :

  • La mise en place stricte de toutes les mesures barrières
  • Des organisations de travail adaptées à la situation
  • La consultation de tous les CHS concernés avant réouverture

Si La Poste se révèle incapable d’assurer ces incontournables, Force Ouvrière  invitera les agents à se retirer de toute situation potentiellement dangereuse !

Télétravail: La Poste doit faire plus et mieux !

[Lire le tract]

7 avril 2020

FO Com dénonce des NAO ridicules !

Alors que de grands discours élogieux sont relayés massivement sur les métiers essentiels à la vie de la nation, La Poste va à contresens en ne reconnaissant pas « les petites mains » du quotidien. Depuis bien longtemps, les postières et les postiers subissent des bouleversements incessants : réorganisations, adaptations, changements, mutations… Ajoutons à cela cette période particulièrement stressante et anxiogène, où chaque agent est mobilisé pour assurer la continuité de service de La Poste.

La reconnaissance de La Poste vis-à-vis de son personnel ? Une augmentation générale de  0,40 % pour les classes I et II. Une augmentation générale de 0,30% pour la classe III avec un complément possible d’augmentation individuelle moyenne de 0,60%. Pour les classes I, II, III le complément de rémunération est revalorisé de 0,90%. Pour le groupe A, une enveloppe globale de 1,30%, comprenant une augmentation individuelle moyenne de 0,90% à laquelle peut s’ajouter une enveloppe additionnelle moyenne de 0,40% visant à valoriser l’efficacité professionnelle.

La politique d’austérité mise en place par La Poste paupérise de plus en plus son personnel, entrainant progressivement leur relégation dans la catégorie des travailleurs pauvres.

Travailleurs pauvres mais indispensables à la vie de la nation ? Beau paradoxe ! Au travers de l’histoire, les postières et les postiers ont démontré leur capacité exceptionnelle à rendre les missions de service public qui leurs sont confiés, au service de tous, pour le bien commun et en toute neutralité. Mais avec ces mesures salariales pour 2020, La Poste s’assoit sur la motivation et le sens du travail de nos collègues, avec tous les risques que cela peut engendrer !

Le remerciement dû aux postiers se situe t’il à cette hauteur ? Vraiment ? Leur engagement quotidien mérite-t-il ces miettes balancées à la sauvette ? FO Com s’insurge et ces revalorisations sont indignes! FO Com exige une augmentation générale des salaires ! Un salaire de base à 80% du salaire médian soit 1450€ net, l’augmentation des grilles de salaire, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires et le 13e mois pour tous, gages d’une augmentation significative de leur pouvoir d’achat.

Entre Produit Net Bancaire et Sécurité, La Poste DOIT trancher !

[Lire le tract]

Protéger les facteurs : FO Com revendique des organisations sécurisantes

Au commencement de cette crise exceptionnelle, FO Com réclamait une distribution en roulement un jour sur deux. Ce n’est pas anodin, et cette organisation présente plusieurs avantages.

Les agents pourraient faire un roulement en deux équipes : une équipe le premier jour, la seconde le lendemain. Il serait plus facile d’instaurer les mesures barrières avec deux fois moins d’agents présents dans les espaces de travail, un casier sur deux aussi bien au tri général qu’à la préparation des tournées, deux fois moins de véhicules en fonction donc d’autant moins à désinfecter tous les jours. La santé des postiers fait particulièrement l’objet de toutes nos attentions. Avec un jour de repos après chaque jour travaillé, les agents peuvent ainsi avoir du repos dans cette période particulièrement stressante. À propos du nettoyage, cet aménagement nous paraît le plus adapté pour protéger les postiers car cela offre la possibilité de nettoyer les centres tous les après-midis, ce qui n’est pas toujours possible avec l’organisation actuelle. En effet, les horaires décalés contraignent certains postiers à finir en fin d’après-midi.

Ce type d’organisation aurait permis un passage tous les jours du facteur, ce qui aurait évité les polémiques et les procès d’intention faits au personnel du Courrier. Les facteurs n’y sont pour rien ! Depuis le début, FO Com propose ce système toujours refusé par La Poste, semble-t-il pour des raisons uniquement d’économies financières liées aux transports.

Grâce à l’action de FO Com, les postiers peuvent déjà bénéficier du fini parti, de la suppression de la pause méridienne, de l’attribution des titres restaurants et de la non imposition d’heures supplémentaires. Toutes ces mesures dureront le temps de traverser cette période difficile.


6 avril 2020

Des annonces pour les conseillers bancaires… qui restent à améliorer !

[Lire le tract]

3 avril 2020

Mais qui gouverne La Poste ?

[Lire le tract]

Mais que vient faire l’actionnaire dans cette galère ?

Quelle surprise d’entendre Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, intervenir sur l’organisation des services postaux (BFM Business du 30 mars 2020) ! Bien sûr, il est normal que la CDC, devenue premier actionnaire du groupe La Poste, s’intéresse aux affaires postales. Il n’empêche, les entreprises sont régies par des règles, et La Poste n’y déroge pas. Ainsi, la gouvernance n’est pas aux mains des actionnaires mais bien à celles de son président, Philippe Wahl. Quant à Eric Lombard, son  rôle, tout comme celui de l’État, est de donner son avis en conseil d’administration et lors des assemblées des actionnaires.

Dans le cas présent, on imagine bien la pression des éditeurs de presse, des maires de France et autres personnalités politiques pour dénoncer une organisation, celle du courrier, qui ne répond pas à l’une des missions de service public : la distribution de la presse. Ce n’est cependant pas une raison pour qu’un actionnaire outrepasse ses mandats. Le président et son comité exécutif gouvernent et ce sont eux qui sont garants du bon fonctionnement de l’entreprise. Et c’est à eux seuls que FOCom s’est adressé et s’adresse encore aujourd’hui pour exiger la seule revendication en ces temps de pandémie : assurer la sécurité optimale des postiers pour assurer leurs missions de service public.

La Poste à contre courant de sa mission sur la distribution de la presse

[Lire le tract]

Conseillers bancaires : les grands oubliés !

FO Com alerte La Poste depuis plusieurs jours sur la situation des conseillers bancaires, grands oubliés dans les organisations visant à protéger la santé des postiers.

FO Com revendique à nouveau une rotation de ces personnels au même titre que les autres catégories de postiers ainsi que le développement du télétravail quand cela est possible. Quant aux formations et autres activités non essentielles nécessitant des déplacements, tout ça aurait du être mis entre parenthèses depuis le début de la crise sanitaire !

Pour FO Com,  les commerciaux doivent pouvoir assurer leurs missions en toute sécurité comme les autres postiers. Les mesures adéquates ont été mises en place pour les managers et les chargés de clientèle, pourquoi avoir oublié les conseillers bancaires ? La prospection avant la protection ? Le développement commercial avant la santé ? Face à la persistance de la Poste, on peut se poser la question !

FO exige la sécurité de TOUS les postiers !


2 avril 2020

Gestion du Covid-19 : où en est-on à La Poste?

Christine Simon, responsable du Secteur Poste à FO Com fait le point sur la gestion du Covid-19 à La Poste en direct sur franceinfo.

Report des congés 2019 : Une décision contestable !

Le 27 mars dernier, nous avons interpellé la DRH de La Poste au sujet de la date limite du report des congés 2019. FO Com a été informée que les postiers avec reliquat 2019 ont en moyenne 1,2 jour dans leur compteur. La Poste observe donc qu’il s’agit d’une situation marginale qui peut être traitée sur le terrain par les équipes de 2 façons.

Au regard de la période et sous l’appréciation du N+1, l’agent est considéré comme essentiel au fonctionnement des services. Celui-ci pourra être autorisé à déposer ses congés restants de 2019, au-delà du 30 avril 2019. Ce report sera inscrit dans son décompte de congés 2020 et devra être pris au cours de la même année. L’agent verra son compte écrêté et, après le 1er mai, sera re-crédité de son reliquat par le CSRH.

Pour les agents ayant une activité qui permette de s’absenter, ils devront déposer une demande de congés à hauteur du reliquat avant le 30 avril 2019. Si le postier concerné ne dépose pas de demande, il sera écrêté et perdra les jours non déposé.

Pour FO Com, cette disposition est plus que contestable pour les agents actuellement en télétravail et confinés. La prise de congés dans ces conditions n’équivaut pas à un congé où l’on peut vaquer librement. Par ailleurs, il faudra clairement définir qui relève de telle ou telle catégorie et qui pourra « profiter » ou non de la mesure de « reprise suivie du re-crédit ». Il y a fort risque de stigmatisation en créant 2 catégories… Enfin, nous demandons que la situation des soldes de congés soit bien établie au 30 avril pour tous, afin que chacun puisse suivre son compteur à partir du 1er mai.

Enfin de vraies mesures pour le nettoyage et la désinfection !

FO Com réclamait depuis le début de la crise sanitaire des mesures pour le nettoyage et la désinfection. Nous obtenons enfin un cadre clair et applicable dans tous les services de La Poste et au bénéfice de toutes les postières et de tous les postiers !

Une note DRH Groupe du 28 mars 2020 est parue. Les locaux et équipements de travail doivent être nettoyés et désinfectés chaque jour d’utilisation.  Les sociétés de nettoyage en contrat avec La Poste sont ainsi mobilisées  afin de garantir la protection de la santé de chacun. Une opération de désinfection supplémentaire doit être réalisée en cas de suspicion ou de contamination avérée par le Covid-19 d’un agent travaillant sur le site.

Le poste de travail doit également faire l’objet d’une attention particulière et être nettoyé par son utilisateur à la fin de sa vacation. Cette opération se renouvelle à chaque changement d’utilisateur et, après notamment une toux ou un éternuement. Il s’agit de nettoyer les parties du poste de travail manipulées et éventuellement souillées par des postillons.


1 avril 2020

Postières et postiers : un numéro vert d’écoute et de soutien psychologique

Face à la situation où chacun est confronté à des bouleversements dans son quotidien, un numéro vert a été mis en place à La Poste afin d’apporter un service d’écoute et de soutien psychologique à l’ensemble des postiers.

Les postiers peuvent contacter un psychologue d’Éléas, de leur lieu de travail ou de leur domicile, 24 h/24 et 7 j/7, en composant le :

0 800 400 750

(service et appel gratuit depuis un fixe ou un portable)

Depuis toujours, FO Com est présent pour que les postiers puissent bénéficier de mesures fortes, sur bons nombres de thèmes revendicatifs, et nous les renforçons d’autant plus aujourd’hui où chaque vie compte !

Absence de raison au Réseau – COBAS en danger

[Lire le tract]

31 mars 2020

Distribution de la presse et santé des agents : La Poste doit nous entendre !

De nombreux agents subissent interpellations et incivilités quant à l’absence de distribution de la presse les lundi, mardi et samedi. Mais la faute à qui ?

Dès le 17 mars, FO Com a proposé à la direction de faire travailler les agents, par rotation, un jour sur deux.

En effet, cette organisation est mieux à même de garantir la santé. Elle permet d’éviter les déplacements journaliers, de rendre possible l’espace d’un mètre minimum entre les postiers, la désinfection et le nettoyage des positions non occupées et enfin d’aménager des temps de repos dans cette période extrêmement anxiogène. D’ailleurs, au départ, de nombreux centres de distribution ont travaillé sur une organisation de ce type répondant à ces critères de protection des postiers tout en assurant une distribution sélective mais régulière du courrier. La distribution de la presse partie intégrante des missions de service public pouvait ainsi être assurée. Malheureusement FO Com n’a pas été entendu.

Aujourd’hui, l’organisation mise en place unilatéralement par La Poste prévoit une distribution 3 jours par semaine (mercredi, jeudi, vendredi) et ne répond ni à la sécurité des agents, ni aux missions de services public.

La Poste démontre qu’elle fait encore une fois passer l’économie avant la protection de ses agents et les missions de service public.

Pour FO Com, une seule revendication : assurer les missions de service public en toute sécurité et ce, pour l’ensemble des postiers en travaillant un jour sur deux à la distribution.


30 mars 2020

Postiers : des solutions de garde dans cette situation inédite

De fortes contraintes d’organisations peuvent se faire sentir depuis le début de cette crise notamment pour la garde des enfants. Pour les parents postiers, ils existent des offres* mis en œuvre dans le cadre des activités sociales de La Poste. Trois prestataires sont à votre disposition pour vous apporter une solution adaptée à vos besoins.

*offres cumulables avec la prestation « Aide à la Parentalité » du Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste (voir modalités en cliquant [ici]).


27 mars 2020

FO Com écrit à la DRH pour le maintien des droits :

[Lire le courrier adressé à Mme Decaux]

Paiement des prestations sociales en bureaux de poste

A période exceptionnelle, moyens exceptionnels: le versement des prestations sociales (prévu début avril), période d’intense activité et de fréquence accrue dans les bureaux de poste, ne doit pas mettre, les guichetiers en difficulté ni provoquer de panique chez les clients.

Aussi, depuis le  début de cette semaine, FO Com revendique des moyens supplémentaires : présence  à l’entrée des bureaux de vigile pour réguler le flux de clientèle, augmentation de la disponibilité du cash y compris dans les distributeurs des bureaux fermés au public.

De plus, nous avons  demandé la mise en place d’une protection en plexiglas sur chaque îlot. Ce dispositif, accepté par La Poste est en cours d’installation. Pour FO Com, tout doit être prêt et espère bien que tout soit prêt pour la période des prestations sociales et ce, sur tout le territoire.

La santé et la sécurité des postiers, encore et toujours.


26 mars 2020

FO Com : une vigilance de tous les instants !

Lors de la rencontre du 25 mars 2020, entre le président Wahl et les organisations syndicales, FO Com a rappelé son exigence : assurer la sécurité optimale de tous les postiers dans l’exercice de leurs missions.

Notre action, notamment notre alerte du 17 mars dernier, a, depuis, permis une prise de conscience plus en adéquation avec la situation. La mise en place des mesures barrières sur l’ensemble des établissements et la révision des organisations doivent permettre de mieux garantir la santé et la sécurité des postières et postiers. Notre vigilance est totale quant à l’application de ces consignes. FO Com fait d’ailleurs régulièrement remonter tous les dysfonctionnements et toutes les situations d’insécurité communiqués par ses militants de terrain.

Concernant la gouvernance de La Poste, nous exigeons du président la stricte application des consignes nationales dans chaque établissement, dans chaque service. Il ne peut y avoir d’interprétations restrictives fondées notamment sur des arguments commerciaux ou liées à l’expression d’un « égo directorial local ». Sauf mesures plus favorables, le niveau local doit se plier aux décisions nationales !

Si nous avons parfois assisté au meilleur, nous avons aussi été confrontés au pire ! Le groupe La Poste ne pourra pas faire l’économie d’un débat sur le sujet de sa gouvernance. D’ores et déjà nous le revendiquons. D’autres sujets seront également à examiner tel le service public postal de demain, pour quelles missions, pour quels besoins ?

Pour l’heure, FO Com reste mobilisée pour les postiers et la défense de leurs conditions de travail plus menacées que jamais dans cette situation inédite et dramatique.


25 mars 2020

Coronavirus : nouvelle attestation de déplacement

Si difficulté à la trouver, voici l’indispensable Attestation de déplacement dérogatoire


24 mars 2020

Le soutien scolaire en ligne gratuit peut vous être utile

Dans ce contexte de programme scolaire bouleversé, il peut s’avérer difficile d’aider son enfant pour continuer l’apprentissage des matières.

100 % gratuit, Prof Express met à disposition des enfants de postiers* un ensemble de services en lien avec la scolarité. Du CP à la Terminale, il est possible d’accéder à de l’assistance en ligne, des ressources pédagogiques, des documentalistes, des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’une ligne d’écoute.

Pour accéder à ces services sans frais pour les familles de postiers, il vous suffit de vous remplir le formulaire d’inscription disponible sur : https://www.profexpress.com/laposte

*offre réservée aux postiers actifs


21 mars 2020

Covid-19 : FO Com en première ligne avec les postiers

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les militants FO Com n’ont qu’une seule obsession : comment garantir la santé des postiers ?

Au niveau national, à l’occasion de réunions téléphoniques avec les dirigeants du Groupe, comme au niveau local à travers la participation de nos représentants notamment au niveau des CHS, cette question obsédante nourrit tous nos débats. Les doléances du terrain nous ancrent dans le quotidien des postières et des postiers !

Et parce que les moyens et les décisions de l’employeur ne sont pas à la hauteur des circonstances vécues, l’écrit a relayé l’oral, via un courrier d’alerte daté du 17 mars adressé au président de La Poste, pour exiger la protection sanitaire que sont en droit d’attendre, les facteurs, les guichetiers, les colipostiers, les commerciaux, les banquiers et l’ensemble des agents des services support et des filiales.

Une première réponse vient de nous parvenir [Lire la réponse de P.Wahl]

Nous en exigerons d’autres ; en effet, chaque fois qu’un postier exerce son droit de retrait pour mise en danger, c’est un témoignage de l’insuffisance des mesures prises. C’est pourquoi, nous ne cessons pas d’exiger la mise à niveau des moyens nécessaires et des initiatives adéquates dans chaque métier, dans chaque établissement.

L’État doit garantir à La Poste les moyens du Service public plus encore en période de crise, car ce service permet aux postières et aux postiers l’exercice de la solidarité en tous points du territoire.


20 mars 2020

Les bureaux, tous métiers confondus,
seront fermés demain samedi 21 mars

Il faut prendre le temps de s‘organiser, c’est le message que FO porte auprès de La Poste depuis le début de cette crise sanitaire.

Nous n’avons qu’un seul souci, c’est la santé des personnels. Ils doivent être dans des conditions de sécurité optimales pour exercer leurs missions. Après notre courrier au président Wahl du 17 mars dernier [Lire le courrier], nous allons continuer à exiger la liste exhaustive des activités essentielles à la vie économique du pays.

Il faut également revoir les organisations pour ne faire travailler qu’une partie du personnel et ainsi respecter les distances et les temps de repos indispensables. La Poste nous a entendus sur ce point puisque les bureaux, tous métiers confondus, seront fermés demain samedi 21 mars. Pour FO Com, plus que jamais, défendre et protéger les postiers !

Votre santé, notre priorité! [Lire le tract]


17 mars 2020

Covid-19 : situation intenable à La Poste !

Suite à la dernière réunion avec La Poste, nous constatons que notre employeur ne prend pas les mesures fermes à la hauteur de la situation sanitaire que nous traversons.

Le constat d’une absence d’application des consignes nationales au niveau local nous amène à déplorer ce problème de gouvernance particulièrement sensible à la Branche Service Courrier Colis (BSCC). Il est pour le moins surprenant qu’une entreprise publique à capitaux d’État traine à appliquer les mesures gouvernementales.

Au vu du nombre de remontées de situations catastrophiques, de propos indécents, d’actes managériaux inadaptés,  FO Com exige :

  • La liste des activités postales définies comme nécessaires dans la continuité du maintien des liens essentiels de la Nation.
  • L‘application stricte des mesures imposées par le gouvernement et notamment toutes les mesures barrières
  • L’arrêt de tous les projets de réorganisations du travail enclenchés avant la crise sanitaire. L’ensemble de la communauté managériale a pour devoir de prioriser la sécurité sanitaire des personnels sur le maintien des activités.

Le gouvernement impose des règles strictes, La Poste doit s’obliger à les respecter nationalement comme localement, et ce, dans tous les domaines, déplacements compris.

Aussi, FO Com ne peut que conseiller à tous les postiers de se protéger, en prenant les initiatives appropriées à la préservation de leur santé, de leurs collègues et de leur entourage.

Les militants FO Com locaux et nationaux restent mobilisés dans le soutien aux postiers. En parallèle, FO Com s’adresse solennellement au PDG de La Poste. [Lire le courrier adressé à Philippe Wahl]


12 mars 2020

La Poste face au coronavirus

Si actuellement un vent de panique circule dans certains pays, avec l’application de mesures radicales, la France doit bien se préparer, elle aussi, à un épisode beaucoup plus aigu dans les semaines voire les jours à venir.

Avec 49 décès enregistrés pour 2281 cas recensés (source gouvernementale au 11 mars 2020), La Poste avec ses plus de 200 000 agents ne pouvait raisonnablement pas passer à coté de la pandémie (épidémie qui touche plusieurs continents). Les premiers cas de postiers porteur du virus ont été détectés en ce début de semaine. Dans ses différentes notes envoyées depuis l’apparition du coronavirus en Chine, La Poste suit de près la recommandation des autorités de santé, sans toutefois prendre de mesures radicales. Comme une grande partie du système économique, il faut maintenir l’activité quitte à laisser les postiers exposés comme notamment dans les zones Cluster.

C’est la panique aussi en interne, puisque La Banque Postale y est allé de ses propres mesures de prévention afin d’assurer une continuité d’activité, en privilégiant entre autre le travail à distance : limitation à 30 personnes pour les réunions physiques, audio ou visioconférence, télétravail. Ces mesures tombent sous le bon sens.

Mais que faire pour un facteur ou un agent en bureau de poste dont l’essence même du métier est le contact avec le public ? La baisse d’activité déjà enregistrée avec la chute du trafic colis en provenance de Chine interroge déjà. Nul doute que face à cette situation La Poste devra apporter des réponses pour tous ses agents qui assurent un service en contact avec le public.


3 mars 2020

Coronavirus, les postiers concernés … aussi !

L’épidémie de Coronavirus ne connait pas de frontières et après l’Italie, des alertes  se localisent sur le territoire métropolitain et notamment dans l’Oise. Dans ce contexte, La Poste ne peut rester sans réagir, sans communiquer. Ainsi sur la demande de FO Com, une réunion Commission Nationale Santé et Sécurité au Travail ( CNSST) du  Groupe s’est tenue, l’obligeant à prendre et communiquer sur des premières mesures.

Si masques et gel hydro-alcoolique peuvent sembler rassurant, il est bien évident que la communication et les consignes à l’attention de tous les postiers doivent être claires sans équivoques afin de pouvoir réagir dans les meilleurs délais.

Précisons qu’il y a la possibilité de se faire placer en arrêt de travail par un médecin de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour une durée de 20 jours et sans conséquence sur les jours de carence.

FO Com demande que toutes les mesures conservatoires soient prises pour protéger les personnels, leur famille et leurs proches en particulier la mise en œuvre de précautions supplémentaires pour les personnels en contact avec le public. Toutes facilités doivent être données pour l’élargissement du télétravail.

Pour plus d’information rapprochez vous de vos représentants locaux.


30 janvier 2020

Épidémie de Coronavirus

Une épidémie de Coronavirus sévit en Chine, actuellement et au moins trois cas sont recensés sur le territoire français en métropole. Ce lundi 27 janvier, le groupe La Poste et la branche Courrier Colis ont informé sur les mesures de prévention envisagés , au moyen d’audio conférence.

Outre ces mesures, La Poste s’est engagée à communiquer auprès de tous les agents afin de limiter  l’effet d’angoisse que peut générer une telle situation.

Le risque de propagation, au moyen de colis (on pense en particulier aux petits paquets impor) venant de Chine serait inexistant, le virus ne résistant pas au-delà de trois heures, à l’air libre et dans des capacités optimales (milieu humide).

FO demandé que La Poste communique en temps réel en fonction des évolutions, le virus ayant une capacité de mutation d’une part, les connaissances d’autre part pouvant faire évoluer les mesures de prévention préconisées par les autorités médicales compétentes.

Nous avons également exigé que toutes les demandes de CHSCT extraordinaire sur le sujet soient honorées afin de ne pas laisser s’installer de sentiment de psychose.