Du côté du Middle …FO revendique le maintien de l’EXPERTISE !

middleAvant 2015, nous existions pratiquement  sur tous les Centres Financiers. C’était le temps des services spécialisés…Mais EXCELLO « Middle » est arrivé, au nom de l’excellence opérationnelle. La DO a décidé de mutualiser l’activité et simplifier le parcours client. Pourquoi disparaitre pour réapparaitre sous d’autres dénominations et uniquement sur certains centres ?

Des directions ont éclaté en une multitude de nouveaux services avec des périmètres d’interventions qui ont complètement désorienté tous les personnels des services concernés, mais aussi le Réseau et surtout nos clients.

Ce fut le parcours du combattant pour beaucoup de personnes notamment pour celles qui devaient appréhender une nouvelle activité tout en perdant leurs expériences.

Quelques exemples :

  • Le Crédit : l’organisation a été modifiée, les 2 pôles instruction et gestion remplacés par une nouvelle organisation Montage et « vie du prêt » avec une mixité des équipes et une nouvelle fiche de poste.
  • Pour PGF, une Direction qui ne propose toujours pas de parcours qualifiants à ses chargés de clientèle.
  • La création tardive de 4 services Epargne Spécialisés, concentrant les activités restantes liées à la vie du Compte. Mais pour combien de temps ?

Si l’on voit fleurir des expérimentations dans les services du Front Office et le plus souvent sans dialogue social, le Middle Office n’est pas épargné.

Au nom d’une recherche accrue de la productivité, La Poste transfère les activités Middle vers le Front office.

Mutualisations d’activités,  modifications des  attendus  métiers, amplitudes horaires plus longues,  pas d’emplois supplémentaires pour assurer le travail du samedi : Quel apport pour le client sinon une qualité de service détériorée ?

Quel est l’avenir des services Middle ? Allons-nous vers un EXCELLO 2 et une nouvelle rationalisation ?

Durant  cette période de crise sanitaire, les collègues ont démontré leurs expertise, ont pratiqué beaucoup d’entraides inter services pour remplir les missions du Plan de Continuité d’Activités des Centres Financiers. Tiens ? On se rend compte qu’il existe des compétences transverses en middle ! Alors pourquoi détruire ces compétences ?

FO Com se bat pour que La Poste conserve cette expertise et de fait assure aux personnels, notamment séniors, un maintien dans leur emploi correspondant à leurs compétences.

FO Com revendique une réelle Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et des recrutements au profit  des services Middle avant qu’il ne soit trop tard !