Courrier – chantier normes et cadences
Point d’étape

Concernant le chantier normes et cadences, les discussions entre les syndicats signataires de l’accord courrier et la Direction continuent ; des points d’étape sont prévus au cours de l’année 2018. Pour Force Ouvrière, il doit y avoir à la distribution un vrai calcul de la charge de travail et la prise en compte du travail réel plutôt que du travail prescrit.
En effet, toutes les particularités liées à la topologie du terrain, aux divers moyens de locomotion, aux localisations des tournées etc. sont régulièrement occultées. Exemples…

à vélo avec assistance électrique (VAE)

Pour les factrices et les facteurs qui font leur tournée à vélo avec assistance électrique, la vitesse devrait être adaptée en fonction des différentes topologies des terrains parcourus. Ainsi, les tournées avec de fortes pentes doivent être considérées avec attention par la Direction. FO a interpellé la Direction concernant les batteries ! Car, à trop vouloir rallonger les tournées des factrices et les facteurs, se pose le problème de leur autonomie.

En voiture électrique

rechargement-batteriePour les facteurs qui effectuent leur tournée en voiture électrique, on constate également le même phénomène. Certains facteurs qui font leur travail avec ce type de véhicule se voient ainsi contraints de terminer leur tournée sans chauffage. Ce qui pose de graves problèmes lors des périodes de froid ou de grand froid.

à pied

Concernant les facteurs piétons, le problème de la topologie des tournées existe aussi. Les tournées avec de fortes pentes par exemple…
Les structures sociales des quartiers ont aussi un impact sur la tournée des facteurs piétons. En Zone Urbaine Sensible (ZUS) par exemple, il y a beaucoup plus de recommandés à cause des différents problèmes sociaux rencontrés dans ces quartiers. Cela alourdit la charge de travail mais ce n’est pas pris en compte par la Direction ! Dans les grandes villes, durant les périodes de vacances scolaires, la fréquence des transports en commun est souvent divisée par deux ou pire, cela a un fort impact pour les facteurs piétons qui les utilisent et cela dégrade leurs conditions de travail.

avec plusieurs moyens de locomotion (MOLOC)

Lorsqu’un facteur utilise plusieurs moyens de locomotion au cours de sa tournée, la vitesse de déplacement de chaque MOLOC doit être prise en compte. Il est impératif de le vérifier sur le bordereau de collectes et sur le bulletin d’itinéraire car dans certains territoires ce n’est pas toujours le cas.
Lors des travaux intérieurs, FO considère qu’il est impératif de conserver la dimension humaine ! Or les cadences de tri en PDC, PPDC ou PIC sont beaucoup trop élevées. Lorsque La Poste pré-quantifie la charge de travail et va au-delà de l’inacceptable, ce n’est pas concevable ! Par exemple, la cadence dans un centre de distribution est de 1 500 plis triés à l’heure ; pour FO, 1 000 plis par heure, c’est le grand maximum !

FO revendique une amélioration de la quantification de la charge de travail pour les factrices et les facteurs avec une prise en compte « sincère et incontournable » du travail réel.
FO est absolument vent debout contre la pré-quantification des tournées des facteurs !