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Centre de Services de la Sécurité Globale (CSSG) : l’activité de notre DCN est extensible…

Centre de Services de la Sécurité Globale…mais où se situe la limite ?

Sous couvert de la « règle » du non-comblement imposée par La Poste, les effectifs du Centre de Services de la Sécurité Globale (CSSG) sont en chute libre. Même si les TPAS ou les retraites définitives sont les arguments qui nous sont opposés pour expliquer cette situation, nous rappelons que c’est à l’employeur de donner l’ensemble des moyens, y compris humain, afin que les collaborateurs puissent effectuer leurs missions dans des conditions optimales. Ce n’est plus le cas, des missions ne peuvent plus être effectuées auprès de nos clients (PDC, PPDC, PIC, Réseau, etc.…) tout en sachant que ce sont les collègues qui doivent annoncer dans la plupart des cas cette situation à nos clients internes.

Pourquoi La Poste n’a-t-elle pas communiqué à ce sujet auprès de la BSCC et des autres métiers ? La Direction de La Poste craint-elle de communiquer sur le manque de moyens alloués à nos services ?

Nos clients internes ne comprennent pas ce changement de fonctionnement.

Le manque de moyens humains engendre aussi l’augmentation du risque routier qui est un des items de l’EVRP (Évaluation des Risques Professionnels) de notre DCN mais pas uniquement ! En effet, les distances de déplacements sont en augmentation et les départements « s’agrandissent » pour certaines régions… De nombreuses activités sont concernées par le déficit de collaborateurs. Certains collègues commencent à fatiguer ! Un exemple : dans une équipe de 6, s’il manque 3 personnes, la charge de travail ne peut être réalisée ; cependant, selon certains managers, c’est possible !

Nos collègues ont une conscience professionnelle sans faille, et essaient tant bien que mal de remédier à ce type de situation. Ne soyons donc pas étonnés que les ATM soient en hausse !

Les situations pénibles augmentent considérablement dans notre DCN et, cerise sur le gâteau, très récemment, un membre de la Direction de La Poste s’est exprimé localement ici

Pour FO il est donc important de renforcer la sécurité des postiers et de nos clients en y mettant les moyens humains nécessaires.

L’info du Siège n°4 – Décembre 2021

info-du-siege-4-2021_Page_1Projet EDT, Chronique d’une dégradation annoncée de notre Qualité de Vie au Travail !

EDT « Espace Dynamique de Travail », projet de « Flex-office » qui ne dit pas son nom, est mené à un rythme effréné en dépit de nos alertes sur le nombre de postes de travail disponibles, sur les risques déjà identifiés sur les conditions de travail et sur la santé des occupants et futurs occupants. Cela promet incertitude, inquiétude et sans nul doute mal-être au travail sur fond de retour de la menace que représente cette sournoise pandémie.

Nos collègues de Brune et du Lemnys sont inquiets. Après SLD, voici donc SLD 2 et EDT.

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INFO COM de la DVE-DDCE-Télévente – Commissionnement 2022 à la télévente : Il faut un véritable accord social, vite !

dve_n3_decembre_2021Suite aux échanges qui ont eu lieu entre la Direction et les organisations syndicales, FO rejette catégoriquement les deux propositions faites hier par la direction.

Depuis des années, la Direction des Ventes Entreprises souhaite un ré-équilibrage du commissionnement qu’elle estime très généreux pour les Conseillers Clientèle « un CC 3.2 à la Télévente prend plus de commissionnement annuel qu’un Groupe A au face à face », nous affirme-t-on. Le hic, c’est que nous ne disposons jamais d’éléments suffisants, clairs, factuels, pour vérifier ces affirmations. Nous négocions chaque année en plein brouillard, avec les maigres infos qu’on veut bien nous lâcher. C’est humiliant et c’est inacceptable.

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Fin 2021, FO à la rencontre de la direction de la DSI BSCC

dcn_dsi_bscc_rencontre_direction_dec21_V2_Page_1FO a sollicité la direction de la DSI BSCC pour faire un point sur des sujets majeurs qui préoccupent les agents de la DORIC : télétravail, rémunérations, embauches, déménagement, soustraitance, …

Retrouvez dans le tract en PJ les éléments de l’entretien [Lire le tract]