DCN Informatique et Technique

DSEM – Compte rendu de la CDSP du 07/11/2017

Le 7 novembre, en présence de Mme Quentel, directrice des Ressources Humaines de la DSEM, ainsi que Frédéric Maumy, directeur du pilotage de la stratégie des projets de transformations, une délégation FOCOM, composée de Serge Baguet, coordonnateur pour FO de la DSEM et de Jean-Bernard Gouaud, responsable national FOCOM des DCN, a assisté à une CDSP. Le sujet de cette CDSP était le suivi de la transformation de la DSEM.

Vous trouverez ci joint le CR de cette CDSP: [Télécharger] ainsi que le support de présentation : [Télécharger]

DTC – Compte rendu de la CDSP du 18/10/2017

Le 18 octobre, en présence de Charles Poutier, directeur de la Direction Technique du Courrier (DTC), une délégation FOCOM, composé de Eric Mathey, coordonnateur pour FO de la DTC et de Michaël Amsilli, coordonnateur national FO des DCN Informatiques et Techniques, a assisté à une CDSP. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour :

  • l’état des lieux et cible pour la direction technique, ainsi que le calendrier de dialogue social
  • la « Peak Periode »
  • la mise en place de e-promo
  • la présentation du bilan social

Vous trouverez ci joint le CR de cette CDSP: [Télécharger] ainsi que les supports de présentations :

  • Commission de dialogue social locale sur l’état des lieux et cible pour la direction technique calendrier de dialogue social [Télécharger]
  • Commission de dialogue social locale sur la peak période [Télécharger]
  • Bilan social 2016 [Télécharger]

DSEM – Compte rendu du comité technique du 5 octobre 2017

Le 5 octobre dernier, en présence de M Amar, directeur de la DSEM, les élus FOCOM aux CT ont assisté à une séacne concernant le projet du plan de transformation du SCT (Support Client et Teleservices) et la présentation des fiches de poste PFL (Pilote de Flux Logistique)
Vous trouverez ci joint le CR de ce CT : [Télécharger] ainsi que les supports de présentations :

  • Transformation de SCT [Télécharger]
  • Fiche de poste : Pilote des Flux Logistiques et Parc [Télécharger]
  • Plan de Transformation du Support Clients et Téléservices de la DSEM [Télécharger]
  • Projet de document soumis à l’ordre du jour du Comité Technique National du 5 octobre 2017 [Télécharger]

Dialogue social complexe à la Direction Technique du Courrier!

La Direction Technique du Courrier (DTC) affiche sa volonté de décentraliser le dialogue social. Et pourtant…

Cette volonté se traduit notamment par des réunions déconcentrées à l’échelle des cinq pôles (Performance, Projet immo, Opérations, Projet d’Évolution et des Compétences, Ressources et Soutien). Ces cinq pôles constituent l’organigramme de la DTC.

Le pôle Opérations (POPS) qui représente les trois quart de l’effectif, est lui-même subdivisé en cinq zones géographiques. Les réunions dédiées au dialogue social se tiennent  aux quatre coins de la France, ce qui crée des difficultés pour participer. A cela s’ajoute la complexité, pour les représentants syndicaux œuvrant sur d’autres métiers, de bien appréhender les thèmes abordés. Enfin, personne n’est dupe… Ce qui relève de l’effectif et de l’aspect financier est négocié au plan national. Le dialogue social devient inexistant au plan local…

FO ne peut qu’émettre les plus vives réserves sur ces pratiques.