DCN Informatique et Technique

Filière SI : FO écrit au DSI du Groupe

ecrire_loupeLes problèmes de la filière SI sont nombreux, bien souvent communs à toutes les DCN informatiques (Direction à Compétence Nationale, CSMSI, DISFE/DSIBR, DSI BSCC, DSEM). Les décisions de La Poste ne semblent pas prêtes de les résoudre, bien au contraire :

  • règles du TPAS modifiées unilatéralement,
  • faux espoirs de recours TPAS,
  • blocage des dossiers de télétravail,
  • rémunérations des informaticiens en berne,
  • flou sur la stratégie informatique de La Poste et l’avenir des informaticiens…

FO écrit aux DSI et RH Groupe [Lire le courrier de FO] et exige d’être reçue en bilatérale pour développer les problématiques auxquelles se heurtent les postiers de cette filière. Nous attendons des réponses, du concret et des engagements à la hauteur des enjeux que portent cette filière en manque d’écoute et de reconnaissance.

FO vous informera via ses représentants locaux des avancées obtenues.

Direction Technique du Courrier: trop de suppressions de postes

Brève II (8)Tous en grève le 3 juin !

Le lancement du projet de réorganisation de la direction opérationnelle de la Direction Technique a eu lieu le 3 mars 2021. Le dialogue social a été mené tambour battant par la direction qui n’a pas modifié son calendrier, et seules quelques avancées ont été obtenues.

Il s’agit pourtant de supprimer 134 positions de travail, soit plus de 10% des effectifs de la DT !

La plénière conclusive est prévue pour le 8 juin, alors continuons la mobilisation. Un préavis de grève a été déposé par FO et par d’autres organisations syndicales.

Les principales revendications de FO figurent dans le préavis de grève [Lire le préavis de grève]

Pour FO Com, cette réorganisation s’apparente à un plan social vu l’ampleur des suppressions de positions de travail, à hauteur de plus de 10% de l’effectif global. Elle a été menée bien trop rapidement sans avoir le temps nécessaire pour écouter tous les agents de la DT.

La Direction de la DT doit réagir, entendre les revendications de FO Com et du personnel, faire enfin des propositions acceptables dans ce contexte de pandémie particulièrement difficile

Branche Grand Public et Numérique : c’est quoi ? c’est qui ?

coquille_videCette nouvelle branche va être officiellement créée le 1er juillet 2021. Elle est dirigée par Mme Nathalie Colin.

Pourquoi cette nouvelle Branche ? Le plan stratégique 2021-2030 de La Poste fait de la qualité de service rendue à ses clients particuliers et professionnels une priorité. La création de cette nouvelle branche aurait vocation à permettre plus d’accessibilité et d’omnicanalité, à travers son Réseau physique et numérique.

Qui la compose ? Elle sera composée du Réseau La Poste, de l’ensemble des responsabilités marketing vers les clientèles « particuliers et professionnels », les responsabilités commerciales vers les clientèles « particuliers, professionnels et les petites collectivités » et l’expérience clients à travers les canaux physiques et digitaux.

En détail : La direction de la Maîtrise des Risques Opérationnels, une partie du Système d’informations (DISFE/DSIBR) ; la direction du fiduciaire, la direction de la Déontologie et programme de conformité, La BU Grand Public (BSCC), La DRC du Courrier et la DRC Colissimo (BU Colissimo), l’ETG (Code de la route), la DRH LBP-SF-Réseau, la direction de l’expérience clients, Philaposte.

Pour FO, les postiers avant tout… Toute transformation est une étape importante pour La Poste mais c’est aussi, et surtout, une source d’inquiétudes fortes pour tous les postiers concernés. C’est pourquoi FO Com exige une écoute active de tous les postiers concernés et des réponses claires, précises et à la hauteur de toutes leurs interrogations.

FO Com exige également qu’un engagement écrit du maintien de leurs conditions de travail, de leurs localisations géographiques et de toutes leurs garanties sociales liées à leur périmètre actuel (régimes de travail, primes…) soit pris par la Direction de cette branche.

Pour FO Com, l’objectif ambitieux affiché par de La Poste de placer au cœur de la sa stratégie la qualité de service ne pourra se faire sans y mettre aussi une qualité de l’emploi. FO revendique des emplois pérennes et des moyens de remplacement suffisants dans tous les services.

C’est à cette seule condition que la qualité de service attendue sera possible et que les conditions de travail pourront s’améliorer.

[Déclaration préalable FO Com lue en Comité Technique National le 6 mai 2021]

Évolution de l’organisation de la DSI-BSCC : FO à la rencontre de la direction

dsi-bscc« Tout évolue mais presque rien ne change pour les agents … ! … ? »

FO est allée à la rencontre de la direction de la DSI-BSCC en bilatérale et en CDSP d’information de l’évolution de l’organisation de la DSI-BSCC du 6 mai. Cette réorganisation est la conséquence du nouveau plan stratégique 2030, et du remplacement des départs naturels des managers. Presque tout change mais 99% des agents conserveraient la même activité et le même manager…

[Lire le tract]