DCN/Siège

INFOCOM de la Télévente : Abracadabra… 3.1 tu resteras !

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Pour le grade majoritairement détenu par les Conseillers Clientèle à la Télévente, il y a deux écoles de pensée : celle de la Direction, qui vous y trouve très bien installés, et la vôtre, qui vous y fait sentir très à l’étroit ! FO a donc choisi de mettre ce sujet en tête de liste lors de la bilatérale du 28 janvier dernier.

L’interminable attente du 3.2 pour les conseillers clientèle

Les Conseillers Clientèle 3.1, dont les fiches de poste ont été créées en 2003 en ont carrément ras le bol, déplore un CC Rennais.

[Lire l’inFOCom de la télévente – n°7]

Accompagnement social à La Poste

Accompagnement socialIl faut que les choses soient claires !

Lors des premières séances de négociation de l’accord « pacte social », FO Com a rappelé ses revendications concernant, entre autres,  l’emploi et  les salaires [Lire notre déclaration préalable]. Ce projet d’accord, qui se veut accompagnement social au plan stratégique (2021-2030), vise à définir l’employabilité des postiers, leurs conditions de travail et de formation ainsi que des perspectives de carrière. La Poste veut ainsi se préparer aux changements qui s’annoncent : nouveaux métiers, nouvelles activités, intelligence artificielle, digitalisation… Mais veut-elle vraiment y mettre les moyens ?

Dans ce projet d’accord, aucun engagement clair n’est mentionné, notamment en matière d’emploi, aucun budget n’est présenté concernant les formations et les nouvelles règles de mobilité s’inscrivent en «territoire» inconnu. A plusieurs reprises, La Poste parle « d’investissements importants ». Or, qu’est-ce qu’un investissement important ?

Dans cette période charnière où il en va de l’avenir de La Poste et donc de celui des postiers, le projet de pacte social doit être ambitieux  et doit garantir un avenir à tous les personnels : perspectives de carrière, véritables formations, promotions, reconnaissance financière. Sans soutenir ni accompagner le plan stratégique, seule prérogative de l’employeur, FO Com exige de véritables accompagnements sociaux et engagements financiers envers tous les postiers.

FO Com s’opposera à toutes orientations stratégiques ouvrant la porte à « l’uberisation » dans nos métiers.

INFOCOM de la DVE : Projet « Direction Commerciale » DDCE, Télévente et Siège, Retard à l’allumage et vaudeville en coulisses !

InFOcom de la DVE

Le flash managérial numéro 18 qui vient de paraître annonce que la fusée « Direction Commerciale » ne décollera pas le 1er mars. « On n’est pas prêts ». Passé ce constat, la question centrale de l’accompagnement se pose pour les personnels impactés dont les appels à candidature sont en suspend. À noter également : le positionnement singulier d’une OS qui crie son mal d’amour.

[Lire l’inFOcom de la DVE – n°1]

Négociations annuelles obligatoires ( NAO ) à La Poste : quelle déception !

NAOAlors que les attentes en matière de rémunération sont fortes suite à l’investissement des postières et postiers lors de la crise sanitaire, nous ne pouvons être que déçus des propositions de La Poste lors de la réunion NAO du 26 janvier.

Concrètement, pas de 13ème mois, une menace sur l’intéressement, une enveloppe identique à 2020 pour le traitement des situations particulières (égalité salariale, familles monoparentales…), une proposition de revalorisation des salaires d’embauche pour les 1-2 et 1-3 (jusqu’à 6 ans d’ancienneté maximum pour les 1-2 et un an pour les 1-3), aucun abondement supplémentaire sur les placements PEG/PERCOL et au final une aumône de 0,2%…

FO Com s’insurge contre le manque de reconnaissance de la direction pour tous les postiers. Nous rappelons que les postières et postiers n’ont pas ménagé leurs efforts pendant cette crise sanitaire, ont permis à l’entreprise de réaliser ses missions de service public en maintenant les activités dites essentielles et ont ainsi permis de préserver l’image d’un Groupe socialement responsable. Plus que jamais, les agents ont été au rendez-vous pendant la «peak-period» et ont assuré le trafic colis sans les moyens pourtant exigés par FO Com et malgré des conditions de travail bien souvent dégradées.

 FO Com combat l’ubérisation de l’emploi et exige de vraies mesures salariales !