La distribution du crédit immobilier : « Maison de l’habitat »

Alors que nous étions reconnus pour la qualité de notre conseil en matière de crédit immobilier avec des experts (Conseillers Spécialisés en Immobilier) au plus près des besoins (les clients), La Poste a décidé maintenant de le faire distribuer par un plus grand nombre d’acteurs. Par cet artifice, elle pense sans doute faire croître sa part de marché…
Elle décide également de réduire le nombre de spécialistes (750 à 350 à fin 2018) et de les regrouper dans de nouvelles entités appelées «Maison de l’habitat ». Ces maisons seront situées dans les villes à potentiel (entendez grandes villes !). Elles regrouperont une douzaine de spécialistes rebaptisés pour l’occasion CECI : Conseiller Expert en Crédit Immobilier. Mais alors, les clients qui ne se trouvent pas à proximité de ces grandes villes, comment font ils ? Plusieurs options…
La première solution est simple : les clients exposent leur projet à leur conseiller qui va essayer de faire de son mieux avec le petit bout de formation dont il a bénéficié et l’appui des experts par téléphone pour faire une offre correcte à son client. Cela prend du temps car le conseiller généraliste n’est pas rodé à cet exercice. Cela peut demander plusieurs heures de travail acharné.
La seconde solution consiste, pour les adeptes du « à distance », à raconter leur projet aux experts au téléphone. Cela risque de devenir très impersonnel ! Fini, les photos exhibées pour matérialiser leurs rêves ou la petite anecdote sur la recherche du bien tant convoité. On va à l’essentiel : revenus, charges, description de l’acquisition et, zou ! Proposition ! Et nos experts restés sur le bord du projet, parce que trop loin de la maison de l’habitat, que deviennent-ils ? La Poste avait une très belle histoire à leur raconter… Mais pour certains cela tourne au cauchemar ! Mis sous pression par La Poste pour se trouver une nouvelle place, ils sont désabusés, déçus par cette entreprise à qui ils ont tant donné et qui fait fi de leurs qualités professionnelles, en les sacrifiant sur l’autel d’un projet prétendument innovant.
FOCom se bat pour que l’accompagnement social de ces personnels soit à la hauteur de leur engagement pour l’entreprise durant toutes ces années.