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Deux témoignages : une transmission de témoin !

Dominique PERMAYE

le Secrétaire Départemental qui passe le flambeau
transmissionJe suis adhérent à FO depuis le 23 mars 1983. Durant une grève des camions jaunes, le responsable local de Force Ouvrière m’a demandé de prendre la parole. Voilà comment mon syndicalisme a commencé !
Devenu secrétaire départemental, j’ai participé à la grève de 1989 et celle de 1995 des chauffeurs poids lourds. Après plus de 22 jours de grève et 40 heures de négociation, Force Ouvrière a obtenu que ce service constitué d’agents au niveau I.3, puisse accéder au niveau II.1. Nous étions les premiers agents de La Poste à obtenir le niveau II.1.
Ensuite, j’ai créé le syndicat FO du Colis en Ile-de-France à La Poste et j’ai transmis le flambeau à Thierry Roux, coordinateur national du Colis.
Deux fois candidats au conseil d’administration de Force Ouvrière, je vous rassure je n’ai jamais été élu.
En 2011, le secrétaire général de l’époque me donne une lettre de mission : partir en Guadeloupe pour redresser le syndicat FO Poste, qui frisait, malheureusement, les 7 % aux élections de 2008.
Six mois avant les élections de 2011, je débarque en Guadeloupe et atteins le score de 16 % en novembre 2011 et 22 % en 2014 !
Je peux à présent partir à la retraite sereinement car j’ai trouvé une remplaçante qui a compris les valeurs de Force Ouvrière et son réformisme militant !

Francine DELANNAY

La Secrétaire Départementale nouvellement élue
J’ai mûrement réfléchi avant d’être candidate au poste de SD car c’est une fonction qui demande responsabilité et confiance. Mais je sais que c’est avant tout un poste à occuper avec humilité car il est primordial de compter sur toute l’équipe des militants. Un SD seul n’est rien.
Mon expérience du syndicat débute en 1983 lors de mon entrée au Centre Financier de Marseille avec la rencontre d’une responsable syndicale. Tout de suite, j’ai pris naturellement ma carte à FO et j’ai milité après avoir suivi les différentes formations syndicales. Ainsi, j’ai pu acquérir une aisance relationnelle mais rien ne vaut l’expérience du terrain avec un accompagnateur chevronné.
L’action, la mission, la posture du représentant syndical évoluent actuellement. Il nous est de plus en plus demandé d’être des syndicalistes de dossier. Or nous devons rester crédibles et au plus près de nos collègues. En étant présents sur le terrain, nous faisons entendre nos revendications propres, et sommes actifs, dans les différentes instances.
Nous devons mener des actions collectives mais aussi défendre nos collègues individuellement. Notre force, ce sont nos militants ! Ensuite, l’écoute active de nos collègues, le travail en équipe, et la communication sont assurément des atouts.
Pour 2018, l’objectif est de réussir les élections professionnelles avec l’aide de cette belle équipe. Nous devons établir très rapidement la liste des candidatures, renforcer le travail d’équipe et investir le terrain.

Fakir : soutien de FO Com aux Réunionnais

FO Com apporte sa solidarité aux habitants de la Réunion frappés par le passage éclair et intense du cyclone FAKIR dans la nuit de lundi à mardi. Comme BEJISA en 2014, FAKIR a touché certains endroits de l’archipel des Mascareignes avec des rafales de vents excédant les 150 km/h. FO Com présente ses condoléances les plus attristées à la famille des 2 jeunes qui sont morts ensevelis dans leur maison par une coulée de boue.

FO Com tient à exprimer son soutien aux salaries impactés et appelle à tout mettre en œuvre pour le rétablissement des infrastructures et des services publics.

Coups de Cœur Vacances : De nouveaux droits pour les postiers des DOM

Une avancée significative est entérinée par une note de service RH, concernant les « Coups de Cœur Vacances » à destination de nos collègues des DOM. Désormais, la participation peut couvrir (au choix du postier) :

  • Soit les frais d’un mode de transport unique en aller-retour à partir du domicile. La dépense prise en compte pour le calcul de l’aide est limitée à 700 euros par personne.
  • Soit les frais pour un seul lieu d’hébergement (7 nuitées consécutives maximum). La dépense prise en compte pour le calcul de l’aide est limitée à 100 euros par nuit, soit 700 euros pour un dossier.

Pour rappel, l’aide « Coup de Cœur » est offerte aux postiers actifs permanents travaillant dans les départements de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, et à leurs enfants de moins de 20 ans, à charge effective permanente, voyageant ou séjournant avec eux. Les frais liés aux enfants sont inclus dans le montant total avant calcul de l’aide. Il est possible de bénéficier d’un « Coup de Cœur » par année civile, dans la limite de l’enveloppe annuelle des « Coups de Cœur » DOM.

FO n’a cessé de revendiquer des solutions tenant compte des spécificités locales et de l’éloignement pour les postiers des DOM dans le domaine des vacances. FO se félicite de cette extension de l’offre pour ces agents.

3 questions à marcel régis, secrétaire départemental fo – la poste de guyane

marcel-regis

Quel est ton parcours ?

Facteur en 1979, j’ai réussi le concours d’agent d’exploitation en 1981. En 1983, je suis muté en Guyane puis retour à la métropole au centre de chèques postaux de Paris en 1987.
En 1990 je fais une nouvelle demande de mutation suite à la réforme portant sur la séparation entre La Poste et France Télécom. Grâce à FO, je suis rentré puis j’ai milité en Guyane. En 2017, je deviens Secrétaire Départemental FOCom de Guyane.

Qu’est-ce qui motive ton engagement ?

Les deux enjeux qui guident notre action sont d’assurer la visibilité du syndicat et faire du développement. En ce qui concerne la visibilité, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de sympathisants mais peu de militants. Il faut donc montrer l’existence de notre syndicat et son activité. Avec +18 % de représentativité lors des dernières élections, FO est incontournable de par le sérieux des militants qui connaissent bien leurs dossiers.
Pragmatiques, les représentants du syndicat donnent une bonne image de l’organisation et sont en phase avec les valeurs de FO : les valeurs républicaines, la laïcité et le fait d’être un syndicat apolitique.
Concernant le développement, notre objectif est de permettre aux sympathisants de se mettre en avant – Tous militants ! Telle pourrait être notre ligne de conduite. Il faut aller vers les collègues, les inciter à adhérer et leur demander de s’affirmer en tant que militant. Cela constitue une force pour porter nos revendications auprès de la Direction.

Existe-t-il des revendications spécifiques en Guyane ?

Nous devons défendre les collègues en termes d’évolution professionnelle, pour protéger leur santé et pour la sécurité au travail. Les conditions de travail sont à surveiller de près.
En Guyane, il existe notamment une population venant de l’immigration. Cette clientèle sociale demandant une prise en charge adaptée. Ainsi, une partie de la clientèle sociale n’utilise quasiment pas les distributeurs de billets, ils viennent retirer de l’argent auprès des guichetiers.
Pour certaines populations qui ont des besoins particuliers, le centre financier de Cayenne doit prendre des mesures spécifiques. Elles ne sont pas en adéquation avec les « process » de La Poste et de La Banque Postale, ce qui génère incivilités, stress, dégradation des conditions de travail…
Cette particularité a des conséquences directes sur l’activité de La Poste et les conditions de travail des postières et des postiers. La Poste doit en tenir compte concernant les moyens alloués aux postiers pour faire leur métier dans de bonnes conditions et assurer leurs missions de service public.