EAP (Équipes Autonomes et Performantes) et encadrants de proximité : attention danger !

Cette nouvelle organisation de travail voulue par la Branche Services Courrier Colis représente un vrai risque pour le management de proximité. Celle-ci tend à donner plus d’autonomie aux agents en charge de la distribution avec des tâches telles que, par exemple : la gestion du parc auto, les indicateurs et le suivi de la prime d’équipe, les réclamations, le contrôle des objets signalés…

Il est évident que La Poste ayant décidé de sanctuariser la partie de distribution attribuée aux ROP avec la création d’une tournée à hauteur de 50 % de sa position de travail, ceux-ci se trouveront moins impactés par cette nouvelle organisation de travail. En revanche, les Responsables d’Équipe (RE), habituellement en charge de certaines des missions qui, dans un futur proche, seront confiées aux facteurs, risquent quant à eux de se retrouver en difficulté. En effet, pour le moment La Poste reste complètement muette concernant leur avenir.

Pour FO Com, il y a urgence que La Poste clarifie l’avenir des Responsables d’Équipe ! 

Un rappel s’impose à La Poste : la position de Responsable d’Équipe n’a pas 30 ans… Elle date seulement de la mise en place de l’accord Courrier de février 2017 ! Tous ceux et toutes celles qui ont accepté la position de travail de RE se sont investis dans cette nouvelle fonction. La moindre des choses que leur doit La Poste, c’est de leur donner une vision et des garanties précises pour leur avenir professionnel.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation de travail, FO Com réclame de la clarté sur l’avenir des Responsables d’Équipe ainsi que de toutes les positions d’encadrement au Courrier.