Édito: Défendre vos droits, c’est aussi une question d’équilibre

Du 7 au 10 décembre prochain, vous participerez à l’élection des représentants du personnel au Conseil d’Administration du Groupe La Poste. Certains seront tentés de penser qu’il ne s’agit là que d’une élection de plus qui ne se distingue pas vraiment des autres, et qu’ils ont d’autres chats à fouetter en ce moment.

Détrompez-vous !

Dans un contexte économique, sanitaire et social fortement détérioré, nos futurs administrateurs représentants du personnel vont jouer un rôle essentiel au sein de la gouvernance pour préserver et garantir nos droits, nos conditions de travail, nos salaires, nos carrières !

La crise COVID et ses conséquences créent aujourd’hui les conditions d’une accélération des changements qui, sans vigilance de notre part, pourrait lourdement impacter la gestion et le management dans notre entreprise.

Évoluer ? Oui : mais dans des conditions acceptables et négociées pour tous.

Le plan stratégique annoncé pour le mois de février 2021 révèlera de nouvelles vagues de productivité. Pour tous les services supports, l’indicateur cardinal pour La Poste reste le ratio « effectif services supports / effectif total ». L’encadrement et les métiers transverses ne seront pas épargnés.

Dans ces conditions, nous avons tous besoin d’une gouvernance équilibrée afin de garantir un avenir professionnel  des plus serein et le plus conforme possible à nos attentes. Faites-en sorte que votre choix ne se limite pas à une confiance aveugle, qui mène à l’acceptation de tout, ou au rejet obstiné de la réalité, qui mène au refus de tout.

Faites le choix de l’indépendance, du refus de la complaisance. Votez utile, votez FO !