Édito : Managers et encadrants en première ligne face au COVID !

Les managers, et plus largement les cadres, continuent d’être soumis à rude épreuve. Aujourd’hui, ils assurent la reprise de l’activité… Plusieurs semaines après le début de la crise liée au coronavirus, les missions managériales et d’encadrement restent largement « hors normes » par rapport à l’avant 16 mars 2020 !

Si l’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés, l’encadrement est un levier essentiel pour élaborer, ajuster et mettre en œuvre l’activité tout en assurant la prévention au plus près de la réalité du terrain.

Dans une période où l’étendue de la menace fut incertaine, où les spécialistes nationaux comme internationaux tâtonnaient et hésitaient quant aux mesures nécessaires, La Poste a refusé aux postières et postiers le temps d’adapter au mieux la continuité de l’activité. « Tout s’est fait en chemin ».

L’organisation du travail en situation de crise nécessite un redimensionnement régulier de l’activité et donc des effectifs, il faut constamment prioriser les services à rendre selon les possibilités du moment. Le soutien des équipes a été primordial au regard de ces modes d’organisations dégradés et changeants.

Aujourd’hui, la reprise d’activités s’accompagne d’une priorité majeure, le maintien de la prévention du risque de contamination. à Force Ouvrière, nous revendiquons le soutien et la reconnaissance des acteurs de l’encadrement. Cela passe en particulier par l’écoute des acteurs de la proximité managériale.

Acteurs à tous les niveaux de La Poste, vous êtes présents dans tous les métiers et tous les services. En première ligne pour organiser, expliquer, renseigner, rassurer et soutenir les personnels, que vous soyez encadrants, managers, dirigeants, vous devez assumer des décisions parfois contradictoires, souvent sans les moyens nécessaires pour les faire appliquer. Les responsabilités sont majeures et votre reconnaissance mineure.

Restaurer le rôle et la place des cadres dans l’entreprise, rétablir l’équilibre entre contribution et rétribution ainsi que remettre du collectif là où prévaut l’individuel, tels sont les engagements et les actions de FO Com pour que soit reconnu à sa juste valeur votre engagement.