Que faire en cas d’accident du travail ?

Plus de 620.000 accidents du travail ont été enregistrés en 2016 par l’Assurance Maladie. La même année, La Poste enregistrait 9.900 arrêts de travail liés aux chutes, aux accidents de manutention et aux accidents de la circulation et 1.461 accidents de trajet (entre le lieu de travail et le domicile). L’année suivante, La Poste enregistrait 9.404 arrêts de travail et 1.461 accidents de trajet, ce qui a contribué à accélérer la mise en place de mesures de prévention renforcées.

L’agent victime d’un accident du travail ou de trajet a 24 heures pour prévenir son employeur qui déclare ensuite l’accident à l’Assurance Maladie dans les 48H. L’employeur doit vous fournir une feuille de prise en charge d’accident du travail (Cerfa S6201) pour le remboursement des frais médicaux.

Dans le cadre du dispositif de subrogation en vigueur à La Poste, La Poste verse au salarié les indemnités journalières auxquelles il a droit en lieu et place de la CPAM et les récupère ensuite auprès de cette dernière.

FO revendique des conditions de travail exemplaires pour tous les postiers. Pour rappel, l’employeur a obligation d’assurer la sécurité physique et mentale de ces agents, il engage sa responsabilité pénale.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants FO locaux et/ou de vos représentants CHSCT.