FERPA – Une Europe sociale et juste pour l’ensemble des retraités

La FERPA est l’organisation syndicale européenne représentative des retraités et des personnes âgées à l’égard de toutes les institutions européennes (Commission, Conseil d’Europe, Parlement européen, Comité Économique et Sociale). La FERPA fait partie de la CES avec laquelle elle coordonne sa politique, dans le cadre du dialogue social européen, principalement en matière de protection sociale, retraite, soins, afin d’éviter des conflits de générations entre travailleurs actifs et retraités.
La FERPA est ouverte à toutes les organisations interprofessionnelles de retraités ou par secteur, faisant partie d’un syndicat national membre de la CES.

La FERPA s’est développée au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES) et travaille activement à porter les revendications pour construire voire infléchir les politiques de l’Union européenne en matière de droits sociaux. Elle souhaite qu’une procédure soit mise en place pour que la Commission européenne consulte les organisations les plus représentatives de retraités et de personnes âgées afin que leur voix soit entendue. Les organisations membres de la Fédération font également pression sur leurs gouvernements nationaux, en particulier avant les réunions du Conseil européen dont l’ordre du jour comprend des sujets de préoccupation pour les retraités et les personnes âgées.

Dans cette mandature en cours, la FERPA vient d’entériner un travail revendicatif, de réflexion également, qui fera l’objet prochainement d’une diffusion massive par nos organisations syndicales en Europe. Ce manifeste de la FERPA s’intitulera « le droit de vivre dans la dignité pour les retraite(es) et les personnes âgées » (https://ferpa.org/fr/news/nouveau-manifeste-de-la-ferpa).

Quelques extraits de ce manifeste :

…La FERPA entend agir, avec la Confédération Européenne des Syndicats (CES), pour que le Socle Européen des Droits Sociaux ne soit pas qu’une énumération de beaux principes ou de bonnes intentions, mais devienne une réalité pour chaque citoyenne et chaque citoyen européen quels que soit l’âge ou le pays dans lequel il vit…
…Il faut éviter une dégradation du pouvoir d’achat des salariés lors du passage à la retraite.

Une revendication fondamentale peut-être ainsi définie :

Combattre et prévenir la pauvreté des personnes retraitées et âgées pour avoir le droit de mener une vie digne.

Elle se décline en quatre DROITS prioritaires :

  • Le droit à des pensions décentes pour lutter contre la pauvreté et notamment des femmes qui ont une espérance de vie plus longue que celle des hommes et qui se retrouvent souvent seules à la fin de leur vie, avec un seul revenu, dont le montant a été amputé par une vie de travail fragmentée.
  • Le droit à des soins de santé et de longue durée de qualité, financièrement et géographiquement accessibles.
  • Le droit à un logement sain et décent, quel que soit le type d’habitat choisi par la personne et à des services publics, essentiels, abordables et de proximité.
  • Le droit à l’inclusion sociale de toutes les personnes âgées pour garantir dans un esprit intergénérationnel leur pleine participation à toutes les activités sociales, politiques ou culturelles…

On voit bien que ces sujets sont toujours d’actualité et montrent, s’il le fallait, l’importance de la revendication auprès des états membres de l’Union européenne.
Plus que jamais les organisations membres de la FERPA sont mobilisées. Nous entendons agir avec la CES, auprès des décideurs (la Commission, le Parlement européen, aux niveaux locaux et nationaux) et suivant les thèmes, pour faire aboutir ces revendications. Dans la continuité des orientations confédérales, FO participe activement à la revendication européenne, socle stratégique et incontournable en matière d’égalité pour tous. Depuis deux ans, FO est présente et active au sein du Comité de direction de la FERPA où elle a beaucoup contribué à la rédaction du manifeste et à l’inscription de l’indexation des pensions sur les salaires dans les revendications.

Réussir l’unanimité de tous les syndicats européens sur des revendications est une preuve que l’Europe sociale peut s’écrire autrement concernant le droit social pour les retraités et pour les actifs.