La filière maîtrise de risques évolue

Suite aux recommandations de l’Autorité Bancaire Européenne, La Banque Postale renforce de nouveau la filière Maîtrise de Risques en réunissant les métiers du contrôle afin d’améliorer l’animation et les bonnes pratiques dans l’ensemble de la filière « intégrée ».

Cela va impacter les filières métiers du  Réseau et des Centres Financiers (CF).

Au Réseau, les Risk Managers Délégués (RMD) passent de la DR aux Directeurs des Risques opérationnels  et les Directeurs Risques Opérationnels passent à la Direction de la Maîtrise des Risques opérationnels du Réseau. Leur activité ne changera pas.

Dans les Centres Financiers la mise en conformité entraînera un changement de rattachement des personnels qui, même si physiquement resteront hébergés dans les CF, seront rattachés à la Direction des Métiers des Services Financiers. Le RRO (Responsables Risque Opérationnel) devient Responsable de la Maitrise des Risques et managera dorénavant les ERO (Expert Risque Opérationnel) et les CIB (Contrôleur Interne Bancaire) de son centre. Le Responsable CIB devient Superviseur Territorial en charge de la Maîtrise des Risques et managera les Responsables de la Maîtrise des risques.

FO s’inquiète du passage de 5 à 4 plaques territoriales en supprimant ainsi la plaque Paris-Orléans (Paris sera rattaché à la plaque Nord-Est et Orléans à celle de l’Ouest). FO s’interroge sur les départs importants cette année qui ne seront pas remplacés, en effet est annoncé pour fin 2019 une nouvelle trajectoire pour 2020 !

Un Comité Technique National validera ces nouvelles organisations en juin pour une mise en place effective en septembre 2019.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page