Formation au numérique pour les postiers

NUMERIQUESimplon est une start-up de l’économie économique et sociale (ESS), labellisée Grande Ecole du Numérique, qui a pour objectif d’insérer ou de réinsérer des personnes exclues des circuits de formation classiques. Elle offre 3 types de prestations : l’adaptation au changement, l’actualisation de compétences et l’aide à la reconversion.

Dès 2015, Simplon et La Poste ont noué un partenariat avec l’objectif de former une vingtaine d’agents au numérique sur trois ans, sachant qu’une session de formation s’étale sur huit mois. Les postiers sont formés au métier de développeur JAVA en alternance sur un rythme de quinze jours chez Simplon (Montreuil) et de quinze jours dans les futurs DSI du Groupe où ils pourraient être recrutés. Les profils concernés sont divers, mais les facteurs sont majoritaires (9 sur 19 pour la promotion 2017-2018). Seulement 3% des 600 candidats postiers ont été retenus.

Le partenariat a été adapté aux besoins de reconversion de certains postiers du Courrier et aux évolutions du marché du travail. Dans le cadre de l’accompagnement à la mobilité interne et externe mise en place avec les EMRG (Espaces Mobilité et Recrutement Groupe), un dispositif spécifique d’accompagnement à l’ESS a été mis en place.

Les postiers s’intéressent de plus en plus aux métiers du numérique. C’est pourquoi l’entreprise a lancé le programme « Tous numériques ». La moyenne d’âge des postiers se positionnant sur cette formation se situe aux alentours de 40 ans.

Forte de son succès, Simplon travaille de plus en plus avec d’autres grandes entreprises (Orange, la SNCF, BNP Paribas…). Le rôle de partenaire historique qu’aurait pu jouer La Poste semble ainsi s’éloigner de plus en plus. La Poste privilégie la diversification des offres de formation numérique. Malgré cela, Simplon reste une opportunité possible pour quelques postiers du Courrier.

C’est pourquoi FO souhaite privilégier ce partenariat pour tous les postiers qui subissent des réorganisations incessantes et souhaitent se reconvertir.