Fusions de secteurs

Fusions de secteurs à la BGPN : les impacts pour les CODIR

En 2016, les clés de la réussite ont quasiment figé l’organisation cible de l’encadrement dans les bureaux de poste, en mettant en place les secteurs. La Poste nous avait indiqué, qu’il n’y aurait pas de fusions de secteurs. Mais force est de constater que dans un but de productivité, des fusions de secteurs ont eues lieu, et d’autres suivront, surtout avec la future mise en place des DREX. Ces adaptations, toujours présentées comme indolores, et neutres, ne le sont pas pour tous les acteurs sur le terrain. En effet, comme aucun réel cadrage national précis n’existe sur l’encadrement nécessaire, tout peut être mis en place.

Et comme, malheureusement, la charge de travail des cadres n’est pas quantifiée, ni calculée, la mise en place de nouveaux secteurs suite à fusion se fait souvent au détriment de l’encadrement. Les positions de travail reprises sont majoritairement  celles de cadres, en pourcentage par rapport à l’existant. La diminution du nombre de positions de travail de cadres donne moins de perspective à tous les agents visant cette typologie de fonctions. Il n’y a aucun « repesage » des postes restants et encore moins de promotions pouvant éventuellement en découler.

A FO, nous demandons que les positions de cadres soient repesées selon les typologies et le niveau des nouveaux secteurs après fusion ou réorganisation. Selon nous, il n’y a certainement pas assez de promotions de REC ou RE en groupe A.

Il faut remettre à plat toutes les positions de cadres, les repeser et faire bénéficier les agents de promotions, si nécessaire, immédiatement. La productivité doit aussi profiter aux acteurs du terrain, qui cumulent souvent  la charge de plusieurs positions de travail. La Poste ne peut faire l’économie de cette remise à niveau, car il faut redonner des perspectives aux cadres, des promotions et des parcours de carrière clairs. Ce qui est loin d’être le cas actuellement.

Quant à l’accompagnement des personnes en transition professionnelle, FO Com a signé l’accord d’accompagnement des personnels de la BGPN pour que nul ne reste sur le bord du chemin.