En Guadeloupe, la mobilisation a payé !

Après Mayotte le 20 septembre 2016 et La Martinique le 20 décembre 2016, c’est au tour de La Guadeloupe de mener et de faire aboutir une action d’envergure pour maintenir et développer l’emploi à La Poste !
FO, Sud et la CFTC en intersyndicale ont fait grève. « Il faut une vraie politique de l’emploi dans le département, une réelle amélioration des conditions de travail des postiers, l’arrêt des réorganisations, des évolutions professionnelles pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent », estime Jocelyn Clodine-Florent, responsable FOCOM de l’Outre-mer.
Le nombre important de grévistes a révélé la gravité du problème.
Primes ultramarines, accord Bino, déprécarisation des CDD et reprise d’ancienneté, toutes ces avancées ont été le fruit d’un combat collectif. Il fallait le continuer, avec comme objectifs de dénoncer la détérioration des conditions de travail des salariés de La Banque Postale, du Réseau et de la branche Courrier-Colis, ainsi qu’obtenir des avancées concernant l’emploi. Après trois rencontres, l’intersyndicale et la Direction ont signé un protocole de fin de conflit : 34 comblements de postes de gagnés ! Trois postes à la Banque Postale ; neuf au Réseau, et 22 postes au Courrier.
L’intersyndicale a ainsi obtenu un total de 17 CDI dans le département. Le temps de lancer les appels d’offres, d’organiser les entretiens, etc. Ces personnes seront en poste au plus tard le 1er avril 2017…
La souffrance au travail, les réorganisations néfastes, les mauvaises conditions de travail et le chômage des jeunes ont renforcé la détermination des camarades de Guadeloupe.
Concernant l’intégration de l’accord Bino1 et de la prime ultramarine2 dans les salaires, une rencontre avec un représentant du siège sera programmée dans les meilleurs délais.
Autre point important, la révision des réorganisations mises en place en 2015 et 2016. Elle sera conditionnée par l’évaluation de la charge de travail pour les bureaux concernés.
L’intersyndicale exige le maintien des bureaux de plein exercice. La lutte continue et seule la mobilisation paye !
1Prime pour aider les bas salaires.
2Prime contre la vie chère.