Handicap : un rapport de l’ONU appelle la France à fermer les établissements spécialisés

Une rapporteure spéciale de l’ONU a été missionnée en 2017 pour examiner les questions liées aux droits des personnes handicapées en France à la lumière des normes et règles internationales relatives aux droits de l’homme. À la suite de la visite qu’elle a effectuée en octobre 2017, elle publie un rapport début 2019.

Elle y établit des recommandations sur l’accessibilité, la participation des personnes, l’éducation, le travail et l’emploi, la protection sociale. Prônant la pleine citoyenneté des personnes handicapées en milieu ordinaire « sur la base de l’égalité avec les autres », elle exhorte le Gouvernement à « adopter un plan d’action concret pour fermer progressivement tous les établissements (médico-sociaux) existants et transformer le marché actuel de l’offre de services aux personnes handicapées en une offre de services de proximité, notamment en matière de logements adaptés. »

FO est en désaccord avec cette requête. FO est évidemment favorable à ce qu’il y ait davantage de personnes handicapées en milieu ordinaire. FO est aussi favorable à davantage d’inclusions en milieu ordinaire réussies, ce qui signifie la mise à disposition de moyens, notamment de professionnels qualifiés. Mais, le milieu ordinaire, éducatif ou professionnel, ne peut pas accueillir, intégrer, inclure toutes les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi une offre spécialisée doit continuer à être dispensée et améliorée, pour répondre aux besoins et attentes des personnes et de leurs proches, de façon optimale. Cela passe par le maintien d’établissements et structures spécialisés avec des personnels qualifiés et formés et des moyens de fonctionnement adaptés !

 FO est en désaccord avec l’injonction de désinstitutionalisation faite par ce rapport et met en garde contre une démarche qui, sous couvert  d’inclusion, viserait surtout à faire des économies budgétaires, au détriment des personnes handicapées et de leurs proches.