Indemnités liées au dispositif de TPAS : quelle marche à suivre ?

TPAS

Les postiers ne sont pas suffisamment informés de la nouvelle démarche à suivre afin de bénéficier d’un accompagnement auprès du Centre de Services Partagés Accompagnement Fin de Carrière. En effet, un déficit de communication de la part des Branches vers les postiers est évident.

La Poste a décidé le transfert de nombreuses activités RH vers les Branches alors même que les managers dans les établissements, déjà en surcharge de travail, n’ont pas les formations adéquates ; et la RH n’est pas leur métier ! De plus, le turn-over important des RRH ne permet pas d’orienter et d’informer correctement les postières et les postiers. Et cela, sans prendre en compte les tâches administratives effectuées par les personnels qui se voient contraints, sans accompagnement, de rentrer leurs propres données via m@vieRH.

Résultat : un nombre considérable de postiers, qui n’ont pas toujours connaissance de leurs droits en fin de carrière, omettent de fournir les documents nécessaires afin de bénéficier des indemnités de fin de dispositif.

Procédure à suivre au moment du départ à la retraite :

  1. Les salariés doivent transmettre leur notification de retraite de la CARSAT à leur NOD.
  2. Les fonctionnaires doivent déposer sur « e-retraite » leur titre de pension.

FO a alerté La Poste sur ce sujet et rappelle que le métier RH et le métier GAPP* ne s’improvisent pas !

 *GAPP : Gestion Administrative du Personnel et de la Paie