FOCom La Poste

inFOcadres n°25


Pour vous abonner, cliquez ici

Au sommaire :

CEUX QUI L’AIMENT NE PRENDRONT PAS LE TRAIN

En ce moment, les cadres qui doivent prendre des trains sont invités à télétravailler, et ceux de la SNCF qui veulent ne pas y monter sont fortement incités à les conduire, moyennant une prime de 150€ qui en dit long sur la conception du management de certains dirigeants.
Mais ce triste constat n’est pas que ferroviaire : les cadres français sont régulièrement les variables d’ajustement : exceptionnellement en cas de grèves, mais plus généralement dès lors qu’il y a des objectifs irréalistes à atteindre, une réorganisation à piloter, des sous-effectifs à gérer…quand ce n’est pas tout cela à la fois.
Sauf que, comme disait l’autre, « si ça continue comme ça, il va falloir que ça cesse ».
Et c’est encore à la SNCF que le signal d’alarme commence à être tiré: ses cadres commencent à dire stop ! Seul moyen semble t-il de faire réaliser à certains que « c'est le management intermédiaire, courageux, compétent, et jonglant en permanence avec des injonctions contradictoires, qui fait tourner la boîte ». Gageons que les mêmes se rendront bientôt compte que les cadres dits « supérieurs », eux aussi, les font tourner, les boîtes. De plus en plus dans la douleur et de moins en moins en silence. Et que tout ce monde là n’est pas motivé par la perspective de gagner 150€ de plus à n’importe quel prix, mais qu’il attend surtout du sens et de la considération.
A FO, nous nous battons pour tous les cadres, et nous le prouvons : par exemple, les négociations que nous avons demandé avec force pour dépoussiérer l’accord sur le télétravail à La Poste (cf. le tract « le télétravail à La Poste mérite mieux qu’un vieil accord » vont s’ouvrir ce mois -ci.


Le journal (cliquez sur les titres)

SNCF : la mobilisation des cadres, symptôme d'une grève qui s'annonce très suivie

SNCF : Prime à la casse ou satisfaction d’une vieille revendication ?...

Recours au télétravail : mode d’emploi, qu’il y ait grève ou pas

Délais de route et délais de pause


L'international

Amazon: partenaire ou concurrent de La Poste ? Les suisses aussi s’interrogent

L’accountability, vous connaissez ?


Le postal

A Saint Brieuc, la transformation des bureaux de poste ne fait pas un tabac

Plus convaincant...


Le syndical

Le guide juridique FO Cadres 2018 est paru



Visitez le site FOCom La Poste