Si vous ne voyez pas ce message correctement, Consultez en ligne.

FOCom La Poste

FOCom La Poste - newsletter n°8
Bonjour [prenom]

Courrier
Colis

courrier-colis La Poste

Courrier Recrutement chez les facteurs grâce à l’action de FO

La commission de suivi nationale de l’accord courrier s’est tenue le 7 novembre 2018. Les chiffres parlent d’eux même :

  • Plus de 8 000 recrutements en CDI Facteurs depuis le 7 février 2017 ! Du jamais vu depuis les années 2 000
  • Plus de 10 000 promotions en 2 ans dont 8 000 promotions vers le 1.3
  • Plus de 120 €/mois de pouvoir d’achat supplémentaire pour les facteurs polyvalents grâce à la prime de remplacement quotidienne de 7 €
  • Attribution de la prime d’équipe pour plus de 3 000 RE et RoP
  • La sécabilité limitée à 30 jours par an

Loin de se contenter de ce premier bilan, FO continue de se battre dans le cadre du chantier « normes et cadences ». L’application stricte de l’article 2 lié au calcul de charge des tournées et aux projets de réorganisation est notamment suivie de très près.
Parce que l’amélioration des conditions de travail est au cœur de nos actions, du 3 au 6 décembre, votez FO Com !

Courrier/Distribution Déploiement des PPDC MULTIFLUX... Et les conditions de travail ?

Un problème majeur : les conditions de travail, dans un contexte de précarisation de l’emploi et de stagnation du pouvoir d’achat. Dans le cadre de sa politique de rationalisation des surfaces, La Poste a décidé de mettre en place sur le territoire de nouvelles PPDC dites « multiflux », celles-ci traitant en priorité les flux Courrier et les flux Colis. Certaines sont en activité depuis plusieurs mois.

En savoir plus

UAP ? Un mouvement sans assurance

La DRIC vient de découvrir que c’est à la base que naissent les meilleures idées, que c’est « ceux qui font qui savent ». Fort de cette découverte fracassante, voilà nos têtes (jusque-là) pensantes qui se proposent de mettre en place les UAP (Unité Autonome de Production) sur 7 sites pilotes, après une phase expérimentale de plus de 8 ans à la PIC de Bordeaux. Comme d’habitude l’idée n’est pas postale mais belle et bien piquée à l’industrie automobile. Est-ce pour autant rassurant ?

En savoir plus

Un peu plus de prévention !

La Poste a mis en place dans certains départements de l’Ouest un « quart d’heure prévention » pour les agents des services Courrier Colis. Il s’agit d’un temps dédié durant les réunions d’équipe à la prévention des accidents du travail. Les managers de proximité sont formés pour animer au mieux des ateliers concernant la sécurité et la santé au travail...

En savoir plus

La Banque Postale

Réseau/SF
La Banque Postale

Réseau Chargés de clientèles/Conseillers bancaires

Les temps de trajet effectués dans le cadre des déplacements professionnels (réunion, formation)sont inclus dans le temps de travail.

En savoir plus

Une agence communale de plus...

Suite au remplacement du bureau de Poste de Cerisy-La-Salle (Manche) par une agence communale, la section départementale FO Com de la Manche a déposé symboliquement une couronne mortuaire afin de dénoncer les fermetures de bureaux de Poste en milieu rural.

En savoir plus

Rapprochement de La Poste et de La CNP – Notre analyse

La CNP, en quelques chiffres, c’est :

  • Le premier assureur de personnes en France (4e au rang européen).
  • 5171 collaborateurs.
  • 310 millards d’euros d’encours.
  • Un produit net d’assurance de 3 millards d’euros.
  • Un résultat net de 1.3 millards d’euros.

En savoir plus

Une prime pour les facteurs guichetiers !

Après plusieurs mois de négociation durant lesquels FO n’a jamais baissé les bras, La Poste a enfin accepté de verser la prime « Facteur d’avenir » à tous les Facteurs Guichetiers.
Alors que les Facteurs Guichetiers assuraient la distribution et contribuaient aux résultats du Courrier, La Poste ne leur versait pas la prime « Facteur d’avenir » sous prétexte qu’ils ne faisaient plus parti d’une équipe de distribution. Face à cette situation inacceptable et grâce à sa pugnacité, FO obtient la prime « Facteur d’Avenir » pour tous les Facteurs Guichetiers !
La Poste effectuera un recensement par NOD afin d’identifier tous les Facteurs Guichetiers concernés par cette prime. Rapprochez vous de vos représentants FO locaux, ils vous accompagneront dans vos démarches !

Social

courrier-colis La Poste

Plus que quelques jours pour commander votre Chèque-Culture !

Jusqu’au 30 novembre 2018, commandez votre Chèque-Culture d’une valeur de 25 euros.
Rappel des conditions d’attribution :

  • Être en activité au moment de la demande ;
  • Fonctionnaires : inférieur ou égal à l’indice brut 548 ;
  • Salariés CDI/CDII : inférieur ou égal à 26 204,25 euros de Salaire Brut Annuel équivalent temps plein.

N’attendez plus ! Rendez-vous dès à présent sur l’Espace Activités Sociales du Portail Malin à l’aide du lien ci-dessous :
www.portailmalin.com

Activités sociales – L’action de FOCom pour vos besoins !

Durant la mandature 2015-2018 au sein du COGAS (Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste), dont nous assumons une des deux Vice-présidence, FO a toujours défendu ardemment l’action sociale à destination de tous les postiers.

En savoir plus

Évolution des aides à la parentalité

Pour FO, il est nécessaire que les aides à la parentalité proposées par l’entreprise répondent aux besoins quotidiens des postiers (monoparentalité, rythmes de vie…). Ainsi, les aides « Enfance » deviennent les aides « Parentalité », avec une expérimentation d’un an.
Ces aides comprennent :

  • Des aides à la garde des enfants. Jusqu’à présent, cette offre concernée les enfants de 0 à 6 ans, FO a œuvré pour élargir la cible des bénéficiaires et a obtenu l’extension jusqu’à l’âge de 11 ans !
  • La prise en charge partielle des activités périscolaires.
  • Des services d’aides et de conseils aux parents.

Ces offres viennent enrichir des dispositions déjà entérinées par le COGAS : l’allocation de scolarité élargie aux élèves du primaire et l’aide aux devoir en ligne gratuite pour les postiers.
FO sera attentive aux résultats de l’expérimentation afin de constater si l’offre est réellement adaptée à vos attentes.

courrier-colis La Poste

Transverse

FO écrit au président de La Poste

Suite aux deux drames qui ont touché nos collègues de Dordogne, FO, par l’intermédiaire de son Secrétaire Général, a décidé d’adresser un courrier d’alerte au président du Groupe La Poste, Mr Philippe Wahl.

En savoir plus

Grilles indiciaires des fonctionnaires : FO n’oublie pas l’essentiel !

Signer c’est facile
Toutes les organisations syndicales représentatives ont signé l’accord Grilles indiciaires. Ce n’est donc pas la seule signature d’une organisation syndicale qui démontre son implication dans ce projet: tous ceux qui crient victoire oublient l’essentiel !
Si FO a signé c’est parce que nous savons d’où nous sommes partis et nous sommes satisfaits de ce que nous avons obtenu pour cette étape. Mais il reste encore des revendications à obtenir !

En savoir plus

FO a revendiqué et obtenu une couverture prévoyance individuelle à la MG !

La Mutuelle Générale propose à compter du 1er janvier 2019 une couverture prévoyance individuelle spécifique pour les fonctionnaires de La Poste qui n’ont pas adhéré à la prévoyance lors de la mise en place du contrat de groupe.

En savoir plus

FO revendique une aide aux transports !

Depuis le début de l’année, le gouvernement ne cesse d’annoncer des augmentations : loyers, alimentation, gaz, transports… Les prix élevés de l’immobilier ne permettent plus à tous de vivre à proximité de leur lieu de travail. Au courrier, les centres sont de plus en plus éloignés des transports. Au Réseau, les agents sont amenés à travailler sur plusieurs sites, souvent distants les uns des autres. C’est pourquoi beaucoup de postiers utilisent leur voiture. Ajoutons à cela, les horaires décalés qui fleurissent (en dehors des horaires des transports communs) dans tous les métiers de La Poste.
Dans ce contexte financièrement difficile, les prix des carburants ont augmenté de 21 % pour le diesel et de 15 % pour l’essence, notamment en raison des taxes qui représentent 60% des prix à la pompe. Malgré cela, le gouvernement annonce des taxes sur les carburants de façon continue jusqu’en 2022. Les postiers ne pourront plus se serrer la ceinture encore longtemps !
C’est pourquoi FO Com revendique une commission de suivi de l’accord NAO pour demander une hausse des salaires supérieure à celle du coût de la vie, ainsi qu’une augmentation du taux des indemnités kilométriques.

tribune des managers 8

Visitez le site FOCom La Poste