postes mondiales

Panorama des postes mondiales

2019 aura été une année très dense où FO Com se sera particulièrement illustrée lors de plusieurs conférences internationales à l’UNI : Poste et Logistique, Jeunes, Femmes et Cadres.
Lors de la Conférence Poste et Logistique, les différents syndicats présents ont dépeint l’évolution de leurs postes. Beaucoup d’entre elles sont devenues privées. On y constate une perte de la cohésion sociale et territoriale. Ainsi, dans tous les pays étudiés, les bureaux de poste sont de plus en plus éloignés des usagers. Il y a également une forte détérioration des conditions de travail.

Quelques exemples illustrent ces phénomènes. Les États-Unis font face à Amazon, un très fort concurrent.

L’Argentine a alterné entre poste publique et poste privée et a perdu près de 10 500 salariés en 6 ans !

Le Royaume-Uni a vu sa Poste privatisée sauf pour la distribution du courrier.

D’autres postes se sont diversifiées avec des services financiers comme au Japon, en Inde ou en Lettonie.

En Europe, un projet initial de directive postale prévoyait de ramener la distribution à deux voire trois jours de distribution par semaine ! Les syndicats européens dans le cadre de l’UNI confirment l’échec de la libéralisation, notamment en Europe, réaffirment la défense des missions de service universel et proposent une nouvelle trame postale fort d’une étude sur les conséquences économiques et sociales de la libéralisation postale.

Alors que régulateurs et opérateurs alternatifs en appellent à plus de flexibilité et de dérégulation, les syndicats européens ont lancé une campagne de défense de leurs postes, de leurs missions et des postiers. Fin 2018, les organisations françaises ont bâti un support rappelant les missions de service public auxquelles peuvent prétendre les citoyens européens.
Plusieurs documents ont été publiés sur le contenu de la directive, sur notre vision syndicale des services postaux en Europe et un blog a également été créé https://ourfuturepost.home.blog/ . D’ici la parution d’une directive européenne, FO Com continue d’alimenter le front de résistance par des contributions et des courriers auprès des parlementaires européens.