Pour la défense de nos postes

La crise sanitaire a révélé bien des aspects de l’humain mais a particulièrement mis le doigt sur le besoin de l’homme de partager et de communiquer. Tous les syndicats européens au sein de l’UNI ont eu à cœur de partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques face au covid-19. C’est ce qui nous a permis de proposer des guides de bonnes pratiques, des process pour préserver la santé de tous mais également des films pour sensibiliser et témoigner.

Les postiers sont sous pression du Covid-19 même si celui-ci semble perdre du terrain. Pourtant, à l’heure actuelle, l’avenir de nos services postaux est en danger.

La Commission européenne réexamine la réglementation postale de l’Union Européenne qui déterminera l’avenir des postes en Europe. Dès le 18 mars, elle a, à nouveau, entrepris un récolement de nouveaux avis des régulateurs, des opérateurs et des syndicats.

En dépit de la crise, FO Com a apporté sa contribution pour préserver les emplois. Depuis plus d’une année, des discussions ont lieu pour définir ce que pourrait être la prochaine directive postale européenne. UNI (syndicat international auquel est affilié FO Com) a lancé une campagne européenne de défense de nos Postes  avec un site internet, une pétition en ligne et de nombreux documents expliquant par exemple la nécessité de garantir le financement de nos missions ou revendiquant l’inclusion du colis dans le champ d’application des obligations de service universel, etc. Pour en savoir plus, défendre votre Poste, témoigner et signer la pétition: https://actionnetwork.org/petitions/saveourpost/ (Arrivé sur la page, cliquer à droite, choisir traduire en français puis signer la pétition)