Le programme Matisse ne sera pas sans impact sur les emplois !

Face au développement du commerce électronique, l’apparition des téléphones intelligents et autres nouvelles technologies, La Poste ne peut passer à côté de l’ « Instant Payment ». En dix secondes, ce paiement instantané permet de virer de l’argent sur le compte d’un tiers à l’aide d’un Smartphone.

Même si le programme Matisse modernise l’ensemble des applicatifs bancaires sur les paiements et se transforme en un seul système au niveau du groupe, FO s’interroge forcément sur l’impact sur l’emploi. En effet, ce projet aura des effets sur le Réseau, les Centres Financiers, les lignes comptables en informatique…

Nous savons bien que la simplification des process permet de réduire les coûts, notamment ceux de la charge de personnel !  La direction s’est engagée à nous donner une trajectoire annuelle sur les moyens de paiement.

Dès novembre 2018, en réception, les clients auront l’ensemble des opérations avec un solde opérationnel. Dès mars 2019, ils pourront émettre. Pour le moment, il est question d’un service gratuit. Il semblerait que les concurrents qui le détiennent souhaitent d’ores et déjà qu’il devienne payant….

FO Com suivra le dossier et vous tiendra informer des décisions prises sur le sujet par La Poste.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page