Registre HSCT numérique : véritable avancée ?

Le registre HSCT (Hygiène, Santé et Conditions de Travail) numérique est un projet de dématérialisation du traditionnel registre HSCT au format papier, présent sur tous les sites de La Poste. Il a été testé dans un premier temps sur le Centre financier de Chalons en Champagne. Il sera également déployé sur les sites pilotes de Limoges PPDC, Béthune PPDC, Aulnay-sous-Bois PDC, Lognes PIC, Secteur Orly 91/94 (RLP), Nord Pas de Calais DAST, Siège Groupe, Siège BSCC, Siège RLP, et certainement au Siège CF, au deuxième trimestre 2018, La Poste souhaitant le déployer dans la foulée.

Ce registre numérique, qui pourrait être accessible depuis Factéo, les tablettes professionnelles et depuis l’externe, se présentera en trois fiches :

  • Signalement, observation
  • Danger grave et imminent
  • Alertes sanitaires et environnementales

Pour FO Com, si des garanties sont apportées en matière de sécurisation informatique, avec par exemple l’envoi systématique d’alerte à tous les représentants du personnel dès qu’un signalement est fait, ceci mettrait fin aux suspicions de disparition de feuillets, quand ce n’est pas un véritable parcours du combattant pour accéder au registre actuel. Cela peut-être aussi une opportunité pour refaire une communication sur l’utilité d’un registre HSCT.

FO restera vigilante à l’accessibilité de l’outil informatique pour le personnel de production (notamment Courrier/Colis), pour les représentants du personnel et pour l’inspection du Travail.