Report des congés 2019 : Une décision contestable !

congéLe 27 mars dernier, nous avons interpellé la DRH de La Poste au sujet de la date limite du report des congés 2019. FO Com a été informée que les postiers avec reliquat 2019 ont en moyenne 1,2 jour dans leur compteur. La Poste observe donc qu’il s’agit d’une situation marginale qui peut être traitée sur le terrain par les équipes de 2 façons.

Au regard de la période et sous l’appréciation du N+1, l’agent est considéré comme essentiel au fonctionnement des services. Celui-ci pourra être autorisé à déposer ses congés restants de 2019, au-delà du 30 avril 2019. Ce report sera inscrit dans son décompte de congés 2020 et devra être pris au cours de la même année. L’agent verra son compte écrêté et, après le 1er mai, sera re-crédité de son reliquat par le CSRH.

Pour les agents ayant une activité qui permette de s’absenter, ils devront déposer une demande de congés à hauteur du reliquat avant le 30 avril 2019. Si le postier concerné ne dépose pas de demande, il sera écrêté et perdra les jours non déposé.

Pour FO Com, cette disposition est plus que contestable pour les agents actuellement en télétravail et confinés. La prise de congés dans ces conditions n’équivaut pas à un congé où l’on peut vaquer librement. Par ailleurs, il faudra clairement définir qui relève de telle ou telle catégorie et qui pourra « profiter » ou non de la mesure de « reprise suivie du re-crédit ». Il y a fort risque de stigmatisation en créant 2 catégories… Enfin, nous demandons que la situation des soldes de congés soit bien établie au 30 avril pour tous, afin que chacun puisse suivre son compteur à partir du 1er mai.