Activités clientèles Réseau

Quand La Poste recherche une expérience « client remarquable »

expérience client

Quand La Poste entreprend de faire revenir les clients dans les bureaux de poste :

  • Elle supprime le timbre rouge incitant ainsi les clients à utiliser les canaux numériques pour envoyer leurs courriers
  • Elle supprime dans certains bureaux la possibilité d’effectuer des opérations en cash
  • Elle supprime le service Western Union, transférant ainsi 4.3 millions de transactions (à l’extérieur des guichets du bureau de poste)
  • Elle supprime à une certaine catégorie de clientèle la possibilité d’avoir un conseiller dédié

Quand La Poste tente d’améliorer la satisfaction client :

  • Elle expérimente la distribution alternée du courrier
  • Elle facture l’autorisation de découvert même si celui-ci n’est pas utilisé

Mais que se passe-t-il à la tête de l’entreprise ?

En prenant pour prétexte le Covid, La Poste n’a de cesse de nous répéter que la fréquentation des bureaux de poste s’est effondrée ; mais, à force d’appauvrir l’offre de services, il ne faut pas s’étonner que les clients boudent les bureaux. Le chargé de clientèle est alors pris au piège. Il subit les choix de l’entreprise et se retrouve démuni face à des clients qui demandent des explications.

FO Com ne comprend pas cette direction prise par La Poste allant à l’encontre du développement et mettant en difficulté les agents. La désaffection des clients ne pourra que s’accentuer et il ne faudra pas en faire porter la responsabilité aux chargés de clientèle.

BGPN – INACCEPTABLE !

Quand La Poste veut mettre à mal les acquis des postiers

La 1ère version de l’accord BGPN « organisation et environnement de travail » du personnel en bureau de poste vient d’être envoyé aux organisations syndicales.Force est de constater que le souhait de l’entreprise est de faire table rase de toutes les mesures acquises par les luttes et la négociation des accords suivants :

  • Chargés de Clientèles de mars 2016.
  • Chargés de Clientèles Remplaçants de juin 2017.
  • Bureaux BPS de juin 2018.
[Lire le tract]

Le CC Enchaîné – Octobre 2022

Sommaire:

  • Augmentation des salaires et des primes : c’est maintenant !
  • Chargés de Clientèle : développement des compétences et logique de progression
  • Une nouvelle tenue vestimentaire pour le collectif en contact avec les clients
  • Nouveaux modèles de bureaux
[Lire le CC enchaîné – Octobre 2022]

Chargés de Clientèle, de nouvelles compétences oui, mais…

FO exige les rémunérations et les primes qui correspondent aux compétences attendues!

Toujours à la recherche d’un meilleur pouvoir d’achat pour les postiers, FO saisira toutes les opportunités pour parvenir à ses fins.

C’est pourquoi nous comptons bien nous servir de l’accord « des engagements réciproques au service du client dans les bureaux de poste ». Il y est prévu un travail sur le développement des compétences des chargés de clientèle. Et qui dit développement de compétences, dit promotions et une juste rémunération.

[Lire le tract]