Séniors

TPAS Loin des yeux… loin du cœur ?

TPAS

De nombreux cadres plébiscitent aujourd’hui le TPAS qui leur permet une fin d’activité anticipée. Si ce dispositif répond à une aspiration naturelle et légitime, vous êtes, hélas, trop nombreux à en découvrir certaines « subtilités » une fois votre engagement … signé.

Pour FO, les carences de La Poste mais aussi le retour d’une inflation galopante posent ici questions et rendent nécessaires une concertation sur ce sujet.

Le témoignage d’Odile est édifiant : « Tout se passe un peu comme si l’essentiel était juste de faire diminuer les effectifs. Même si, officiellement, vous faites encore « partie » du groupe, vous ne pouvez plus vous connecter aux applications de La Poste et votre adresse mail est neutralisée sans préavis alors qu’elle est le sésame pour avoir accès à l’intranet comme Forum ou le portail RH, mais aussi aux informations dont vous avez impérativement besoin pour gérer et comprendre votre situation. On n’est même pas tenus au courant des changements d’organisation de notre entité et donc des changements d’interlocuteurs RH ».

Pour d’autres, comme Catherine le TPAS doit intégrer la question du pouvoir d’achat des plus fragiles : « Le TPAS peut, en effet, être très long en particulier pour tous ceux qui, comme moi, sont en situation de handicap (RQTH). J’étais quasiment dans l’obligation de prendre un TPAS à cause du refus de La Poste d’aménager mon poste de travail. De plus, en TPAS vous ne bénéficiez plus d’augmentation salariale et, sur plusieurs années, cela peut avoir des effets désastreux ».

Pour FO, toutes ces questions nécessitent des réponses de fond et de véritables dispositifs d’accompagnement doivent être concertés et mis en place pour que nos fins de carrière ne soient pas synonymes d’errance et de solitude.

Indemnités liées au dispositif de TPAS : quelle marche à suivre ?

TPAS

Les postiers ne sont pas suffisamment informés de la nouvelle démarche à suivre afin de bénéficier d’un accompagnement auprès du Centre de Services Partagés Accompagnement Fin de Carrière. En effet, un déficit de communication de la part des Branches vers les postiers est évident.

La Poste a décidé le transfert de nombreuses activités RH vers les Branches alors même que les managers dans les établissements, déjà en surcharge de travail, n’ont pas les formations adéquates ; et la RH n’est pas leur métier ! De plus, le turn-over important des RRH ne permet pas d’orienter et d’informer correctement les postières et les postiers. Et cela, sans prendre en compte les tâches administratives effectuées par les personnels qui se voient contraints, sans accompagnement, de rentrer leurs propres données via m@vieRH.

Résultat : un nombre considérable de postiers, qui n’ont pas toujours connaissance de leurs droits en fin de carrière, omettent de fournir les documents nécessaires afin de bénéficier des indemnités de fin de dispositif.

Procédure à suivre au moment du départ à la retraite :

  1. Les salariés doivent transmettre leur notification de retraite de la CARSAT à leur NOD.
  2. Les fonctionnaires doivent déposer sur « e-retraite » leur titre de pension.

FO a alerté La Poste sur ce sujet et rappelle que le métier RH et le métier GAPP* ne s’improvisent pas !

 *GAPP : Gestion Administrative du Personnel et de la Paie

Avantages en nature ou commercial des actifs et retraités : tous concernés !

avantages commerciauxLors du passage à la retraite, tous les avantages commerciaux dont bénéficient les actifs au travers de leurs comptes postaux sont supprimés ! Exit la carte bleue gratuite et autres réductions.

En effet, depuis 2006, La Poste a supprimé pour de soi-disantes raisons budgétaires la gratuité de la carte bleue pour ses retraités. Aujourd’hui c’est zéro avantage à la retraite ! Alors que la grande majorité des postiers restent fidèles à La Poste et à sa banque (LBP), ces dernières se sont affranchies de toute reconnaissance vis-à-vis de celles et ceux qui ont contribué, au cours de leur carrière, à leur réussite et leur essor.

Pour FO, c’est inacceptable ! Retraités, futurs retraités et actifs, nous sommes tous concernés ! Afin de retrouver pour les retraités et de maintenir aux actifs (les futurs retraités), ces avantages commerciaux, FO a lancé une pétition nationale.

Avec 180 000 postiers actifs et 140 000 retraités de La Poste, nous représentons une force. Alors signons tous la pétition, c’est ensemble que nous arriverons à faire aboutir nos revendications !  Aucune signature ne doit manquer.

Signez la pétition pour conserver ou reconquérir vos droits en cliquant sur le lien http://www.focom-laposte.fr/avantages-nature-commercial-actifs-futurs-retraites-retraites-concernes-signe-petition/

Merci pour votre soutien !

Avantages retraités de La Poste – pétition nationale : pour la reconquête des droits perdus

retraites-petition-nationale-posteDepuis 2006, les retraités ne bénéficient plus d’aucun avantage dit « en nature », ni même commercial sur les comptes postaux qu’ils détiennent ! La gratuité de la carte bleue n’est plus qu’un lointain souvenir.

Aujourd’hui, c’est « zéro avantage » pour tous. Alors que la grande majorité des retraités est restée fidèle à La Poste et à sa banque, elles se sont affranchies de toute reconnaissance envers eux. Pourtant, ils ont contribué à leur réussite et à leur essor.

Pour reconquérir nos droits… Signons et faisons signer la pétition !

[Lire le tract]

CDD senior au Courrier

CDD seniorVous avez entre 57 ans et l’âge de la retraite, une longue carrière derrière vous ? Plutôt que de préparer une retraite bien méritée et vous consacrer à des activités personnelles, La Poste vous propose de monter sur un vélo et partir distribuer du courrier par tous les temps !

Après les CDI étudiant, les CDD, les CDI intérimaires, voici la nouvelle lubie de la BSCC :  si vous êtes inscrit à Pôle Emploi depuis plus de 3 mois et dans la tranche d’âge-cible, la BSCC vient en effet de créer le CDD senior !

Alors que le métier de facteur est un métier physique, pourquoi cette solution ? Peut-être le fait de ne pas s’engager sur une longue période avec la personne recrutée sachant que le contrat sera fixé pour une durée de 18 mois, renouvelable une fois…

Pour FO Com, il est urgent que La Poste ait une vraie politique concernant l’emploi et stoppe les expériences à tout va. FO revendique des emplois pérennes, à temps complet, pour permettre une réelle amélioration des conditions de travail de tous les agents et pour retrouver une qualité de service au niveau des attentes de nos clients. N’est-ce pas la priorité du plan stratégique ?

Pour FO, la priorité c’est l’emploi pérenne et des conditions de travail irréprochables!