Actus Courrier – Colis

Le colis à La Poste : un défi économique et social

colisLe Groupe La Poste réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’international, principalement dans le secteur du colis-express et la livraison rapide de colis de moins de 30 kg. Il est présent dans 230 pays avec 1,3 milliard de colis livrés en 2019.

Depuis quelques semaines, l’actualité ne parle que du nombre de colis qui explose avec l’envolée du e-commerce, conséquence de la crise sanitaire et des confinements successifs, mettant ainsi La Poste sous les feux de la rampe. 40 millions d’internautes ont ainsi effectué des achats en ligne au cours du premier trimestre 2020, 90% d’entre eux ont même effectué de 1 à 3 commandes par semaine (contre trois par mois en 2019).

Amazon représente 30% de ce trafic, ce qui en fait le premier client de La Poste mais aussi le premier concurrent compte-tenu de ses investissements dans la logistique, le transport et la distribution. Ce choix, au nom d’une forte croissance, a cependant des limites, la firme avouant avoir besoin des services postaux pour le dernier kilomètre et la couverture des zones géographiques jugées « non rentables ».

Alors quelle stratégie face aux géants du e-commerce, Amazon, mais aussi Aliexpress, Rakuten ou eBay qui, le plus souvent, mettent en place un système où le « toujours plus vite, toujours moins cher » l’emporte sur le respect des salariés, la garantie de bonnes conditions de travail et des salaires décents ?

Pour FO, il ne faut pas que La Poste copie ce « moins-disant social ». Les femmes et les hommes sont sa première richesse. Son ambition économique ne peut donc se faire sans ambition sociale. Elle a également des atouts qui sont une « force de frappe » unique : son maillage territorial, l’adossement de son activité colis au service public universel mais aussi sa qualité de service. Les administrateurs FO sauront défendre cette vision : pas de stratégie sans respect des salariés, pas de stratégie qui ne mette pas l’humain au cœur des décisions.

Primes Colis – FO obtient la proratisation!

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Depuis des années FO revendique la proratisation des primes Colis, notamment celle du Challenge de la Peak Période…
Jusqu’à présent une seule absence pour maladie pendant la période du 15 au 30 novembre ou pendant celle du 1er au 24 décembre, entrainait la perte de la prime associée de 200 € ou 350 € !
Aussi les années précédentes, nous évoquions, les agents malades de la grippe, de la gastro… qui venaient travailler malgré la maladie pour toucher la prime avec le risque potentiel de contaminer leurs collègues.
Cette année, COVID oblige, FO a fait une alerte nationale en évoquant des conséquences beaucoup plus graves.

La direction nous a entendus en proposant 5 périodes de 8 jours à la place des 2 périodes indiquées plus haut.
Désormais les agents ponctuellement absents pourront toucher plus de Challenge en fonction des périodes de 8 jours validées, donc bénéficier de plus de pouvoir d’achat qu’auparavant.

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En matière de congés, il y a ce qu’on veut vous faire croire et il y a les règles!

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Chaque fin d’année, c’est la même rengaine !
Vous êtes invités, pour ne pas dire sommés de poser l’ensemble de vos reliquats de congés avant le 31 décembre. La raison : les congés représentent des charges pour l’entreprise. Le but est donc de réduire la dette sociale.
Et qu’importe la règle en vigueur ! Pour cela La Poste demande l’aide des postiers par le biais de la plateforme d’entr’aide ! Et qu’importent les choix personnels, le stress omniprésent et les exigences à venir lors de la peak période ! Et qu’importe l’humain, seuls les bons résultats comptent !
Pour FO, c’est inacceptable !

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Prime d’intéressement 2021 : attention aux fake news

Prime d’intéressementLa Poste aurait laissé entendre que les effets de la crise sanitaire sur son résultat priveraient les postiers de leur prime d’intéressement en 2021. Bien que non officielle l’information a été largement relayée par des organisations syndicales non signataires de l’accord Intéressement… en sous-entendant lourdement la responsabilité des organisations signataires !

Rappelons tout d’abord aux chaleureux de la critique et aux frileux de l’engagement que la loi impose la signature d’un accord d’intéressement pour obtenir la mise en place d’une formule d’intéressement dans les entreprises et c’est aussi le cas à La Poste.

Si FO a signé 3 accords intéressement successifs depuis 2012 c’est pour défendre la plus juste participation de tous les postiers au résultat de La Poste (y compris au bénéfice des non signataires!)

FO a obtenu des critères de qualité et de performance (courrier J+1, taux de flashage des colis, satisfaction globale des clients en bureau de poste) permettant d’augmenter la prime jusqu’à 24%.

Alors quelle prime pour 2021 ?

Dans l’accord actuel, négocié en 2018, un article prévoit de neutraliser l’arrivée de la CNP à La Banque Postale dans le périmètre du résultat global de La Poste. Mais nous avions obtenu, si l’opération (encore largement hypothétique quant à sa date en 2018) devait se réaliser la réunion d’une commission de suivi afin de revoir ce périmètre une fois l’intégration de la CNP réalisée.

Et parce que c’est désormais le cas, FO en qualité de signataire vient de demander la tenue de cette commission de suivi.

En 2021, La Poste ne pourra pas continuer à ignorer l’impact de la CNP. FO revendique l’intégration du résultat financier de la CNP dans les résultats du Groupe.

Pourquoi cette revendication ? Parce que le calcul de la prime se fait sur la base du résultat financier global de La  Poste et  l’intégration  de la CNP (combattue par les mêmes « non –signataires ») au périmètre  du Groupe, va tirer vers le haut le montant de la prime.

Un nouvel accord sera négocié en 2021. Il portera sur la période 2021 -2023 pour les versements de la prime de 2022 à 2024.

FO se bat, comme toujours, pour améliorer les critères de calcul en faveur des postiers et intégrer le résultat de la CNP pour une revalorisation de la prime d’intéressement.

 

Peak période et COVID-19 compatibles ? Pas à n’importe quel prix !

Peak périodeLors du premier épisode du confinement, le trafic colis a atteint des records dignes d’une période de fin d’année. Aujourd’hui, le second confinement coïncide avec  la peak période traditionnelle de fin d’année et FO Com se montre très inquiet face à cette combinaison qui risque bien d’engorger toute la chaine d’acheminement.

En avril et mai dernier les colispostiers ont déjà du faire face à un véritable tsunami de colis. Pour les semaines à venir c’est « bis répétita » mais puissance deux ! En effet, la fermeture des commerces qualifiés de non essentiels et l’incertitude liée à l’évolution des conditions sanitaires provoquent une avalanche de commande sur les sites de vente en ligne.

Force Ouvrière exige que tous  les moyens soient déployés en conséquence, aussi bien humain que matériel pour faire face à la situation. Les normes sanitaires doivent être strictement respectées, il est hors de question de laisser le champ libre à des applications « light »  selon les bons ou plutôt mauvais vouloirs de quelques décideurs locaux.

FO Com demande également l’association des CHSCT locaux à une démarche de prévention spécifique à la période considérée, il ne peut s’agir d’une simple formalité d’information.