Actus Courrier – Colis

Externalisation de l’informatique postale : La Poste fait mine de ne pas comprendre…

externalisationFO a écrit le 22 mai 2020 au PDG de La Poste [Lire le courrier] pour dénoncer l’ externalisation des activités informatiques auprès de prestataires étrangers et notamment hors d’Europe comme au Maroc ou en Inde. Il s’agissait pour FO de réagir  à ce dumping social visant la mise en concurrence des conditions de travail et de rémunération des postiers avec des pratiques salariales et sociales de pays peu préoccupés des conditions d’existence de leurs travailleurs. Et pourtant La Poste se devrait de prendre quelque soin de sa politique affichée de responsabilité sociale et environnementale en mettant un peu de cohérence avec ses choix économiques !

La réponse du 9 juillet 2020 du Président Wahl  par l’intermédiaire de Madame Decaux DRH du Groupe est décevante, elle ne répond pas au contenu de notre demande ! Oubliés les beaux discours sur la solidarité nationale dès lors qu’il y a quelques intérêts (financiers) à les transgresser.  La DRH ne répond en rien à nos préoccupations pourtant clairement énoncées  et ne remet donc nullement en cause la politique de sourcing offshore de La Poste. [Lire la réponse de la DRH Groupe]

Bien que la Caisse des Dépôts et Consignations et l’État soient les deux seuls actionnaires de La Poste, la direction de l’entreprise publique n’entend pas faire sienne la politique gouvernementale de relocalisation d’activités sur le territoire national…Quel jeu de dupes !
Bref, le monde d’après ne s’annonce pas différent du monde d’avant, la preuve : à peine sortie du confinement La Poste n’a pas hésité à signer un autre contrat de prestations  pour envoyer de l’activité en Pologne !

Télétravail à La Poste, baîllonné pour l’été!

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Avec un premier accord en 2013 et un second opus très novateur, largement porté par FO et approuvé unanimement par les organisations syndicales en 2018, La Poste compte parmi les bons élèves sur le sujet du télétravail.

Mais alors que la plénière du 10 juillet concentrait toutes les attentes et faisait naître l’espoir d’un nouvel élan, consécutivement à la crise du COVID, la montagne a accouché d’une souris…

[Lire le tract]

Fonctionnaires de La Poste : du changement pour le dépôt de la demande de retraite !

retraiteÀ partir du 1er octobre prochain, les fonctionnaires (*) de La Poste devront déposer leur dossier de départ à la retraite sur le site de l’ENSAP, l’Espace Numérique Sécurisé de L’Agent Public : https://ensap.gouv.fr

L’ENSAP est le service mis en place par le  Service des Retraites de l’État (SRE). À compter de cette date, il sera l’interlocuteur retraite des fonctionnaires  de La Poste. Ce service, qui détient votre dossier, traitera les demandes et simulations.

Pour accéder aux données, il suffira de se connecter au site de l’ENSAP, de créer un compte et de l’activer.  Le fonctionnaire pourra ensuite vérifier les informations et transmettre à son CSRH les justificatifs pour mettre à jour ses données.

Toute demande de départ à la retraite devra être saisie sur ce site au moins 6 mois avant la date prévue.

Pour de plus amples informations :

  • Téléphoner au numéro vert gratuit mis en place par La Poste: 0 800 004 108.
  • Aller sur le site de l’ENSAP pour retrouver toutes les étapes pour effectuer son dossier.

(*)  Les fonctionnaires demandant une retraite pour invalidité et les fonctionnaires de Mayotte ne sont pas concernés par cette évolution, rien ne change pour eux.

L’inFO du courrier n°2

Sommaire

  • Manque de reconnaissance et santé en danger les ColiPostiers au bord de l’asphyxie !
  • La branche Courrier/Colis au révélateur de la crise sanitaire
  • PIC et CTC une tension plus que palpable
  • Crise sanitaire COVID-19 FO Com à vos côtés
[Lire l’inFO du courrier n°2]

Télétravail déconfiné, télétravail renégocié !

teletravailA FO Com, nous refusons de qualifier le travail à distance instauré dans l’urgence et vécu pendant le confinement de « télétravail ». Il a confirmé les formidables capacités d’adaptation des postiers dans un contexte éprouvant et il a permis la continuité de plusieurs activités stratégiques. Il a révélé aussi que l’impossible pouvait très vite devenir possible, voire prioritaire.

Aujourd’hui, il est temps pour nous de sortir de cette urgence ! La Poste doit solder cette période par un geste de reconnaissance envers ses travailleurs à distance confinés. Dans le même temps, il faut redéfinir rapidement le cadre d’exercice du « vrai » télétravail à La Poste, y compris dans des périodes de crise, à travers une renégociation de l’accord télétravail de juillet 2018.

Nos lignes directrices sont claires : l’accès au télétravail doit être basé sur le volontariat. Le droit au télétravail doit être sanctuarisé pour les populations devenues éligibles pendant l’épisode COVID, et notamment pour les classes II et III. La protection des télétravailleurs doit être renforcée, notamment par l’octroi de moyens supplémentaires et par une redéfinition du droit à la déconnexion permettant de garantir une charge de travail compatible à l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Les managers de télétravailleurs doivent être davantage accompagnés et valorisés afin de lever les freins encore existants ici et là.

Pour FO Com le télétravail ne doit pas casser le collectif de travail et s’exercer dans la confiance à accorder aux équipes.

Au-delà de la relance économique, l’impératif est bel et bien social! FO Com veillera à ce que La Poste prenne ses responsabilités pour permettre à chacun de pouvoir exercer ses activités dans des conditions décentes.