Actus Courrier – Colis

Courrier/Distribution – Spécial accord – Encadrants de proximité, l’aube d’un autre quotidien ?

Lien indispensable entre les agents ancrés dans le concret et les équipes de direction dont le rôle se limite de plus en plus à des missions de pilotage, la situation des encadrants de proximité au Courrier devait impérativement changer. Signé par nos représentants, l’accord dont FO est un artisan majeur donne désormais des garanties à ces encadrants trop longtemps délaissés.

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Courrier/Distribution – Spécial accord : Pourquoi il fallait signer !

On entend et on lit tout et n’importe quoi sur l’accord portant sur l’amélioration des conditions de travail. En adoptant exclusivement une posture d’opposants, certains espèrent voir prospérer un fonds de commerce nauséabond dont les
fondements reposent sur un seul principe : que la situation ne s’améliore jamais pour les agents ! Pour FO, Les bases du syndicalisme sont : « Revendiquer – Négocier – Contracter ».
En vertu de ce modèle, FO ne s’arcboute pas sur une position de principe et n’est donc pas hostile aux changements lorsque ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’une amélioration des conditions de travail.

  • Article 2 : Les conditions de travail
  • Articles 3 et 4 : Le volet promotions et primes
  • Article 4.4 : Ouverture des chantiers concernant
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Accord mondial à GEOPOST : des avancées pour l’international

geopost
C’est un accord mondial historique qui a été signé par trois organisations syndicales françaises dont FO COM.
L’accord signé le 14 mars s’applique aux entreprises sur lesquelles GEOPOST exerce un contrôle majoritaire en tant que propriétaire à travers le monde.
GEOPOST est une branche de LA POSTE qui est un acteur majeur de la livraison express de colis de moins de 30 kilos.
Cette entreprise dessert plus de 230 pays pour le compte de 360 000 clients dans le monde.
Les principaux engagements pris par cet accord sont le respect du droit individuel à la liberté syndicale, le respect de la déclaration universelles des droit de l Homme et de l’Organisation International du Travail.
Dans le secteur de la logistique toujours plus concurrentiel, ou les cadences sont infernales et les conditions de travail déplorables, c’est une avancée considérable qui permettra aux salariés d’autres pays d’acquérir les moyens de faire respecter leurs droits.

Les batteries des vélos électriques ne tiennent pas la route !

Il y a huit ans, La Poste a décidé d’équiper les facteurs avec des vélos à assistance électrique (VAE), notamment pour les tournées avec difficultés (fortes pentes, tournées aménagées). L’objectif initial était d’améliorer les conditions de travail des facteurs. Aujourd’hui La Poste les a généralisés sur toutes les tournées en 2 roues.
Après quatre générations de vélos différents entre Gitane et Cycle Europe, les facteurs utilisent de nouveaux vélos qui sont plus lourds, difficilement maniables et qui, parfois, démarrent tout seul. L’utilisation d’une sacoche arrière pour emmener les colis dits « boxables » n’arrange en rien la charge du vélo et l’autonomie de la batterie, les facteurs finissent souvent leurs tournées sans assistance… Certains mettent des batteries supplémentaires chargées dans les dépôts afin de pouvoir terminer leur tournée.
On retrouve aussi ces difficultés pour les voitures électriques pour lesquelles l’autonomie de la batterie est aussi un problème. Dès que le temps est au froid, l’autonomie est plus que limite, les facteurs sont « invités » à ne pas mettre de chauffage voire d’éclairage (sympa par temps de brouillard) pour que la tournée puisse s’effectuer avec l’autonomie nécessaire.
Ces vélos à assistance électrique sont très fragiles et sont sans arrêt en réparation, c’est à se demander s’ils sont réellement adaptés au métier du facteur ? Ils sont certes moins onéreux à l’achat mais se révèlent plus chers à entretenir. Et là où l’on aurait pu espérer un mieux, c’est-à-dire concernant les améliorations des conditions de travail dont c’était pourtant le but, il s’avère que l’on constate une recrudescence des troubles musculo-squelettiques (TMS) sur les agents.
Une tournée VAE doit faire 20 kms maxi selon le rapport du CNSST du 15 Juillet 2015. Ça n’est pas respecté partout et c’est inacceptable pour FOCom. La rentabilité ne doit pas se faire au détriment de la santé des agents et des conditions de travail.