Le service public postal affaibli par une stratégie commerciale ?

La Silver économie pourrait bien devenir un des leviers permettant la mutation de La Poste, ancrée dans les territoires, développant des services de proximité à destination du grand public, via les postiers, de nouvelles filiales et de nouveaux partenaires. Son rôle évoluerait d’opérateur vers un fournisseur de services…
Avec la prise de participation dans AXEO, La Poste affiche des ambitions sur le marché des services à la personne. A travers cette opération, on ne peut plus originale, La Poste élargit sa palette actuelle de services (visite aux personnes âgées, l’installation de la TNT, le portage de médicaments) vers une gamme complète de services aux particuliers autour de la maison et du maintien à domicile.
FO s’interroge… Certes, il y a une extension des services mais quid d’un vaste programme de formation aussi bien dans les bureaux de poste que pour les Facteurs afin de répondre aux attentes des seniors ? Quid de l’adhésion des salariés de La Poste à ce véritable changement de métier ? Comment, en plus, pourront-ils assumer les missions de service public, pour lesquelles ils ont été embauchés ?
Compte tenu de la dégradation des conditions de travail dans les bureaux de poste et à la distribution, Force Ouvrière ne peut qu’émettre des réserves face à cette stratégie de croissance externe ( rachats d’entreprises, partenariats…) qui détourne La Poste de sa raison d’être, c’est-à-dire l’accomplissement des missions de service public qui lui sont dévolues :
– la distribution du courrier 6 jours sur 7 sur tout le territoire,
– l’aménagement du territoire,
– l’accessibilité bancaire,
– la distribution de la Presse.