Actus Courrier – Colis

BSCC – En matière de congés, il y a des règles et des consignes

Chaque année c’est la même rengaine !

Vous êtes invités, pour ne pas dire sommés, de poser la totalité de vos congés annuels avant le 31 décembre pour éviter d’alourdir la « dette sociale »

Alors que cette année, les vacances de Noël s’étalent du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024, FO Com, dès le mois de mai a demandé à la DRH Groupe de bien veiller à ce que les postiers puissent poser les CA 2023 la 1ère semaine de janvier.

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Vendredi 13 octobre – Postières, postiers ! tous mobilisés !

« Austérité » ne doit pas rimer avec « fatalité ». Le pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires, des pensions, des bourses d’études et la défense de l’égalité femmes-hommes demeurent pour FO Com des revendications essentielles !

Seuls, nous n’avancerons pas ! Regardons ensemble du même côté ! Le 13 octobre, défendons notre pouvoir d’achat, nos salaires et nos pensions en manifestant et en faisant grève !

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Augmentation des salaires – Prime pouvoir d’achat

Nous n’avons pas besoin de rappeler que le contexte économique est en train de mettre des milliers de postières et de postiers dans une situation difficile. 

À sa demande, FO Com a été reçue par la Direction le 13 septembre pour marteler encore une fois que seule une forte hausse des salaires pourrait permettre aux agents de vivre dignement sans être contraints de faire des choix ; en effet, les augmentations du début d’année octroyées aux postiers sont sans commune mesure par rapport à l’inflation galopante des produits de première nécessité et de l’énergie. 

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L’inFO du courrier n°10

Sommaire:

        • Prime d’équipe : mais jusqu’où iront-ils ?
        • Courrier à la Déontologue de la BSCC,
        • Les IP sont de retour dans les sacoches des vélos,
        • InFO Social : allocation de scolarité,
        • Les truculentes aventures de Gégé le postier

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Horaires individuels au Courrier

Horaires individuelsLa Poste propose de plus en plus, lors de ses réorganisations, des accords d’accompagnement sociaux qui mettent en place les horaires de travail dits « individuels » avec une amplitude de dix heures et 48 heures sur une semaine maximale, des plages fixes, d’autres flexibles et l’instauration d’une pointeuse (via le factéo) ou d’un badge. Les accords ne sont pas encore tous uniformes et prêtent parfois à confusion.

Toutefois, là où le bât blesse c’est la sémantique et l’orientation de la rédaction de cette partie des accords qui fait en sorte de ne plus laisser au personnel la possibilité de se faire payer les heures supplémentaires mais d’uniquement les récupérer et en fonction des besoins du service. Pire encore, il est parfois clairement écrit que les heures excédentaires ne seraient pas majorées.

Si FO Com est depuis longtemps favorable à l’installation d’un vrai système de décompte prenant le temps de travail réel effectué par les agents, il est par contre hors de questions d’accepter que le choix du paiement ou de la récupération ne soit pas laissé aux agents surtout dans un contexte où le pouvoir d’achat s’écroule mois après mois.