Crise de l’approvisionnement : FO Com obtient la neutralisation des objectifs

Suite à notre alerte concernant les difficultés d’approvisionnement, nous avons été reçus par la BGPN (Branche Grand Public et Numérique) puis dans un deuxième temps par la BSCC (Branche Services Courrier Colis) qui est à la manœuvre pour la mise en place du nouvel entrepôt. Côté BGPN, le descriptif de la situation s’est voulu clair et limpide.  Mais si la branche n’a pas souhaité montrer son irritation, nous avons bien compris que le fait de ne pas avoir la main mettait nos interlocuteurs en grande difficulté. Malgré les réunions de crise quotidiennes, les mesures prises: recrutement d’intérimaires, une activité qui se déroule en continu, des solutions annexes pour certains produits (livraison directe depuis Philaposte, la PLV détournée vers la plateforme de Lognes) des dotations d’office des 90 produits les plus demandés, un process dérogatoire pour des commandes urgentes…la situation ne semble pas prête à se débloquer rapidement. Aucune date de retour à la normale n’a pu nous être communiquée par la BGPN. En revanche, nous avons martelé nos demandes : Neutralisation des objectifs de vente Prise en compte de la situation pour le calcul de la RVE Prise en compte également pour les écarts d’inventaire à venir Une communication plus directe vers les chargés de clientèle La DRH BGPN a répondu par l’affirmative à nos demandes bien que les modalités ne soient pas encore confirmées. Nous saluons l’annonce faite lors du CSE de la DDR Sud-Est le 24 juillet et qui va dans le même sens. Du côté de la BSCC, nous avons formulé les mêmes demandes en ce qui concerne la neutralisation des objectifs. La réponse est moins tranchée mais le point est pris. Quant au retour à la normale, les dirigeants de la branche BSCC se veulent rassurants et évoquent la date du 31 août. Pour FO Com, il ne s’agit pas de pointer du doigt les responsables. Mais il est clair que face à une telle situation des décisions doivent être prises afin que les postiers devant atteindre des objectifs de vente (ligne managériale comprise) n’aient pas à payer  les pots cassés. Nous resterons vigilants quant aux suites …

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La retraite progressive à 60 ans, ça commence le 1er septembre

Fruit de l’Accord National Interprofessionnel négocié par FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC et signé  le 14 novembre 2024, 2 décrets ont été publiés hier dans le JO (Journal Officiel) concernant la retraite progressive, pour couvrir toutes les catégories de salariés et fonctionnaires : Décret n° 2025-680 du 15 juillet 2025 fixant l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans pour les assurés du régime de retraites des agents des collectivités locales et pour les ouvriers des établissements industriels de l’Etat – Légifrance Décret n° 2025-681 du 15 juillet 2025 fixant l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à soixante ans – Légifrance Qu’est-ce que la Retraite Progressive ? La retraite progressive permet aux actifs de travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de leur pension de retraite. Ce dispositif vise à faciliter la transition entre la vie professionnelle et la retraite, permettant ainsi de réduire progressivement le temps de travail tout en continuant à cotiser pour la retraite. La retraite progressive sera généralisée à partir du 1er septembre 2025. À partir de cette date, les salariés du secteur privé, les fonctionnaires et les travailleurs indépendants pourront bénéficier de ce dispositif dès l’âge de 60 ans. Pour accéder à la retraite progressive, il est nécessaire de remplir certaines conditions, notamment: Avoir validé au moins 150 trimestres de cotisations. Travailler à temps partiel, représentant entre 40 % et 80 % de la durée normale de travail. Obtenir l’accord de l’employeur pour la réduction du temps de travail. Pour rappel, cette retraite progressive fait l’objet d’un paragraphe entier dans le dernier accord GEPPMM (art. 3.5.5 page 36) signé par FO / CFDT& CFE-CGC : « Le temps partiel doit être validé par le manager et être compatible avec la continuité d’activité du service : le temps partiel n’est pas de droit mais est favorisé quand c’est possible. » « Les postiers intéressés par le dispositif de retraite progressive peuvent bénéficier de conseils et d’un accompagnement par un conseiller spécialisé pour les aider dans leurs démarches. Ils sont pour cela invités à contacter le Centre de Services Partagés dédié à l’accompagnement …

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FO Com signe l’accord d’organisation du temps de travail des agents de la mécanisation de l’imprimé publicitaire

Dans la continuité de l’accord de transition qui prend fin le 31 décembre 2025, FO Com donne l’assurance aux agents de la mécanisation de pouvoir continuer leurs activités de mécanisation sous accord jusqu’au 31 décembre 2027. Par cet engagement FO Com permet à tous les agents présents et à venir des 34 plateformes de mécanisation de continuer à bénéficier à plusieurs choses. Pour en savoir plus, lire le tract FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail

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FO Com a lutté, FO Com a gagné

FO Com se bat depuis plusieurs années pour que les chargés de fonction n’existent plus ! Trop de postiers assurent des fonctions sans être reconnus et payés en conséquence. L’accord GEPPMM (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels et mixité des métiers), négocié et signé par FO Com, prévoit à partir de 2026 : un dispositif de promotion intégré au recrutement permettant ainsi d’obtenir la promotion au moment du changement de fonction. un dispositif qui peut être déclenché lors de l’appréciation visant à reconnaître les acquis professionnels des postiers. Dans l’intervalle, La Poste met en place un dispositif exceptionnel de promotions pour les chargés de fonction identifiés au 31 mai afin de valider leurs compétences et le grade associé sur la fonction qu’ils occupent. Grâce à FO Com, près de 2500 postiers classes I, II et III auront une promotion avant la fin de l’année ! L’application de cette mesure va être mise en place prochainement pour les Groupes A. FO Com continue la lutte pour votre pouvoir d’achat. N’hésitez plus, rejoignez-nous ! FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail

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Primes aux bacheliers : La Banque Postale, le mauvais élève du paysage bancaire

Au CIC entre 40 et 160 € et la cotisation du compte gratuite pendant un an, à la BNP 80 € et la cotisation du compte gratuite pendant un an, chez AXA Banque c’est 80 €, à la Société Générale : 60 € et au Crédit Agricole une prime pouvant être différentes en fonction des caisses régionales. Pour les banques en ligne c’est une prime variable. À La Banque Postale : ZERO ! Et pourtant, le leitmotiv de nos dirigeants n’est-il pas de rajeunir notre clientèle ? Mais toute la responsabilité repose sur l’activité générée par les conseillers bancaires. Créance relationnelle, équipement des enfants de nos clients, fidélisation des jeunes titulaires de livret de caisse d’épargne…les idées pour « faire faire » fusent dans les cerveaux de nos dirigeants ! Mais prendre des décisions pour aider la LCB et la ligne guichet en leur mettant à disposition des arguments chocs n’effleure pas l’esprit des stratèges de La Banque. Il ne faut pas se leurrer, le seul nom de La Banque Postale ne déclenchera pas un acte d’achat chez les 18-20 ans. En revanche le versement d’une prime peut faire mouche. Depuis plusieurs années, les conseillers bancaires se désolent de ne pouvoir offrir ce type de récompense aux enfants de leurs propres clients qu’ils voient trop souvent partir à la concurrence. Alors, quand la Banque Postale se mettra-t-elle enfin au diapason ? Cela éviterait ainsi aux conseillers de subir les remarques sarcastiques des clients et surtout les aiderait pour accélérer le développement des affaires nouvelles. Pour FO Com, des moyens doivent être donnés aux conseillers pour les aider dans leur quotidien et être à armes égales avec la concurrence. FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail

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