Vigo Call to action Img

Du 24 au 27 novembre 2025

Je vote et je fais voter FO Com !

Interview

de nos têtes de liste

isabelle Fleurence
isabelle Fleurence

Peux-tu nous dresser un bilan de la mandature passée ?

Isabelle Il y a quatre ans, en début de mandature, nous étions en pleine crise sanitaire et le Groupe a dû adapter sa stratégie. À cette époque, j’ai interpellé les autres membres du CA en notant que le plan stratégique proposé changerait fondamentalement le visage de La Poste et la manière de travailler des postiers. Je trouvais que son déploiement auprès du personnel manquait de visibilité et le contenu du pacte social apparaissait insuffisant pour susciter l’adhésion du personnel. Mon rôle s’est donc attaché, avec le soutien et l’expertise des militants de la Fédération FO Com, à participer aux orientations stratégiques de l’entreprise tout en défendant les intérêts des personnels.

Quel rôle allez-vous pouvoir tenir lors de la prochaine mandature
au regard de la complexité de l’entreprise et du contexte économique ?

Isabelle Nous allons continuer à faire de la question du pouvoir d’achat la priorité. C’était déjà le cas lors de la mandature passée. Quand j’ai dénoncé l’échec des Négociations Annuelles Obligatoires aux conséquences parfois dramatiques pour certains postiers, j’ai permis une prise de conscience. Le combat continue.

Walter Entre 2021 et 2023, le Groupe a réalisé beaucoup d’investissements de croissance externe pour se diversifier et ainsi faire face à l’attrition du courrier. GeoPost, opérateur mondial, représente aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires. Notre rôle est de défendre l’emploi des postiers historiques, mais aussi des salariés des filiales de La Poste, et leurs conditions de travail, quels que soient leur métier et leur statut. Nous devons considérer La Poste comme une « mosaïque », maison-mère et métiers historiques / filiales et innovations, tout en prenant en compte l’homogénéité des aspirations des postiers et des salariés : rémunération, conditions de travail, mutuelle...

Penses-tu avoir une réelle efficacité ?

Isabelle Oui, car nous portons la voix des salariés du Groupe. Nos informations sont plus précieuses qu’il n’y paraît. Certaines décisions stratégiques sont prises en tenant compte de nos remarques.

Walter Stefanello
Walter stefanello

N’y a-t-il pas cependant contradiction entre syndicalistes et administrateurs ?

Isabelle Et il faut souligner que nous gardons toute notre indépendance. Les stratégies présentées forgent nos revendications. Nos analyses et nos contributions influencent les décisions.

Walter Non, bien au contraire. Toutes les revendications et actions FO, le travail de tous nos militants, sont présentés et expliqués au plus haut de notre entreprise. Les actionnaires et les autres administrateurs sont souvent loin de la réalité et des postiers. C’est indispensable de rappeler la résilience et l’exemplarité du travail des personnels qui permettent, justement, des résultats financiers à la hauteur.

Quel vont être vos priorités en ce début de nouvelle mandature ?

Isabelle La compensation des missions de service public, car les conséquences de l'absence de financement retombent directement sur chaque postier, mais aussi sur le Groupe. A ce jour, la sous-compensation s’élève à 1,3Md€, ce qui n’est pas viable sur le long terme pour La Poste.

Walter Et les salaires bien sûr. C’est un vrai problème que cette disette salariale. C’est la priorité des priorités, c’est une question de justice sociale.

Le CA en 3 minutes

Isabelle et Walter vous expliquent le CA.

Du 24 au 27 novembre prochain, vous allez élire votre conseil d'administration.

Nos

priorités

Augmentation des salaires et défense du pouvoir d’achat

Pour FO, l’augmentation des salaires est une priorité. Ils doivent, a minima, suivre l’inflation et refléter l’engagement réel des postiers. FO Com revendique entre autre le dégel du point d’indice, l’augmentation substantielle des salaires et de la prime de vie chère dans les DROM.

Justice socialeÉquitéReconnaissance du travail fourni
Sauvegarde de l’emploi et qualité des conditions de travail

La Poste doit vous garantir des emplois stables et de bonnes conditions de travail. C’est pourquoi FO Com a signé l’accord Gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers ( GEPPMM) qui prévoit une amélioration des modalités de mise en œuvre de la promotion, une meilleure qualité dans le processus de recrutement, un investissement en formation, une priorité donnée à la mobilité interne et un accompagnement financier à la mobilité.

SécuritéDignitéRespect du personnel
Missions de service public

Les missions de service public sont la raison d’être de La Poste . Elles doivent être intégralement compensées à l’euro près par l’Etat qui les lui impose. FO Com interpelle régulièrement les actionnaires du Groupe en Conseil d’Administration.

SolidaritéÉgalité territorialeProximité
Santé, sécurité au travail

Votre santé physique et mentale sont nos priorités. FO Com se bat pour réduire la pénibilité, prévenir les risques psychosociaux, sécuriser les postes et accompagner chaque salarié. C’est en ce sens que nos militants agissent via des alertes, expertises et interventions au sein des instances dédiées comme le CSE et accompagnent individuellement chaque postier en difficulté.

ProtectionBien-êtrePrévention
Faire entendre votre voix

Cher(e)s collègues, si vous aspirez à gagner plus et à travailler mieux dans un Groupe solide à l’avenir serein, alors votez et faites voter FO Com du 24 au 27 novembre prochain. Vous renforcerez ainsi le syndicat libre, indépendant des partis politiques, réformiste c’est-à-dire sans posture dogmatique stérile et en même temps sans compromission et déterminé. Déterminé à vous défendre et à assurer votre avenir.

Le CA définit la politique générale et les orientations de l’activité du Groupe. Les administrateurs FO Com font entendre et comprendre la réalité du terrain, permettant ainsi la prise en compte de vos intérêts dans les processus décisionnels stratégiques. Cette élection est d’autant plus importante que les décisions prises ont des conséquences directes sur votre vie professionnelle quotidienne. Les élus FO Com s’appuient sur l’expertise et la technicité des militants de terrain et portent votre voix en toute indépendance.

À l’heure où le Groupe doit faire face à de colossaux défis à relever comme l’augmentation des rémunérations, la sauvegarde de l’emploi ou encore le financement des missions de service public, FO Com a plus que jamais un rôle déterminant à jouer. Les analyses et revendications, mais aussi les votes des élus FO Com obligent dirigeants et actionnaires à considérer les intérêts des personnels, à commencer par la question salariale.

Voter FO Com c’est se faire entendre
Voter FO Com c’est se donner les moyens de faire aboutir les revendications
Voter FO Com c’est se défendre

Innovation, intelligence artificielle et digitalisation

Les initiatives et décisions prises dans le domaine de l’IA doivent être une aide et apporter plus de confort dans le travail. L’IA ne doit en aucun cas remplacer l’activité humaine. FO Com exige des négociations obligatoires pour encadrer l’utilisation des algorithmes, prévoir des formations, évaluer les risques sur la santé mentale...

ResponsabilitéAdaptationProgrès partagé
Engagement écologique

La Poste est très engagée dans ce domaine : véhicules propres, centres de tri rénovés, logistique durable, mobilité verte... Mais au-delà des labels recherchés et de l’intérêt économique du Groupe, FO Com exige que ces innovations se traduisent par de meilleures conditions de travail tout en préservant l’emploi.

DurabilitéResponsabilitéEngagement collectif
Dialogue social et indépendance syndicale

Acteur actif d’un dialogue social constructif, le syndicat FO Com est une voix indépendante qui porte les revendications des postiers au plus haut niveau pour que les dirigeants tiennent compte des besoins et attentes de tous: cadres, agents de maîtrise et employés, salariés et fonctionnaires, autres personnels ( CDD, alternants, intérimaires, contrats pro, etc.).

IndépendanceRevendicationNégociation
Télétravail

Alors que de nombreuses entreprises remettent en cause la possibilité de télétravailler, FO Com a été exigeante dans les négociations en portant ses revendications et arguments contre les propositions initiales de l’entreprise bien moins disantes que l’accord existant.
Pour FO Com, le télétravail doit être encadré par un accord ambitieux pour assurer, entre autres, un réel équilibre vie privé/ vie professionnelle et la prise en compte des frais inhérents. Nous revendiquons également l’extension du télétravail pour tous les personnels dont l’activité le permet.

Nos Candidats

Véronique Gouy
Véronique GOUY
Un engagement sans faille

Postière dans l’âme, j’ai débuté sur un poste de Chargée de Clientèle puis occupé toutes les fonctions d’un bureau. Aujourd’hui CAEP (Chargé d’Affaire Expert en Patrimoine), je peux dire que je suis en capacité de représenter tous les métiers du bureau de poste. Au plus proche du terrain par les visites de sites et grâce aux remontées de nos délégués syndicaux partout en France , ma parole se veut légitime. J’assure l’information FO Com par des tracts et publications, participe aux négociations et anime nos équipes locales. En lien constant avec les administrateurs du CA, par mon intermédiaire, la voix de tous les postiers de la BGPN (cadres et non-cadres) sera entendue au Conseil d’Administration.

Faycal Abbad
Faycal ABBAD
Une stratégie au service de la diversité

Après des missions d’intérimaire et plusieurs CDD, j’ai définitivement intégré la CNP en mai 2011 pour le réseau LBP en assurance-vie. Après 6 ans passés sur ce poste, j’ai effectué une mobilité auprès du service prestations bénéficiaires de la Caisse d’Épargne. Avec l’entrée de la CNP comme filiale de la Banque Postale, elle-même filiale de la Poste, je souhaite aujourd’hui participer à la stratégie du Groupe en y apportant les revendications des salariés de la CNP avec les administrateurs FO Com. La Poste se diversifie, la voix de tous les personnels, quels que soient leur métier, leur secteur, leurs statuts doit être entendue au sein du Conseil d’Administration.

Jean-Philippe Lacout
Jean-Philippe LACOUT
Assurer l’avenir

J’ai débuté à MEDIAPOSTE comme distributeur PNA 1.1 pour ensuite devenir facteur. Face aux difficultés rencontrées dans mon bureau notamment avec les réorganisations, j’ai fait appel à FO Com pour me défendre et défendre mes collègues. C’est ainsi que j’ai commencé à militer jusqu’à devenir responsable national FO Com en charge de la BSCC. Fragilisé par la chute des volumes du courrier, l’avenir des postiers de la BSCC doit être assuré. C’est pourquoi j’assiste notre élue au Conseil d’Administration pour toutes les questions de la distribution et acheminement notamment les questions sociales et financières pour bâtir une stratégie qui garantit votre avenir.

Stéphane Chaumeil
Stéphane CHAUMEIL
Une présence FO Com de chaque instant

Depuis 2004, année où j’ai décroché un CDI à la Poste, j’ai travaillé en production sur différents chantiers de la PIC de Lempdes dans le Puy de Dôme : quai départ, quai arrivée, tri manuel, machines, escale aérienne. À partir de 2018, j’ai assuré l’information syndicale FO Com à tous mes collègues. Devenu référent national PIC en 2020 puis DSCO avec la mise en place du CSE, je me déplace maintenant sur tout le territoire pour rencontrer mes collègues, les écouter, les soutenir et les défendre. Tous les trimestres, j’en rends compte à notre administratrice pour porter leur voix au Conseil d’Administration.

Nos deux têtes de liste
Isabelle Fleurence
Isabelle FLEURENCE
Connaissances et expertise

Avant d’être élue au Conseil d’Administration en 2020, j’ai occupé plusieurs mandats dont celui de secrétaire générale adjointe FO Com en charge de La Poste. Au Conseil Commun de la Fonction Publique, j’ai porté les revendications spécifiques des fonctionnaires à commencer par leurs rémunérations (PPCR). Mon engagement m’a également conduite à représenter les postiers français à l’international au sein de UNI Global Union. Renforcé par une formation spécialisée (Sciences Po), mon parcours m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie du Groupe La Poste, du secteur bancaire et postal, ainsi qu’une expertise solide en négociation des transformations sociales. Des atouts indispensables pour vous défendre. En votant FO Com le 24 novembre prochain, vous choisissez connaissances et expertise.

Walter Stéfanello
Walter STÉFANELLO
Une vraie expérience terrain

Rentré chez EXAPAQ (aujourd’hui DPD France) en 2008, après avoir travaillé pour un sous-traitant, je suis chauffeur livreur dans l’entreprise. Secrétaire du CE/CSE depuis 2015, membre du comité de groupe GEOPOST depuis 2013, je connais bien les problématiques de tous les métiers et les attentes des salariés de l’entreprise mais aussi des filiales du Groupe La Poste. Investi, chaque jour au contact de mes collègues, je serai, si vous décidez de me faire confiance, votre représentant auprès du Conseil d’Administration et je porterai votre voix, la voix de tous les personnels des filiales comme celle des personnels de la maison-mère.

Sylvie JEAN
Sylvie JEAN
une proximité syndicale permanente

La stratégie de l’entreprise a toujours été au cœur de mon activité professionnelle, au sein d’une banque où j’ai exercé pendant 20 ans comme à La Poste aujourd’hui. Je suis chef de projet pour la Branche Grand Public et Numérique du Siège. Je suis marquée par l’engagement et la capacité de changement des postiers pour répondre aux enjeux du Groupe. Face à la multitude des projets, aux réorganisations imposées, j’ai constaté une véritable dégradation des conditions de travail des agents. Aussi, j’ai naturellement décidé de rejoindre FO Com. Aujourd’hui, je travaille en étroite collaboration avec Isabelle Fleurence, notre administratrice, avec qui je porte les différents dossiers de mon périmètre. Je suis également élue au CSE et déléguée syndicale, ce mandat me permettant d’être très proche de tous les salariés. Ainsi, je fais entendre leur voix et défends leurs intérêts avec détermination à tous les niveaux de l’entreprise.

Solange Villemejane
Solange VILLEMEJANE
Pour une stratégie au service des postiers

Salariée de la Banque des Entreprises et du Développement Local (BEDL), une direction de La Banque Postale filiale du Groupe La Poste, je travaille depuis 2023 sur le Secteur Public et Economie Sociale. Militante FO, je représente mes collègues dans les Instances Représentatives du Personnel de La Banque Postale : Déléguée Syndicale, élue au Comité Social et Économique, Représentante FO au Comité de Groupe. Ces mandats me permettent de suivre au plus près la stratégie du Groupe concernant la Banque Postale et ses filiales et ainsi de travailler en étroite collaboration avec l’administratrice FO Com.

Noella Le bourvellec
Noëlla LE BOURVELLEC
Les personnels des filiales, des postiers à part entière !

Responsable des filiales des activités postales au sein de FO Com, j’anime et accompagne les délégués syndicaux de ces entreprises : préparation des élections, négociations des accords, suivi du dialogue social. Nous siègeons également dans les comités de Groupe de GEOPOST, VIAPOSTE et DOCAPOSTE. Ma connaissance de tous les métiers et fonctions mais également ma présence sur le terrain me permettent de représenter et défendre tous les salariés des filiales appartenant au Groupe La Poste et dont la voix doit être, plus que jamais, entendue au Conseil d‘Administration.

Thierry Nicolas
Thierry NICOLAS
Défense individuelle, intérêt collectif

Salarié à Colissimo depuis 2009, mon attachement pour l’action collective m’a amené à militer au sein d’un syndicat libre et indépendant et à défendre mes collègues. Aujourd’hui, j’ai renforcé mon engagement avec mes mandats de Délégué Syndical et de Secrétaire adjoint du CSE Colissimo. Mon investissement repose sur une conviction simple : améliorer concrètement les conditions de travail des postiers. Vous pouvez compter sur mon écoute attentive, mon sens du collectif et ma détermination pour porter vos préoccupations et défendre vos intérêts auprès de la plus haute instance du Groupe.

Noëlle Pelegris
Noëlle PELEGRIS
Conviction et expérience

Après un parcours professionnel sur divers métiers de la Poste je travaille maintenant sur le périmètre de la DOSB (Centres Financiers) où je suis en charge de l’animation nationale des équipes FO Com. En contact avec tous les personnels, toujours à leur écoute, je les informe et les défends sans jamais rien lâcher. Cette proximité permanente m’a permis d’acquérir les connaissances et l’expérience indispensables pour porter, avec conviction, leurs intérêts dans différentes instances de dialogue social notamment lors des négociations « AMB » et « Réussir ensemble ». Appréhender et analyser les plans de transformations et la déclinaison des plans stratégiques successifs, porter leurs impacts devant le Conseil d’Administration, telles sont nos actions pour que la stratégie décidée soit synonyme de progrès social.

Je vote

FO Com

Pourquoi voter FO Com ?

Rémunérations, emplois, évolution professionnelle, santé et sécurité, social, égalité homme-femme, diversité, service public, sont autant de sujets que nos administrateurs FO Com sauront porter au Conseil d’Administration, là où les orientations stratégiques, économiques et financières de l’entreprise se décident. Le CA ne doit pas être la chasse gardée des actionnaires. Les administrateurs FO Com seront les garde-fous de leurs choix. Ensemble, imposons notre vision d’une politique générale volontariste, ambitieuse et tournée vers la reconnaissance de votre travail. Chaque décision prise a un impact sur votre quotidien et votre avenir. Au travers de cette instance, FO Com défend chacun d’entre vous, que vous soyez salariés ou fonctionnaires, cadres, agents de maitrise ou employés, de la maison-mère ou des filiales du Groupe.

Comment voter FO Com ?

Le vote est possible 24h/24h du 24 novembre 6h au 27 novembre 19h (heure de Paris).

Au préalable : pour voter, se munir de l’authentifiant de vote (envoyé au domicile) et un téléphone (portable ou fixe) pour recevoir le code d’activation.

Pendant le scrutin :

  • Se rendre sur le site de vote
  • 1ère étape : saisir l’authentifiant, date et numéro de département de naissance, recopier le Captcha (code à 6 caractères)
  • 2ème étape : saisir le numéro de téléphone et entrer le code reçu par sms
  • 3ème étape : consulter et voter la liste FO Com sans rayer de noms
  • 4ème étape : saisir à nouveau le département de naissance pour valider la vote

Vous avez la possibilité de télécharger et d’imprimer l’accusé d’émargement.

En cas de difficultés pour voter, rapprochez-vous de vos militants FO Com locaux ou appeler l’assistance téléphonique 0 800 001 012 disponible de 6h à minuit les 24, 25, 26 et de 6h à 19h le 27 novembre.

Recevoir

votre newsletter