FO Com La Poste vous informe de l'actualité des cadres de La Poste, bonne lecture.

Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

FOCom Cadres

Newsletter FO Com Cadres n°5
Juin 2021

Bonjour [prenom]

édito

Les cadres au cœur de la stratégie ?

Lors de son audition devant le Sénat, FO Com a rappelé que les missions de service public doivent être financées par l’État à leur juste coût pour ne pas entraver l’indispensable développement des nouveaux relais de croissance.

Le rapport Launay, qui vient de sortir, confirme cette analyse. Reste à l’État de décider quelle suite il veut donner. Pour FO Com, La Poste se doit d’être une entreprise de missions de service public et une entreprise innovante dans sa recherche de nouvelles activités dans un monde ultra-concurrentiel. Si, comme l’écrit le rapporteur, « aucune entreprise ne peut porter dans son modèle économique un déficit annuel approchant 1 milliard d’euros pour les missions de service public qui lui sont confiées », FO Com ajoute que c’est le modèle social qui est en péril. Alors que l’emploi devient de plus en plus précaire et que la politique salariale est en berne, les personnels sont de plus en plus fragilisés. Les cadres eux-mêmes ne sont pas épargnés par cette précarité et cette lente paupérisation, leur statut ne les protège en rien. A force d’engagement et d’investissement, ils y laissent souvent leurs projets et, parfois, leur santé.

Justement, pour son nouvel accord social, « La Poste se fixe comme ambition de poursuivre ses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de vie, de la santé, et de la sécurité au travail et de développer une gestion prospective des ressources humaines », reste à savoir quels vont être les moyens déployés et à quelle hauteur. L’accord social place les cadres au cœur de la stratégie. Leur donnera-t-il tous les moyens pour l’accomplir et pour s’accomplir ? Au vu de l’équation économique et des déficits cumulés comment ne pas en douter ?

Le Groupe « sait pouvoir compter sur l’engagement des postiers dans ce nouveau plan stratégique » et singulièrement sur l’engagement des cadres. Mais le désengagement de l’État dans son soutien à La Poste (le rapport Launay parle de 4 à 5 milliards d’euros de compensation déficitaire en 2025 !), le manque de « sincérité de l’État » et de « lisibilité, sincérité des comptes de l’entreprise », interrogent, interpellent et questionnent.

C’est ce qui, entre autres, ne nous a pas permis de signer cet accord social. Pas de chèque en blanc quand il y a tant de chèques en bois pour financer ces ambitions. Pour autant, FOCom, engagée pleinement dans cette négociation, a fait avancer des points clé pour tous les postières et postiers qu’elle entend bien défendre.

Bonne lecture !

Christine Simon
Secrétaire Générale Adjointe en charge de La Poste

dossier

Service universel postal : ce qu’il faut retenir du rapport Launay

Revalorisation salariale 2021 des cadres : Résolument contre-productive !

Pourquoi ce rapport sur le Service Universel Postal (SUP) ?

Depuis 2018, le SUP ne compense plus les 3 autres missions de service public confiées à La Poste par la loi postale de 2010. Le déficit arrive aujourd’hui à 1,3 milliards d’€. Comme l’écrit le rapporteur, Jean Launay, ancien député, missionné par le ministre de l’économie qui lui a commandé ce rapport : « Aucune entreprise ne peut porter dans son modèle économique un déficit annuel approchant 1 milliard d’euros pour les missions de service public qui lui sont confiées ». Ce déficit, devenu chronique, a forcément des causes qu’il faut analyser, des impacts qu’il faut mesurer et nécessite des actions et des leviers de compensation.

Sur les causes

Que dit le rapport ? Les 10 dernières années ont vu une baisse accélérée des volumes du courrier de 39% et une baisse induite du CA du Courrier qui est passé sur la même période de 41% à 18,7% du CA du Groupe. Concrètement, cela se traduit par une perte de CA d’un demi-milliard d’euros par an qui, au final, rend le SUP déficitaire à partir de 2018. C’est principalement la modification des usages des professionnels et des particuliers et l’émergence du numérique qui expliquent cette tendance de fond.

Que dit FO ? Cette baisse était largement prévisible, bien avant 2010, avec l’émergence du « numérique », des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et de la digitalisation des échanges. Le plan stratégique 2015-2020 « Conquérir l’avenir » prévoyait d’ailleurs une part du CA Courrier à moins de 20% du CA Groupe en 2020. La Poste n’a pas su se transformer pour devenir un acteur du numérique de premier plan. La branche Numérique n’a dégagé qu’un CA de 102 millions d’euros, soit 2,2% du CA du Groupe...

Lire la suite

cadres

La Poste : première « Entreprise publique à mission »

La Poste : première « Entreprise publique à mission »

La loi PACTE (loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 a consacré dans le Code civil et le Code du commerce la notion d’intérêt social de l’entreprise.

Deux années après son vote, elle fait aujourd’hui de La Poste la première entreprise publique française à détenir la qualité « d’entreprise à mission ». La finalité d’une entreprise à mission consiste à concilier la recherche de performance économique avec sa contribution à l’intérêt général. Ainsi, ces deux notions, l’une commerciale et l’autre sociétale, que l’on oppose généralement en raison de leur nature nativement divergente, ont désormais vocation à former un duo équilibré. Ce duo articule l’économie de marché avec le développement durable et vise à créer le socle de l’économie responsable, ce qui n’est pas sans impact sur la gouvernance de l’entreprise.

Si le pari est ambitieux, il n’en demeure pas moins que les postières et les postiers seront appelés à tout mettre en œuvre pour le gagner. Car, en cas d’échec, il est prévu une procédure de retrait de la qualité « d’entreprise à mission ». En clair, tout autre chemin que celui du succès conduirait à laisser à d’autres le soin de combler à terme tous les manquements de l’entreprise.

Lire la suite

Au cœur du bureau de poste : les cadres du Réseau

Au cœur du bureau de poste : les cadres du Réseau

Des horaires à rallonge, un droit à la déconnexion bafoué, être le relais d’injonctions contradictoires, tel est le quotidien de nombreux cadres du Réseau.

Bien souvent, pour pallier le manque de personnel, REC, RE ou RCPART sont obligés de prendre en charge les opérations du guichet au détriment de leur propre travail. De ce fait, il n’est pas rare que les tâches qui leur incombent soient réalisées le soir ou le week-end à la maison. La journée n’est jamais terminée et la déconnexion mentale inexistante. Jongler avec les plannings, ménager les agents, se sentir responsables des mauvais résultats du bureau : aujourd’hui, la coupe est pleine.

FO Com entend faire prendre conscience à La Poste que la réalité du terrain est tout autre que celle que les dirigeants constatent lors de leurs visites. Rien de tel que vos retours d’expérience pour alimenter nos propos lors de nos échanges avec La Poste. Usez, abusez et partagez le lien suivant pour vous exprimer.

Nous nous ferons le relais de vos témoignages lors du chantier des cadres du Réseau et partagerons avec nos dirigeants vos préoccupations.

FO Com réclame ce chantier depuis 2019. La Poste attendait la communication du plan stratégique et nous a certifié qu’il serait mené à terme. Fidèles aux engagements que nous prenons pour l’ensemble des personnels, nous vous tiendrons informés de toutes les avancées concernant ce chantier, que nous portons depuis le début.


Revalorisation salariale 2021 des cadres : Résolument contre-productive !

Revalorisation salariale 2021 des cadres : Résolument contre-productive !

Dans une précédente parution, nous nous interrogions sur la politique salariale de La Poste devenue « un mille-feuille de plus en plus opaque ». La rémunération et la promotion restent en effet les socles incontournables de la motivation de bon nombre de cadres. Elles constituent des éléments centraux du projet stratégique d’une entreprise à l’égard de tous ceux qui en font le succès et assurent ainsi son avenir. Elles sont aussi des leviers essentiels des managers pour fédérer et motiver leurs équipes. Pour FO, la compréhension par la gouvernance RH de ces enjeux est donc fondamentale.

Les clés du succès... ou de l’échec

Alors que le plan stratégique annonce des mutations qui mettront en tension tout l’encadrement, le rôle de La Poste est de définir, promouvoir et mettre en œuvre les conditions favorables à l’acceptabilité du changement et à la protection des personnels. Or, l’année 2021 est d’ores et déjà marquée par une série de décisions défavorables et pénalisantes pour tous les postiers :

  • La prime d’intéressement à zéro.
  • Le non-versement de la prime exceptionnelle, dite « prime Macron ».
  • L’échec total des Négociations Annuelles Obligatoires (revalorisations salariales) pour lesquelles la direction n’a pas été en mesure d’obtenir la moindre signature syndicale, y compris parmi les organisations traditionnellement les plus « conciliantes ». Les revalorisations 2021 ont donc fait l’objet d’une décision unilatérale à l’opposé des souhaits des organisations représentatives du personnel, et en particulier des revendications de FO.
Lire la suite

#maremu #monpouvoirdachat : Michaël Amsilli

Revalorisation salariale 2021 des cadres : Résolument contre-productive !

Qu’il s’agisse de parts variables ou d’augmentations de salaire, le flou plane sur la rémunération des cadres et ingénieurs à La Poste. Ils ont répondu par leurs investissements, leurs énergies et ce saupoudrage n’est certainement pas la réponse...

international - Congrès Mondial UNI Post & Logistics

Pour un service public fort !

Le dernier congrès mondial Post et Logistique a voté unanimement son plan stratégique pour l’avenir des services postaux. Un plan qui n’a rien à voir avec celui présenté par le Président de la Poste française… Explications...

Lire la suite

Diversification : de quoi parle-t-on ?

Lors du récent Congrès mondial Poste et Logistique, les participants ont abordé la question de la diversification. Cette tendance très large a impacté les postes du monde entier...

Lire la suite

AMAZON, encore et toujours ! Nous ne lâcherons rien !

Amazon ne cesse de faire parler d’elle dans les journaux : croissance démesurée, coût carbone, licenciements abusifs, salariés non protégés durant la covid-19, rachat de la Metro Goldwyn Meyer, union busting en Alabama (projet de création de syndicat), etc...

Lire la suite

Les libertés syndicales au cœur du congrès mondial

Ce mardi 25 mai s’est ouvert le Congrès mondial UNI Post et Logistique où se sont retrouvés plus de 85 syndicats de 60 pays, soit près de 260 délégués. Ce premier jour dédié à un service public postal fort et la diversification a permis à nombre de syndicats de s’exprimer...

Lire la suite

revue de presse
« Plateforme, algorithmes, nouvelles formes de travail »

Thot Cursus L’économie de plateforme et le micro-travail : un mal nécessaire ?
France Culture Travailleurs de plateformes : vers un nouveau prolétariat ?
Politis Face aux plateformes, il faut un véritable droit social de l’algorithme
OIT Les plateformes de travail numériques peuvent-elles être source de concurrence loyale et d’emplois décents ?
Et tout le monde s'en fout #59 - Les algorithmes
ARTE Travail à la demande

Suivez-nous



FO Com
60 rue Vergniaud
75013 PARIS


Veuillez me retirer de votre liste de diffusion