La Poste : première « Entreprise publique à mission »

Entreprise publique à missionLa loi PACTE (loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 a consacré dans le Code civil et le Code du commerce la notion d’intérêt social de l’entreprise.

Deux années après son vote, elle fait aujourd’hui de La Poste la première entreprise publique française à détenir la qualité « d’entreprise à mission ». La finalité d’une entreprise à mission consiste à concilier la recherche de performance économique avec sa contribution à l’intérêt général. Ainsi, ces deux notions, l’une commerciale et l’autre sociétale, que l’on oppose généralement en raison de leur nature nativement divergente, ont désormais vocation à former un duo équilibré. Ce duo articule l’économie de marché avec le développement durable et vise à créer le socle de l’économie responsable, ce qui n’est pas sans impact sur la gouvernance de l’entreprise.

Si le pari est ambitieux, il n’en demeure pas moins que les postières et les postiers seront appelés à tout mettre en œuvre pour le gagner. Car, en cas d’échec, il est prévu une procédure de retrait de la qualité « d’entreprise à mission ». En clair, tout autre chemin que celui du succès conduirait à laisser à d’autres le soin de combler à terme tous les manquements de l’entreprise.

Certains verront dans ce nouveau statut le mariage de la carpe et du lapin, quand d’autres y trouveront une très belle opportunité pour La Poste d’inscrire dans le marbre les missions de service public dont elle assume pleinement la charge depuis des générations (service universel de la distribution de la presse et de la distribution du courrier 6J/7, accessibilité bancaire, aménagement du territoire).

Et pour rappel, le plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », présenté au Conseil d’Administration du 26 février dernier, intègre quatre engagements qui sont :

  • la contribution au développement et à la cohésion des territoires ;
  • la favorisation de l’inclusion sociale ;
  • la promotion d’un numérique éthique, inclusif et frugal ;
  • la contribution à l’accélération de la transition écologique pour tous.

La raison d’être de La Poste, qui a toujours eu pour mission fondamentale de relier les hommes partout sur le territoire, demeure la même : « Au service de tous, utile à chacun, La Poste entreprise de proximité humaine et territoriale, développe les échanges et tisse les liens essentiels en contribuant aux biens communs de la société toute entière. »

Dans tous les cas, pour FO, il faudra d’abord inscrire les postières et les postiers au cœur de la stratégie, sans brader leur santé au nom du « tout économique ». Car, sans elles et sans eux, il n’y aura pas d’avenir pour La Poste.